Comment Nettoyer un Lit Pliant ?

Vous avez acheté un lit pliant pour votre maison ? Découvrons ensemble en détails comment l’entretenir de façon efficace quand un convive a passé sa nuit chez vous.

nettoyer lit pliant

Lorsqu’on utilise de manière récurrente un lit pliant pour bébé, il est nécessaire de correctement l’entretenir. Dans ce but, il vous suffit d’enfiler un gant de toilette pour chacune de vos mains, ajouter des paillettes de savon de Marseille et frottez. Pour finir, rincez à l’eau claire et faites sécher comme il faut. Découvrons cela plus en détails. Ainsi, le nettoyage de votre lit pliant n’aura plus de secret pour vous. Nous vous invitons à venir découvrir aussi cette page : Meilleurs Lits Pliants

Entretien du lit pliant, rien de plus simple

Le nettoyage de ce genre de lit doit passer par des étapes spécifiques. Effectivement, il n’est plus vu comme un simple lit classique mais comme un autre type qui demande une toute autre attention. A l’instant où il est déplié, il peut effectivement toujours profiter du même traitement. Voici les étapes auxquelles il vous faudra faire attention :

  • Une vérification fréquente de l’état du produit : s’il y a aucune déformation lorsque vous vous asseyez dessus et aucun grincement lors de son utilisation.
  • La poussière ! Bien-sûr et cela vaut à tous les meubles et tous les objets de votre intérieur. Le produit doit être débarrassé de la poussière de manière régulièrement, au risque de l’endommager ou que votre enfant ne développe des allergies.
  • En fonction de la matière du produit, il faut penser à une méthode diverse d’entretien : si le lit est élaboré en métal ou en acier, il faut impérativement penser à éviter de vous servir d’un détergent qui pourrait l’endommager. Un produit anti-rouille est à préconiser. Si le produit est élaboré en bois, il faut faire attention aux produits d’entretien employés. On retrouve un large choix de cires spécifiques au bois. Si vous sélectionnez un produit de qualité, vous profiterez d’un meuble comme neuf à chaque entretien.
  • Ne mettez pas de côté le matelas. Il doit aussi faire l’objet d’un nettoyage rigoureux et régulier. Ce nid douillet peut vite se métamorphoser en nid pour diverses petites bestioles. Une aération ainsi qu’une vérification habituelle sont à programmer.

A prendre en compte : Comment Fabriquer un Lit Pliant ?

Des astuces de grand-mère pour laver le lit parapluie

Le lit parapluie de votre petit est fréquemment beaucoup employé et il nécessite donc d’être entretenu de façon régulière malgré qu’il ne puisse se démonter. Privilégiez donc des produits naturels qui se montrent pertinents quant à la santé de votre enfant. Les petits trucs et astuces personnels de vos grands-parents et aussi parents demeurent simples et économiques en plus d’émettre l’effet escompté même sur les tâches les plus tenaces. Afin de nettoyer votre lit parapluie sans que cela ne se métamorphose en corvée, vous pouvez vous munir d’un gant de toilette humidifié avec de l’eau tiède dans chacune de vos mains et frotter des paillettes de savon de Marseille lorsque vous souhaitez lui redonner un coup d’éclat. Vous rincez par la suite avec de l’eau claire avant de laisser sécher le lit déplié au mieux à l’air libre.

Dans la situation où le tissu à jauni, n’hésitez pas à le faire tremper au sein de votre baignoire remplie d’eau additionnée avec du jus de citron. Munissez-vous de deux citrons par litre d’eau. Afin de retirer les tâches de sang, le citron se montre encore une fois très pertinent. Mettez de manière rapide le tissu tâché sous l’eau froide et laissez tremper lorsque le sang a eu le temps de sécher. Frottez par la suite avec du jus de citron afin que la tâche ne soit plus qu’un mauvais souvenir. Votre enfant bave énormément et il arrive aussi que la couche déborde, concevant automatique des tâches dont vous vous seriez bien passé. Le savon de Marseille se montre dans cette situation parfait. Frottez de façon énergique le savon avec un peu d’eau afin de faire mousser de manière lingère, rincez et renouvelez l’opération si besoin jusqu’à la disparition des tâches. Ces conseils fonctionnent bien évidemment également pour le tissu du lit parapluie que pour le matelas.

Pour le matelas

Lors de l’entretien, évitez de détremper le matelas, ne versez pas d’eau mais servez-vous d’une éponge ou bien d’un gant de toilette trempé au sein d’un liquide puis essorez. Procédez sur l’intégralité de la surface, si vous n’entretenez que quelques espaces, vous allez concevoir des auréoles. Il vaut mieux commencer l’entretien tôt le matin de manière à laisser le matelas à l’air libre un maximum de temps pour qu’il sèche. Aérez ensuite la pièce en grand afin d’évacuer l’humidité et si vous en avez la possibilité, laissez pénétrer le soleil.

Nettoyer son matelas avec des cristaux de soude

Diluez trois verres de cristaux de soude au sein d’un litre d’eau très chaude. Équipez-vous de gants de ménage et frottez au moyen d’une éponge la totalité du matelas tout comme les espaces intacts afin de limiter les auréoles. Rincez de même au moyen de l’eau chaude puis frottez via des serviettes éponges sèches ou des gants de toilettes. Finissez par laisser sécher à l’air libre.

Nettoyer son matelas avec du liquide vaisselle

Diffusez dix gouttes de liquide vaisselle au sein d’un litre d’eau très chaude. Trempez un gant de toilette au sein du liquide et frottez l’intégralité de la surface du matelas, en l’essorant comme il faut à chaque fois afin de ne pas le détremper. Rincez de manière régulière le gant de toilette. Pour finir, répétez les mêmes gestes qu’avec les cristaux de soude : munissez-vous de serviettes éponges sèches pour retirer l’eau et laissez sécher à l’air libre.

Nettoyer son matelas avec du vinaigre blanc (ou de l’alcool ménager)

Diffusez un verre de vinaigre blanc avec trois verres d’eau chaude et frottez le matelas au moyen de ce liquide. Rincez par la suite grâce à un linge humide. Pour finir, frottez grâce à un linge sec afin de retirer le plus d’humidité puis laissez sécher à l’air libre. Procédez de la même manière en utilisant de l’alcool ménager qui a le mérite le plus fréquemment d’être parfumé.

A examiner aussi : Le Test du Lit Pliant Ateliers T4

Nettoyer son matelas avec de l’ammoniaque

Pour les zones vraiment beaucoup tachées, tentez l’ammoniaque mais seulement en travaillant au sein d’une pièce aérée et en utilisant des gants, des lunettes de protection ainsi qu’un masque puisqu’il est réellement volatil et toxique. Diffusez un demi verre d’ammoniaque au sein d’un litre d’eau chaude puis frottez les tâches grâce à ce mélange. Une fois toutes les tâches retirées, vous pouvez entretenir le matelas avec une des autres manières employées plus haut.

Comment retirer les mauvaises odeurs d’un matelas

Contre les odeurs de transpiration, le produit nettoyant n’offre pas le rendu des plus agréables. Saupoudrez l’intégralité de la surface au moyen de bicarbonate de soude (qui a un pouvoir assainissant) puis laissez agir de cinq à six heures avant d’enlever le maximum au moyen d’une pelle ainsi que d’une balayette propres. Finissez en passant l’aspirateur à fond. Vous pouvez aussi vous servir de talc qui a l’atout de laisser une douce odeur mais sans assainir.

entretien-maison-nettoyage