Comment Nettoyer un Lave Vaisselle ?

Le lave-vaisselle joue un rôle important dans le maintien en bon état de propreté de nos accessoires de cuisine. Mais il nous arrive d’oublier d’en prendre aussi bien soin pour lui garantir un fonctionnement à long terme.

nettoyer lave vaisselle

Nous vous détaillons ici comment parvenir à garder votre lave-vaisselle toujours nickel. Venez découvrir aussi notre sélection des meilleurs produits du moment : Meilleurs Lave Vaisselle

Le nettoyage des filtres

En enlevant le tiroir situé en bas, vous devez vous assurer qu’il n’y a rien à l’intérieur. Mais ce n’est pas toujours le cas. Vous découvrirez assez de résidus restés prisonniers au niveau des filtres. Cela vous paraîtra répugnant, mais vous devez les enlever de peur qu’ils ne bouchent le canal d’eau. À l’aide d’une brosse et de détergent, vous pourrez ensuite nettoyer les filtres.

A consulter : Lave-vaisselle intégrable ou encastrable ?

Faire un cycle avec du vinaigre blanc

Vous aurez besoin de trois litres de vinaigre blanc dans un petit contenant. Ensuite vous déposerez le contenant de vinaigre au niveau du tiroir situé en haut du lave-vaisselle. Après avoir réglé à une forte température l’appareil, effectuez un tour rapide avec uniquement le vinaigre blanc. Le vinaigre nettoiera et désinfectera l’intérieur tout en éliminant les nauséabondes odeurs.

Faire un cycle avec du bicarbonate

Une fois l’étape du vinaigre blanc passé, vous répandrez un peu de bicarbonate au fond du lave-vaisselle. Après avoir réglé une fois encore l’appareil de façon à obtenir une chaude température, effectuez un tour de quelques secondes. Le bicarbonate installera une autre odeur et nettoiera la saleté restante.

Quelques conseils

Le lave-vaisselle une fois impeccable, il faut veiller à le garder dans de bonnes conditions. Pour ce faire, nous vous proposons quelques techniques.

Avant le démarrage de l’appareil

Laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne chaude. Le nettoyage sera plus simple parce que la température affectera les éléments qui demanderont beaucoup d’efforts.

Vérification de la température du chauffe-eau

Une vaisselle efficace demandera de l’eau chaude. Il est conseillé de fixer le chauffe-eau à une température de 50 °C. Une eau froide ne vous donnera pas de bons résultats et une eau très chaude pourrait vous faire courir des risques de brûlures.

Économie d’eau et d’énergie

Lancez-vous dans le lavage une fois le lave-vaisselle rempli. Il faut que la vaisselle soit bien espacée afin que chaque chose à laver puisse passer facilement entre les nettoyeurs.

A regarder également : Test du Mini Lave Vaisselle Bosch SKS62E22EU Série 4

Rincer moins la vaisselle sale

La plupart des détergents demandent un peu de matière grasse et de saleté pour remplir leur fonction. Sans cela vous n’assisterez qu’à une levée de mousse ce qui n’aide pas toujours le lave-vaisselle.

Le nettoyage express

En faisant tourner du vinaigre blanc dans le lave-vaisselle, vous pouvez facilement vous débarrasser des tartres.

Évier doté de broyeur à ordures

Mettez en marche le broyeur à ordures avant de démarrer le lave-vaisselle. Cela permettra tant au lave-vaisselle qu’à l’évier de s’écouler sans obstruction.

Vous disposez à présent des astuces pour nettoyer un lave-vaisselle rapidement. Vous ne ferez plus face à des situations de bouchures ni aux dégagements d’odeurs. Cependant il est recommandé de répéter cette action de façon quotidienne pour une bonne marche du lave-vaisselle.

entretien-maison-nettoyage