Comment Nettoyer un Lave-Linge ?

Le lave-linge est devenu aujourd’hui incontournable avec la qualité du service qu’il nous offre. Cependant savez-vous que comme toute machine, le lave-linge a aussi besoin d’entretien ?

nettoyer lave linge

C’est ce que nous allons vous expliquer à travers quelques techniques simples pour éviter à votre lave-linge des dommages que vous ne souhaitez point rencontrer afin de lui garantir la longévité. Découvrez également ceci : Choisir Lave Linge

Évacuer les restants de matières à l’intérieur du lave-linge

Il vous suffit de rendre propre votre lave-linge en lui appliquant un nettoyage à hauteur de 90 °C, et ce tous les mois. Ce faisant, votre appareil évitera les conséquences des bactéries.

Nettoyer le bac à lessive

Pour le rendre propre, détachez-le de son emplacement puis rincez-le avec de l’eau tiède en y ajoutant de la javel afin que votre bac retrouve un état de propreté nettement meilleur qu’avant.

A voir : Test du lave-linge hublot Proline FP581WH

Détartrer le lave-linge

Pour un bon fonctionnement le lave-linge a besoin d’être fréquemment détracté parce que tout ce qui ne s’entretient s’usage vite. Un lave-linge entartré peut causer une panne et surchauffer dans certains cas. Il vous incombe donc la responsabilité de le garder toujours dans un état à parer à l’accumulation de tartres au risque d’endommager votre machine à laver. Pour ce faire, appliquez du vinaigre blanc sur les joints puis dans le bac à produits et enfin versez en un litre dans le tambour. Laissez agir pendant une heure de temps avant d’enclencher le processus de lavage.

Besoin d’utiliser un anticalcaire ?

Le calcaire se dépose quand l’eau dure est chauffée. L’intérêt du calcaire s’impose en cas de dureté de votre eau. Si votre eau est douce ou de dureté moyenne pas besoin d’utiliser un anticalcaire. Pour le choix d’anticalcaire au cas où votre lave-linge le nécessite nous vous recommandons l’anticalcaire Calgon après l’avoir testé en laboratoire.

Entretenez la carrosserie et le bandeau de commande

À l’aide d’un chiffon en microfibre, nettoyez le bord externe de votre appareil. Surtout pas d’autres matières en dehors du chiffon.

Entretien de la porte de chargement et du tambour

Nous vous conseillons de vérifier l’intérieur de votre tambour avant tout usage de la machine pour vous assurer que rien ne s’y trouve. Certains objets métalliques pourraient causer de rouille à votre machine. Si votre lave-linge a déjà un problème de rouille, nous vous proposons d’utiliser un produit de nettoyage spécifique pour les aciers.

Entretenez les filtres

Pour que les filtres gardent leur efficacité, il est important de les nettoyer quotidiennement. Ils constituent un frein pour la prolifération des matières dangereuses. Le nettoyage des filtres demande tout d’abord que vous fermiez les conduits d’arrivée d’eau. Ensuite, détachez le tuyau d’arrivée d’eau à ses deux extrémités pour laver les filtres. Utilisez une brosse pour ce fait. Au cas où les filtres demandent un nettoyage en profondeur, retirez-les carrément. Une fois finie remettez les filtres et les joints et resserrez le tuyau à ses deux extrémités.

Évacuer l’eau de votre lave-linge

Pour vider l’eau de votre appareil, débranchez le lave-linge. Pour éviter des conséquences inattendues, nous préconisons de ne pas démarrer une vidange après une lessive. Attendez le refroidissement de l’eau. C’est après ce moment que vous pouvez détacher le filtre donnant accès à la pompe afin que l’eau s’évacue.

Le filtre peut se trouver à l’arrière de l’ouverture principal de votre lave-linge ou complètement en bas. À l’aide d’un tournevis, vous arriverez à l’ouvrir. Prévoyez une serpillère et de quoi recueillir l’eau. Après l’évacuation de l’eau, vous pouvez nettoyer le filtre. Débarrassez l’intérieur de tout ce qui s’y trouve sans pour autant abimer le filtre lors de sa remise en place.

A lire également : Test du lave-linge Proline FP610 W

Nettoyer un joint

Les joints peuvent vite être bouchés. C’est pour cela qu’il faut passer la main dans celui du tambour pour faire le constat. Si la crasse s’y trouve, enlevez-le avec un torchon propre. Au cas où le joint a besoin de plus de soin, prenez une gomme fine accompagnée d’eau chaude et un peu de javel puis frottez le joint au point où toutes les taches s’en aillent.

Nettoyez le joint avec de l’eau simple puis passez un linge sec dessus. Ne fermez pas la porte qu’après un moment donné afin que l’air y circule.

Vous avez ainsi présenté toutes les astuces pour garder votre lave-linge dans l’état de propreté qui lui convient. Ce n’est qu’à ces conditions que vous le garderez très longtemps chez vous en évitant le ballet des réparateurs.

entretien-maison-nettoyage