Comment nettoyer sa machine de barbe à papa ?

Depuis 1987, grâce au dentiste William Morrison et au confiseur John Wharton de Nashville de Tennessee qui ont inventé une machine, la barbe à papa naquit. La barbe à papa est un type de confiserie fabriqué à partir du sucre. Ce dernier est transformé en filaments enroulés autour d’un bâton ou bâtonnet formant une boule. Cette boule a l’aspect du coton.

Elle est souvent retrouver à des occasions comme les foires, les cirques ou encore les fêtes foraines. A nos jours, elle est commercialisée au même titre que les confiseries en pots tel que le pop-corn dans les grandes surfaces et les clubs videos.

Elle est faite en plusieurs couleurs : vert, blanc, rose, bleu ou jaune suivant le colorant. Elle n’a pour arôme que celui de sucre. Toute fois la machine produit une émanation de goût de sucre cuisiné qui peut se mêler à l’arôme du sucre.

Douce et collante, la barbe à papa ressemble au toucher à de la laine. Elle est croustillante et fond immédiatement à la rencontre de la salive.

La machine de barbe à papanettoyer sa machine à barbe à papa

La machine de barbe à papa connu sous le nom de « Fairy floss » en Australie, « Candy floss » en Angleterre et de « Cotton Candy » au Etats-Unis est un appareil qui réalise un filage de sucre cristallisé et enroulé autour d’un bâton ou d’un bâtonnet.

Si vous recherchez une machine à barbe à papa voici notre page d’accueil : Comparatif Meilleure machine à barbe à papa

De 1987 à nos jours, les machines de barbe à papa ne sont pas très différentes. Celles d’aujourd’hui sont juste plus modernes mais gardent toujours le même fonctionnement. La machine possède un cône au sein duquel on verse le sucre et le colorant alimentaire. Le cône tourne sur lui-même et a à sa périphérie un chauffage ou gaz électrique qui fond le sucre. Le sucre oumis à une force centrifuge, s’évade à travers de minuscules trous et forme des filaments en se solidifiant au contact de l’air. Ces filaments s’enroulent autour du bâtonnet. La finesse de ces filaments dépend de la vitesse de rotation.

Utilisation de la machine

Pour la fabrication de votre bonbon en coton, il n’est conseillé que l’utilisation de sucre cristal. Pour aromatiser et colorier votre succette, utiliser des parfums poudre flossine à raison de 10 grammes par kilogramme de sucre.

Avant d’utiliser votre machine toute nouvelle, s’enquérir des instructions écrites sur la notice. Une fois sortie de son emballage, procéder au nettoyage de la cuve inox avec de l’eau et un chiffon pour sécher. Il est important d’installer votre machine sur un support stable et sec ; et de le brancher sur une prise électrique dont la tension d’alimentation correspond à celle indiquée sur la plaque signalétique de l’appareil.

Pour plus d’infos sur le sujet : Comment faire une barbe à papa ?

Pour mettre en marche, appuyer sur le bouton « power ». La tête rotative commence à tourner, laisser tourner pour vérifier que l’appareil est toujours stable. Appuyer le bouton « heat » et laisser la machine chauffer pendant 3 à 4 minutes. Passer au dosage de sucre à l’aide de la dosette métallique en fonction de taille que vous désirez pour la barbe à papa. Introduire le bâton ou le bâtonnet en verticale ou en biais dans la cuve. Pendant quelques secondes, tourner pour que les filaments puissent s’accrocher pour former la barbe à papa au-dessus de la tête rotative. Apres chaque utilisation, procéder au nettoyage de votre machine avant de le ranger et ou le déplacer.

Nettoyage de la machine

En fin d’utilisation de votre machine de barbe à papa, vous avez la possibilité de le nettoyer automatiquement c’est à dire sans éteindre la machine ou de la laisse refroidir avant.

Lorsque vous la garder allumée, arrêter la chauffe en appuyant le bouton « heat », verser à plusieurs reprises de l’eau dans le creux de la tête rotative. Cette opération crée de la vapeur d’eau ; reprendre jusqu’à ce que les sucres et colorants s’écoulent dans la cuve. Eteindre ensuite la machine, la débrancher puis éponger la cuve et la sécher.

Pour voir un test de machine : Test et Avis de la Machine à barbe à papa FC355 SIMEO

Dans le cas où vous laser refroidir, vous auriez besoin Dun saladier avec de l’eau et d’un chiffon microfibre. Pour commencer, activer la chaleur ainsi que la rotation. Humidifier le bac de récupération pour faire fondre le sucre : n’hésitez pas à recouvrir toute la surface. Quand la turbine est bien chaude, essorer le chiffon au centre ; faire entrer en contact le chiffon et le centre en faisant très attention. Lorsque tout le sucre est fondu, la machine est propre. L’arrêter et éponger l’eau.

La machine de barbe à papa se nettoie très facilement. Vous pouvez le nettoyer juste après l’utilisation ou laisser refroidir avant. Il est fortement recommander de laisser refroidir avant de procéder au nettoyage.

entretien-maison-nettoyage