Comment Nettoyer sa Machine à Laver ?

À force de nettoyer du linge sale, votre machine à laver peut finir par dégager des mauvaises odeurs : des germes, des bactéries et des moisissures peuvent se développer à l’intérieur. Si vous avez des petites taches noires ou des morceaux noirs sur votre linge, c’est un signe de moisissure ! En effet, la moisissure vient généralement du tambour de la machine à laver et du joint en caoutchouc entre le tambour et la porte. N’attendez pas ce stade pour nettoyer votre machine à laver !

nettoyer machine a laver

Dans cet article, nous vous partageons les meilleures méthodes pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur d’une machine à laver, ainsi que les cinq ingrédients que vous pouvez utiliser pour éliminer efficacement les odeurs, les moisissures et les dépôts.

Avant toute intervention, respectez quelques consignes de bon sens. Assurez-vous de débrancher d’abord la machine pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, lorsque vous utilisez des produits nettoyants puissants comme l’eau de Javel, il est important de vaporiser dans un endroit bien ventilé, de porter des gants et de toujours lire l’étiquette des produits nettoyants avant utilisation. N’hésitez pas à venir découvrir aussi ceci : Choisir Machine a Laver

Machine à laver : nettoyer le joint d’étanchéité et la porte

Trempez quelques serviettes avec de l’eau oxygénée ou du vinaigre blanc, et remplissez les cavités du joint d’étanchéité pour permettre au produit de détacher toute moisissure ou graisse. En faisant ainsi, vous désinfecter cette zone. Après une heure, essuyez le joint d’étanchéité et les joints de porte ou utilisez une brosse à dents pour enlever les résidus.

Faites tourner la machine à vide

Une fois le joint propre, vous allez devoir rincer l’intérieur de votre machine à l’eau chaude. La méthode la plus simple étant d’utiliser le mode de nettoyage le plus chaud. Utilisez le mode 90 ou 60 degrés et choisissez le cycle de lavage le plus long.

A prendre en compte : Pourquoi ma Machine à Laver sent Mauvais ?

Nettoyer votre machine à laver

Remplissez le tambour de la machine à laver ou le distributeur avec ½ tasse de bicarbonate de soude et d’un litre de vinaigre blanc. Vous pouvez remplacer le vinaigre et le bicarbonate de soude par de l’acide citrique, de l’eau oxygénée, de l’eau de Javel chlorée…

Pour une machine à chargement frontal, ajoutez du vinaigre blanc au distributeur de détergent et du bicarbonate de soude au distributeur d’adoucisseur et commencez le cycle de lavage.

Si vous avez une machine à laver à chargement par le haut, laissez couler l’eau pendant quelques minutes, puis ajoutez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Puis, laisser la machine agiter pendant 1 minute pour combiner les ingrédients, puis arrêter le cycle pour laisser tremper le mélange pendant une heure avant de laisser le cycle se terminer.

Pendant le cycle, essuyer l’extérieur de la machine avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Nettoyez et astiquez tous les coins et recoins de la machine pour la faire briller !

Exécuter un deuxième cycle

Effectuez un autre cycle avec de l’eau chaude. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre pour enlever les résidus laissés par le premier lavage. Une fois votre deuxième cycle terminé, laissez la porte de la machine à laver ouverte pour permettre à l’intérieur de sécher et pour prévenir la moisissure.

A regarder aussi : Le Test de la Machine a Laver Bosch WAE28210FF 7kg 1400tr/min A+++

Différences entre la machine à hublot et machine top

La principale différence entre une machine à laver top (chargement pas le haut) et une machine à hublot (chargement frontal) est le nettoyage des pièces. En effet, chaque type de machine à laver a des pièces différentes à nettoyer.

Par exemple, avec une machine à laver top, vous devrez vous attarder sur le nettoyage de l’agitateur à pale au centre du tambour. En revanche, avec une machine hublot il faudra nettoyer le distributeur d’adoucisseur et de détergent, le joint d’étanchéité de la porte.

entretien-maison-nettoyage