Comment Nettoyer de Façon Efficace un Lave Linge ?

Si vous hésitez pour choisir votre lave linge, découvrez notre guide d’achat complet ici : comparatif lave linge

Que faut-il faire afin de nettoyer l’intérieur du lave-linge ?Si votre linge sent mauvais en sortant de la machine ou si vos vêtements sont tachés, nettoyez votre machine à laver.

nettoyer lave linge

Comment faire afin de parfaitement nettoyer l’intérieur du lave-linge? Si votre linge sent mauvais quand vous le sortez de la machine à laver, si vos vêtements sont toujours tachés à la suite d’un lavage ou encore si la machine à laver a besoin d’un nettoyage complet, suivez ce qui va suivre. Il existe différentes astuces pour le nettoyage ainsi que l’entretien du lave-linge.

Première étape : détartrez le tout et effectuez un bain à votre lave-linge

Il n’y a rien de plus simple ! Tout d’abord, prenez du vinaigre blanc et versez un bon litre de ce dernier dans le tambour. Puis, faites tourner votre appareil sur programme court à trente degrés. Répétez cette étape deux fois chaque année. Le vinaigre blanc va tout simplement détartrer votre lave-linge, mais il va également stopper les mauvaises odeurs se collant à vos vêtements qui viennent d’être fraîchement lavés. Il va aussi offrir la possibilité à votre équipement d’éviter les surchauffes causées par l’entartrage. Outre cela, il est vivement recommandé que votre machine tourne à vide à 90° une fois chaque mois, sans vinaigre ni lessive. De cette manière, vous ferez disparaître les différents résidus de détergents ainsi que les éventuelles bactéries présentes.

A lire également : Bosch WAE28210FF : Notre Avis sur ce Lave Linge

Deuxième étape : nettoyez votre machine à laver bien en profondeur

Il est désormais temps de s’occuper des divers points de votre machine et de les nettoyer un par un. Il n’est pas nécessaire de les laver de façon simultanée puisque leur fréquence de nettoyage change, allant de deux à quatre fois chaque an ou plus si besoin.

Tambour

Vérifiez l’état du tambour de façon régulière. Vous devez savoir que diverses tâches de rouille peuvent survenir si par erreur vous avez oublié de vider les poches de votre pantalon. Dans ce cas, dotez-vous d’un chiffon ainsi que d’un produit nettoyant conseillé pour l’acier inoxydable, et par la suite frottez ! Cependant, bien qu’il paraisse robuste, le tambour est fragile. En outre, ne vous servez pas d’éponge abrasive, de laine d’acier ou tout autre matériel n’étant pas aussi doux qu’un chiffon. Pour n’importe quelle autre tâche ou résidu, un chiffon rempli de vinaigre blanc ou de savon de Marseille sera idéal.

Bac à lessive

Après bon nombre de lavages, il est tout à fait normal qu’il y ait des résidus de lessive ou d’assouplissant dans votre bac. Beaucoup de bacs à lessive sont amovibles, ce qui optimise le nettoyage. Débutez par enlever le bac et le mettre sous l’eau tiède. Si cela est insuffisant afin de le nettoyer entièrement, haussez la température de l’eau dans le but d’aider à décoller les résidus plus aisément. Si ces derniers sont tenaces, veillez à frotter au moyen d’un chiffon aspergé de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle au préalable. Avant de mettre le bac à sa place, il est primordial d’essuyer ce dernier et de le sécher totalement. Effectivement, l’humidité peut faire apparaître de la moisissure. Outre la saleté, il est possible de faire face à un autre souci avec votre bac à lessive qui n’est autre que son vidage. S’il y a toujours du produit dans votre bac à la suite d’une lessive, pensez à vérifier votre arrivée d’eau. Il se peut que cette dernière soit obstruée par du calcaire, auquel cas il est nécessaire de la nettoyer. Il se peut aussi que la pression d’eau soit trop peu haute. Dans ce cas, pensez à vérifier que l’ouverture du robinet d’alimentation suffise.

Joint du tambour

Le joint présent à l’entrée de votre lave-linge, entre le hublot et le tambour, a une fonction essentielle. En effet, ce dernier peut aisément s’encrasser, voire moisir, surtout si vous n’y faites pas attention. Afin de vérifier son état de propreté, passez votre doigt directement dans le joint. S’il est sale, ne l’enlevez surtout pas de la machine. Effectivement, cela pourrait dégrader son efficacité. Vous n’aurez qu’à nettoyer la saleté grâce à un chiffon sec, un coton-tige ou encore une brosse à dents souple. Si le joint est moisi, nous vous conseillons de le brosser au moyen d’une brosse à dents souple trempée dans un mix d’eau chaude, de liquide vaisselle mais également de quelques gouttes d’ammoniaque. Après avoir ôtée la totalité de la moisissure, il faut rincer le joint avec une éponge humide. Dans tous les cas, séchez le joint lorsque le nettoyage est finalisé.

Filtre

Nettoyer le filtre peut être un peu long. Or, il est essentiel d’effectuer cette étape de manière régulière. Envisagez de la faire au moins quatre fois chaque an afin que ce dernier puisse continuer à effectuer son travail de façon correcte et par conséquent empêcher la saleté et n’importe quel autre élément d’aller dans votre lave-linge. Débutez par le débranchement de la prise de votre lave-linge et veillez à fermer les robinets d’arrivée d’eau. Par la suite, mettez une serpillière ainsi qu’un bac en-dessous de la zone inférieure de votre appareil où se situe le filtre. Afin de déclipser la trappe derrière laquelle est dissimulé le filtre, vous aurez certainement besoin d’un tournevis plat.

Puis, dévissez le filtre principal afin de l’enlever et faites-le passer directement sous l’eau tiède jusqu’à ce que la totalité des crasses soient de l’histoire ancienne. Outre des saletés, vous pourriez dénicher ce bouton perdu depuis longtemps, des pièces ou encore d’autres petits éléments perdus lors du nettoyage de vos habits. Si le tuyau d’arrivée d’eau se situe à côté du filtre, veillez à le dévisser et laissez couler l’eau en plus dans le bac. À la suite du nettoyage, revissez le filtre ainsi que le tuyau d’arrivée d’eau. Faites attention à ce que tout soit parfaitement remis en place. Si cela n’est pas le cas, des fuites peuvent survenir !

Tuyau d’évacuation d’eau

Signalons que le filtre est la plupart du temps différent en fonction des lave-linges. Jetez un coup d’œil au manuel de votre appareil afin d’obtenir des renseignements additionnels. Les saletés présentes dans ce tuyau peuvent également engendrer des odeurs nauséabondes. Il est par conséquent conseillé de le nettoyer une à deux fois chaque année. Par la même occasion, n’hésitez pas à vérifier l’état du tuyau. Si ce dernier est usé, vous devez le changer. Assurez-vous également qu’il est parfaitement serré et que les joints sont en parfait état.

L’extérieur

L’intérieur de votre lave-linge est désormais comme neuf. Ainsi, pourquoi ne pas en profiter afin de nettoyer l’extérieur ? Frottez votre machine grâce à un chiffon en microfibre. Veillez ne pas utiliser des éponges ou n’importe quel matériel abrasif pouvant dégrader l’appareil. Enfin, évitez de vous servir d’eau qui est nuisible au plastique de votre machine.

A consulter également : Hotpoint HAF 921 S FR : Le Test de la Rédaction de ce Lave Linge

Troisième étape : adoptez les bons gestes pour chaque lessive

Nettoyer votre lave-linge est une bonne chose mais il est tout de même préférable de prendre toutes les bonnes habitudes afin qu’il ne s’encrasse pas trop rapidement. Voici tous les petits gestes que nous vous recommandons de prendre dès maintenant si vous désirez conserver votre machine autant efficace qu’au premier jour :

Vérifiez continuellement les poches des habits avant de les disposer dans le lave-linge. Il peut arriver que vous oubliez des papiers comme par exemple un passeport ou un document rouge déteignant partout. Des oublis de ce genre peuvent accumuler les saletés dans votre lave-linge.

Veillez à parfaitement respecter les dosages de lessive. En effet, en mettre plus que nécessaire se révèle être inutile pour vos vêtements et ne peut que faire du mal à votre appareil qui s’encrasse rapidement.

Dirigez-vous de préférence vers des balles de lavage au lieu des produits liquides. Leurs points forts sont multiples : elles se servent de moins d’eau et d’énergie, laissent un minimum de dépôts de lessive sur vos habits mais également moins de calcaire dans votre appareil.

Pensez à vite retirer vos vêtements de l’appareil après que le cycle soit finalisé. Cela permet d’éviter les odeurs nocives mais également de lutter contre la survenue de moisissures dans votre lave-linge.

Après la lessive, laissez le hublot ouvert dans le but que la machine puisse sécher aisément. Cela permet de lutter contre les moisissures et l’usure prématurée du joint mais également les mauvaises odeurs engendrées par l’humidité.

Enfin, si vous vous servez de votre machine afin de teindre un habit, faites par la suite tourner à vide cette dernière à soixante degrés après y avoir mis du vinaigre blanc afin d’enlever toutes les traces de teinture et par conséquent éviter de teindre la lessive qui suit.

Il y a beaucoup de personnes qui oublient d’entretenir leur machine proprement. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à partager cet article avec les individus de votre entourage se plaignant de leur lave-linge.

La possibilité du naturel avec du vinaigre et du sel

La plupart du temps, on se retrouve avec des vêtements parfaitement lavés et extrêmement propres mais également des odeurs bizarres restant collées pendant des jours, produites par la machine à laver. Prenez en compte qu’un lave-linge a aussi besoin d’être lavée pour ne pas qu’il y ait ces odeurs désagréables sur vos habits parfaitement propres. En outre, sachez qu’il n’est pas difficile de nettoyer son lave-linge, surtout qu’il ne cesse de vous rendre service en supprimant les saletés de vos vêtements. Supprimer ces saletés de votre lave-linge est la moindre des choses à effectuer si vous tenez réellement à profiter du savoir-faire de votre machine.

Afin de se faire, il est important de faire appel à une astuce dont les ingrédients seront le vinaigre blanc et du gros sel, qui n’est autre que le produit naturel qui va laver votre lave-linge et le rendre neuf afin que vos vêtements soient encore plus propres et dépourvus des odeurs nauséabondes. Pour nettoyer votre machine à laver, il n’y a rien de plus simple : disposez du sel ainsi que du vinaigre blanc à l’intérieur du lave-linge et mettez l’appareil en route dans le vide. Cela est la meilleure manière pour laver l’intérieur la machine. Adieu les odeurs désagréables ! Enfin, dernière astuce : il est possible d’utiliser un lavage à demi-charge et d’y mettre de l’eau froide à l’intérieur dans le but d’optimiser le processus comme il faut.

entretien-maison-nettoyage