Comment Motoriser un Hachoir à Viande ?

Pour profiter d’un bon plat fait maison en servant le menu fait de viande hachée ou de terrine, rien ne vaut qu’un hachoir à viande. Comment motoriser ce dernier ?

motoriser hachoir a viande

Le hachoir à viande est l’appareil le plus pertinent afin de hacher la viande. Cela semble une évidence. Pour rappel, cela signifie couper la viande en petits morceaux. Or, ce produit n’est pas présent dans toutes les cuisines et les habitations tant l’ustensile est jugé comme secondaire ou relégué au rang d’outil intermittent. Néanmoins, un hachoir est un appareil simplifiant la vie et permettant d’effectuer de multiples recettes : steak haché, hachis parmentier, tomates farcies ou encore lasagnes. Cependant, savez-vous comment motoriser un tel appareil ? Découvrons cela ensemble. N’hésitez pas à venir découvrir aussi notre sélection : Choisir Hachoir a Viande

Comprendre le fonctionnement de l’appareil avant de motoriser

Hachoir oui mais pressoir non !

En cuisinant une viande jeune, comme du veau par exemple, beaucoup d’eau sera rendu. Encore plus si le veau n’a pas été élevé dans un contexte naturel. Si vous avez congelé des merguez, sachez que ces dernières rendent plus d’eau que si vous les cuisinez fraîches. Cela est la cause de la paroi des cellules. Pour le veau, la viande ne s’avère pas être « faite » et les cellules sont extrêmement fragiles. Pour ce qui est des merguez, la paroi des cellules de ces aliments à été fragilisée par le gel. C’est pourquoi il faut congeler sous vide. Afin d’avoir un hachis de qualité, il faut garder ces petits réservoirs à eau que sont les cellules. Couper la viande en petits morceaux proportionnels est une chose ; la malmener, la pressurer, la broyer est totalement autre chose. Il faut chercher à obtenir du jus de viande à la cuisson, mais au contraire à garder l’eau en coupant proprement la viande. C’est là que le hachoir fait la différence.

A consulter : Le Test du Hachoir à Viande Aicok MD-8103D

Pression mesurée ainsi que couteaux tranchants

Un hachoir performant pousse la viande dans les trous de la grille en effectuant une pression continue et mesurée. Lorsqu’un peu de viande est mise dans le trou, le couteau rotatif la coupe. Cela est la même chose pour ce qui est des ciseaux : l’une des lames est le couteau, l’autre est le bord du trou. Un hachoir efficace n’effectue pas une pression trop conséquente. Un tel accessoire doit couper de façon idéale, puisqu’un couteau émoussé ou peu qualitatif va écraser la viande et détériorer une certaine quantité de cellules. Avec la puissance, il finira par diviser la boulette et par conséquent l a qualité du hachis va être touchée.

Vitesse de rotation limitée

Plus le hachoir tourne rapidement, plus le rendement est conséquent. Or, cela est uniquement de la théorie. Dans la pratique, si votre hachoir tourne rapidement, vous concevez une grosse quantité de bouillie. Sachez que la viande doit avoir le temps de se déformer et de pénétrer dans les trous de la grille avant d’être coupée. En outre, prenez en compte que des vitesses de rotation trop grandes échauffent la viande. Si vous avez besoin de produire énormément, optez pour un plus gros hachoir. À qualité de hachis égal, il s’agit du diamètre de la grille qui caractérise le rendement.

Manuel ou électrique ?

Manuel

Parfait pour un usage occasionnel et pour une quantité plutôt modeste de viande, le hachoir à viande manuel est relativement facile à utiliser. En effet, il nécessite peu de temps mais demande tout de même pas mal de force pour marcher. Vu qu’il s’agit d’un équipement manuel, ce dernier doit être actionné grâce aux mains. C’est pourquoi afin de faire votre viande hachée, il faut mettre la viande découpée en morceaux dans l’appareil puis tourner la manivelle dans le but que le mécanisme s’actionner. Ainsi, on peut en obtenir une bonne qualité de viande hachée même si le travail nécessite évidemment de l’effort.

Électrique

Avec une performance optimale, le hachoir à viande électrique offre la possibilité de hacher très rapidement une grande quantité de viande. Pour le faire marcher, rien de plus simple : il faut le mettre en marche en pressant le bouton marche/arrêt. L’appareil va alors lacérer les morceaux de viande désossés qui ont été mis. La viande hachée sera par la suite dirigée en direction de la sortie de l’accessoire et vous n’aurez qu’à recueillir le tout dans un récipient.

Installez vous-même un moteur

Broyer de la viande est un acte pouvant être épuisé physiquement. En effet, tourner la poignée est compliqué puisque la quantité de couple nécessaire change selon la viande utilisée. Construit professionnellement, les hachoirs à viande motorisés sont coûteux et compliqués à dénicher. Cependant, il est possible de se servir de pièces bon marché afin de motoriser un hachoir à viande mécanique.

A regarder aussi : le Test du Hachoir à Viande Bestron AMG600

Consignes à suivre afin de motoriser un hachoir à viande

  • Enlevez la manivelle de votre hachoir dans le but de révéler une tige carrée ou hexagonale qui servait à relier la manivelle.
  • Ensuite, vous devrez fixer le pignon de votre arbre de hachoir à viande via une soudeuse à l’arc. Puis, centrez le pignon afin d’empêcher les vacillements.
  • Mettez le hachoir sur le bord qui est le plus éloigné du bloc de boucher. Effectuez des trous dans les pieds de support, en vous servant de la perceuse. Veillez à parfaitement sécuriser votre hachoir en mettant des vis dans les trous.
  • Disposez le moteur à proximité du hachoir à viande sur un bloc de boucher de manière à ce que les roues dentées soient parallèles les unes aux autres. Installez le moteur sur le bloc de boucher soit en perçant des trous dans les supports ou par des supports de fixation dans le but de bien maintenir le tout en place.
  • Intégrez la chaîne de bicyclette à pignons. Enlevez les liens (le cas échéant) de la chaîne. Servez-vous d’une pince afin de fixer le dernier maillon de la chaîne.
  • Enfin, il ne reste plus qu’à tester votre hachoir à viande motorisé avec divers genres de viande.
entretien-maison-nettoyage