Comment Monter et Assembler un Bureau d’Angle ?

Vous venez d’acheter votre meuble et celui-ci vient d’arriver chez vous dans plusieurs cartons. Par où commencer ?

monter bureau angle

Voyons ensemble étape par étape comment bien monter un bureau d’angle. Nous vous invitons à venir visiter aussi ceci : Choisir Bureau d’Angle

Monter un bureau d’angle : étape par étape

Étape 1 — Ouverture et préparation

Il faut ouvrir le carton afin de récupérer les différentes parties du meuble. Ouvrez toujours très proprement vos cartons pour plusieurs raisons ! Une fois votre meuble monté si celui-ci ne vous convient il faudra remballer votre meuble dans les cartons d’origines.

Sectionnez les morceaux des scotchs à l’aide d’un couteau ou d’un cutter. Afin d’ouvrir proprement le carton de votre meuble.

Puis déballez l’ensemble des éléments du bureau au sol. Il est bon de réaliser cette étape sur un sol mou, comme de la moquette ou sur un tapis afin de protéger les éléments du meuble des chocs et ainsi éviter d’abimer votre meuble avant même le montage.

A prendre en compte : Le Test du Bureau d’Angle FMD 353-001_ei Lex Réversible

Étape 2 — Vérifier le mode d’emploi et les éléments de visserie

Avant de commencer à monter le meuble, disposez les éléments du meuble (plateaux, structure porteuse, pieds, visseries…) au sol afin de les catégoriser à l’aide du mode d’emploi ou de la notice d’assemblage.

Le mode d’emploi est une aide au montage qui réunit plusieurs informations comme le nombre de visseries, les différents éléments du bureau, les outils nécessaires au montage du bureau d’angle et un ou plusieurs plans de détails afin de vous guider de l’assemblage.

Pour travailler plus rapidement, vous pouvez classer la visserie par catégorie, en utilisant des verres ou des pots. Ainsi vous pourrez classer les vis longues, chevilles en bois, platines métalliques…

Généralement, les fabricants fournissent les outils adéquats au montage. Ils sont suffisants pour assembler votre meuble. Néanmoins, si vous disposez d’une caisse à outils alors c’est le moment de l’utiliser. Effectivement, vos outils personnels seront certainement plus performants que ceux distribués par le fabricant du meuble.

Étape 3 — Assemblage du meuble d’angle

Commencez par les espaces de rangement :

  • Assemblez les caissons de rangement avec les bons éléments en bois puis solidarisez-les avec les vis, platines, et chevilles fournies.
  • Pensez à installer les pieds avant de fixer vos caissons de rangement au reste du bureau.
  • Posez les tiroirs, commencez par installer les glissières des tiroirs puis assemblez les tiroirs et installez-les sur les glissières préalablement fixées dans les caissons de rangement.
  • Installez les portes, fixez les charnières des portes dans les caissons puis les portes aux charnières.

A considérer aussi : Le Test du Bureau d’Angle Movian Style Scandinave

Plan de travail ou plateau :

  • Assemblez la structure porteuse du plateau en premier lieu. Pour ce faire, vous devrez fixer les platines, les tiges et autres accessoires à la structure porteuse en bois ou un métal.
  • Enfin, posez votre plateau sur la structure porteuse et solidarisez le plateau à la structure porteuse à l’aide des platines et accessoires de visseries.

Pas de panique s’il vous reste de la petite visserie une fois le meuble monté. En effet, généralement, les fabricants prévoient plus de vis qu’il n’en faut.

entretien-maison-nettoyage