Comment louer un appartement ?

Si vous êtes propriétaire d’un appartement et que vous avez envie de le rentabiliser un maximum, pourquoi ne pas choisir de le louer ? Location vide, meublée ou saisonnière, louer son appartement peut s’avérer très judicieux à plusieurs égards.

La location permet de ne pas payer directement le crédit à la banque et même de rentabiliser plus rapidement votre bien. Par ailleurs, louer un logement permet de ne pas le laisser vide ce qui est important par rapport à la dégradation du bien.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est que vous vous demandez certainement comment louer un appartement ? Voici donc nos conseils pour louer votre appartement pas à pas.

Pour les manuels : Comment réparer une fermeture éclair ?

Quel type de location ?

La première étape quand on souhaite louer son appartement, c’est de définir le type de location que vous allez proposer : location vide, location meublée, location étudiante, location saisonnière ?

En fonction de la situation géographique, du dynamisme de la ville ou du quartier, de l’attrait touristique de la région etc., définissez le type de location qui vous conviendra le mieux en termes de revenus mais aussi en termes de gestion.

En effet, les locations saisonnières demandent beaucoup plus de gestion que les locations normales, surtout en haute saison. A chaque fois que quelqu’un part il faut changer les draps, faire le ménage et vérifier que rien n’a été abîmé par les locataires. Ce type de location rapporte plus d’argent mais est aussi plus contraignante. Les locations longue durée rapportent moins d’argent mais assurent un revenu continu. Une solution à envisager si votre priorité est de louer à 100% pour ne pas subir les charges imputées à l’appartement (remboursement de crédit notamment).

Louer un logement en bon état

Une fois que vous avez définis vos conditions de location, assurez-vous que le logement est propre à la location. Est-il décent ? Faites les diagnostiques obligatoires et rénovez ce qui a besoin de l’être. Définissez la surface habitable selon la loi Carrez. Bref, soyez réglo et transparent pour attirer la confiance des locataires mais aussi pour éviter tout malentendu !

Fixer le prix de votre location

Il est temps de fixer le prix du loyer de l’appartement. Si vous louez en saisonnier, l’offre est généralement plus élevée que sur de la location longue durée. Une bonne solution est aussi d’adapter vos prix en fonction de la durée de location (pour un appartement meublé). En effet, si vous proposez des locations saisonnières, fixez un prix à la nuitée mais envisagez aussi de faire un rabais pour une semaine ou plusieurs mois de location. Pour vous aider à fixer votre prix, évaluer les tendances du marché sur le même type de bien que le vôtre, dans le même coin. Si vous voulez vous assurer de trouver des locataires rapidement, ne soyez pas trop au-dessus du marché si rien ne le justifie !

Envie d’une gourmandise : Comment faire du caramel liquide ?

comment louer appartement

Déposer votre annonce

Une fois toutes les étapes validées, il est temps de parler de votre logement. Sur Internet, les sites comme LeBonCoin, SeLoger ou Airbnb (location saisonnière) vous proposent de mettre en ligne gratuitement votre annonce. Mettez en valeur le logement en listant tout ses points positifs (emplacement, commerces de proximité, équipements disponibles, rénovation…) et en illustrant avec de belles photos qui donnent envie de voir l’appartement.

Vous pouvez aussi déposer vos annonces dans les commerces, sur les réseaux sociaux ou simplement en parler autour de vous, le bouche à oreille fonctionne bien !

Trouver un locataire

Voilà les premières visites ! Pour choisir un locataire, demandez un dossier complet pour vous assurer de sa solvabilité ou celle du garant dans le cas d’une location longue durée. Une fois le locataire idéal choisi, faites signer un contrat (bail) et faites l’état des lieux ensemble.

Si vous louez via un site comme Airbnb, vous n’avez rien à faire à part accepter la requête et accueillir les locataires.

entretien-maison-nettoyage