Comment Installer une Hotte de Cuisine ?

Si vous avez une cuisine, une hotte de cuisine vous sera utile. Elle permet d’évacuer les odeurs et autres gaz qui pourraient encombre votre cuisine. Avec une hotte, vous êtes assuré de respirer de l’air assaini lorsque vous êtes dans votre cuisine. Une chose est d’acheter sa hotte de cuisine, une autre est de pouvoir l’installer.

Installer hotte de cuisine

Vous n’avez même pas besoin de vous gêner à appeler un professionnel pour le faire pour vous. Vous pourrez économiser de l’argent en le faisant vous-même. Nous vous donnons les différentes étapes pour arriver à installer votre hotte de cuisine en un rien de temps. N’hésitez pas à venir consulter aussi notre page : Meilleures Hotte de Cuisine

Ce qu’il y a à savoir sur l’installation d’une hotte aspirante

Le processus d’installation de la hotte de cuisine varie selon le type d’évacuation que possède la hotte. Il existe en effet des hottes qui disposent d’une évacuation extérieure et d’autres qui utilisent la filtration intérieure. En fait, une hotte qui dispose d’un système de filtration intérieure purifie l’air qu’elle a filtré et la renvoie à l’intérieur. L’installation des hottes à évacuation extérieure est la plus difficile.

A visiter : Comment Nettoyer une Hotte de Cuisine ?

Le matériel pour l’installation

Pour l’installation de votre hotte, il vous faut :

  • Un mètre ruban, un crayon
  • Une perceuse
  • Des tournevis d’électricien et cruciforme
  • Un escabeau

Les différentes étapes de l’installation

La préparation

La préparation consiste à faire la délimitation de l’endroit où sera placé la hotte. Vous devez la faire délicatement et de façon soignée. L’emplacement peut être sur le plafond ou le mur. Vérifiez la hauteur à laquelle la hotte doit être située de votre cuisinière. Elle est le plus souvent donnée par le fabricant de la hotte et dépend mais généralement, il faut 60 cm entre la hotte et la cuisinière s’il s’agit d’une cuisinière électrique et 70 cm pour les cuisinières à gaz.

A consulter aussi : Test de la Hotte Ciarra

L’installation proprement dit

Comme dit plus haut, elle se fait en fonction du type de la hotte.

Pour une hotte à filtre : placez la hotte à l’endroit que vous avez choisi en utilisant les vis et le tournevis. Faites un raccordement entre la fiche mâle et le câble d’alimentation. Veillez bien à ce que le fil bleu aille dans la borne neutre et que le fil rouge soit raccordé à la borne phase. Si vous ne vous retrouvez pas, utilisez la notice offerte par le constructeur. Après ces étapes, vous pourrez brancher votre hotte et l’allumer afin de la tester.

Si vous voulez installer une hotte à extraction : vous deviez la relier au conduit d’évacuation. Vous aurez à installer la hotte à l’emplacement que vous avez prévu. Puis effectuez les branchements dont nous avons parlé précédemment. La principale étape sera l’installation de la gaine d’évacuation. Pour cela, il vous faudra mettre un collier de serrage à chacun des bouts de la gaine, c’est-à-dire le bout qui sera branché à la sortie de la hotte et celui qui servira de sortie murale. Cela permettra à votre hotte d’être très étanche. Enfin, il vous faudra brancher et allumer la hotte pour vérifier si elle fonctionne.

entretien-maison-nettoyage