Comment Installer un Panneau Japonais ?

Le montage des panneaux japonais devant une fenêtre nécessite du soin lors de l’installation et des mesures parfaites pour la fixation des supports. Voyons cela de plus près.

installer panneau japonais

Vous souhaitez séparer une pièce à vivre en deux ? Dirigez-vous vers le panneau japonais, très répandu sur le marché. Ces parois coulissantes faites en voile semi-opaque provenant du pays du Soleil Levant sont parfaites afin de servir de cloison au sein des espaces limités. Légères et robustes, elles sont autant pratiques qu’esthétiques. Comment mettre en place des stores japonais ? Quelles sont les méthodes de pose de ces panneaux ? Comment sélectionner ces panneaux japonais ? Il n’y a pas mieux afin de concevoir une ambiance zen au sein de votre maison. Très particulier, ces stores japonais peuvent se montrer opaques ou transparents. Leur spécificité repose dans leur matière. Mais notamment, ils ne présentent aucun pli à l’inverse des rideaux classiques. Il s’installent autant bien en guise de paravent afin de clôturer un placard comme devant une porte ou une fenêtre. Découvrons ensemble comment installer un panneau japonais. N’hésitez pas à venir consulter aussi cette page : Choisir Panneau Japonais

Calculer le nombre de store japonais

Malgré que le nombre de panneaux japonais changent par rapport à la taille de votre fenêtre, il faut calculer le nombre de stores japonais dont vous aurez besoin. De manière générale, il est recommandé d’en mettre au moins deux et au maximum quatre. Toutefois, on déniche des systèmes de solidarisation pour les grandes baies vitrées. Dans cette situation, le nombre de panneaux peut être au-delà de quatre.

Les types de pose de panneaux japonais

Vous allez avoir une sélection entre trois genres d’installations de stores japonais afin de répondre à vos contraintes. Le premier est l’installation sur équerre. Elle offre la possibilité d’installer les rails sur lesquels vont coulisser les stores japonais à la hauteur désirée. Elle est parfaite au sein des maisons possédant un toit rampant. Le second est l’installation au plafond tout simplement. Le rail s’accroche au plafond. La dernière est l’installation sans percer. Cette méthode est idéale si vous êtes locataire et que vous n’avez pas la possibilité de percer les murs.

A prendre en compte : Le Test du Panneau Japonais Kernorv

Principe de la pose sur équerre des rideaux japonais

Vous allez employer des équerres de fixation qui sont conçus afin de recevoir le rail de vos panneaux japonais qui normalement s’installe au plafond. Par conséquent, si vous ne désirez pas que votre store japonais monte jusqu’au plafond notamment si vous l’utilisez afin de clôturer un placard ou bien que votre plafond ne demeure pas droit, ce qui est la situation des toits rampants, cette méthode est la meilleure.

Principe de la pose au plafond des stores japonais

Le rail de votre panneau japonais s’accroche directement au plafond. Cela suppose par conséquent que votre store japonais montera jusqu’au plafond. Il s’agit de la situation pour les fenêtres ou bien quand vous désirez les utiliser comme cloison séparatrice.

Principe de la pose sans percer du panneau japonais

Comme pour la majorité des équipements désormais, le store japonais peut s’installer sans se percer. La méthode est simple : il suffit de coller des pattes de fixation au mur qui sont équipées d’un trou conçu afin de recevoir les vis de montage. Votre mur demeure intact.

Étapes de fixation de panneaux japonais

Afin d’accrocher vos panneaux japonais, il va falloir vous armer de plusieurs outils. En effet, il vous faut un tournevis, une perceuse, un crayon, un niveau à bulle ainsi qu’un mètre. Vous êtes désormais armé afin de débuter la pose de vos rideaux japonais. Nous vous conseillons de suivre les étapes qui suivent de manière minutieuse afin d’installer votre store comme il faut.

Les prises de mesure

Tout débute par la prise des dimensions de votre fenêtre, placard ou la pièce que vous souhaitez séparer. Vous allez par conséquent vous équiper de votre mètre et prendre les mesures de votre fenêtre (encadrement compris) en largeur et en hauteur. Si votre panneau va jusqu’au sol et que vous n’êtes pas sûr que ce dernier soit correctement droit, installez votre niveau à bulle et prenez la mesure la plus petite.

Avant de vous lancer dans le montage des panneaux japonais, n’oubliez pas de prendre en considération divers critères de manière à définir la largeur ainsi que la longueur du rail :

  • Le positionnement de repli des stores japonais : sur le côté de la fenêtre ou bien devant ;
  • Le nombre de panneaux japonais dont vous avez besoin ;
  • La largeur des stores japonais ;
  • La manière dont ils vont glisser : ensemble connecté au moyen d’un système de solidarisation ou de façon individuelle.

A considérer aussi : Le Test du Panneau Japonais GARDINIA

Poser les rails et fixation des panneaux japonais

La première chose que vous devez faire est d’installer les supports de fixation ainsi que le rail. Dans ce but, vous allez faire comme suivant :

  • Positionnez les réglettes au sein du rail par rapport à la disposition sélectionnée ;
  • Présentez vos supports ainsi que votre rail au plafond ou bien de mur à mur pour une fixation en équerre ;
  • Tracez les emplacements des trous à faire et reposez le tout ;
  • Percez les trous et positionnez les chevilles ;
  • Vissez les supports de fixation au sein de votre plafond ou de votre mur ;
  • Accrochez le rail sur les supports en les clipsant de l’avant à l’arrière ;
  • Contrôlez que le rail soit bien droit grâce au niveau à bulle.

Installation et placement des stores japonais

Il faut à présent positionner les panneaux japonais au sein des rails. Pour cette étape, il faut effectuer ce qui suit :

  • Contrôlez que vos panneaux japonais disposent bien d’un lest en bas ;
  • Positionnez les panneaux au sein des réglettes correspondantes par le biais d’une bande velcro ou bien en insérant le profilé en aluminium ;
  • Contrôlez le coulissement des stores japonais ;
  • Positionnez la réglette qui offre la possibilité de les ouvrir ainsi que de les fermer.

Avantages du montage des rideaux japonais sans perçage

Il est sûr que le plus gros avantage de l’installation des panneaux japonais sans perçage est de ne pas endommager vos murs ou votre plafond par le biais de trous disgracieux. Mais ce serait oublier aussi l’autre gros atout que ce système d’installation présente : un démontage rapide. Cela veut dire que le jour où vous désirez déménager, vous pouvez récupérer les stores japonais afin de les monter dans votre nouveaux logement. Il ne s’agit pas par conséquent d’un investissement perdu.

entretien-maison-nettoyage