Comment fonctionne un robot aspirateur ?

Venez voir notre comparatif aspirateur robot.

L’avancée de la technologie a changé notre façon de vivre dans tous les domaines. Dans le domaine du ménage, multiples inventions ont été faites dont les aspirateurs balai, les aspirateurs classiques et vapeurs et bien d’autres. Mais tous ces outils nécessitent la présence et l’accompagnement de l’utilisateur. Désormais pour le nettoyage de votre maison, le robot aspirateur est votre meilleure alternative. Il ne nécessite pas votre suivi sauf au démarrage et est doté de multiples avantages. Mais pour faire un bon choix à l’heure de l’achat, il est important de comprendre leur fonctionnement.

fonctionnement aspirateur robot

Principe de fonctionnement d’un robot aspirateur

Le meilleur robot aspirateur fait exactement ce qu’un aspirateur conventionnel fait. La différence c’est qu’il a de l’intelligence, ou plutôt, il aspire sans aucun contrôle ou entrée de l’utilisateur, en dehors de la programmation, et s’adaptent facilement à son environnement. L’aspirateur robot a un moteur pour générer l’aspiration et des brosses rotatives pour balayer les débris vers l’aspiration, tout comme les aspirateurs normaux. En effet il est doté de brosse rotative latérale qui qui apportent la poussière vers les brosses principales, qui à leur tour décollent la poussière du sol. Ensuite cette poussière est aspirée dans le réservoir qu’il faut vider quand il est plein. Presque tous les robots nettoyeurs utilisent deux roues motrices ainsi qu’une ou plusieurs roulettes pour les déplacer.

Ces appareils automatisés possèdent une variété de capteurs à l’intérieur de la machine et en dessous, qui fournit un retour sur l’environnement et aussi pour détecter des obstacles tels que des escaliers ou des meubles sur son chemin, ces capteurs transmettront également la distance parcourue et l’état de son électronique. Presque tous les robots aspirateurs sont équipés d’une station d’accueil, sa principale caractéristique est de charger les batteries du robot nettoyeur entre les tâches de nettoyage. C’est également là où le robot se trouve lorsqu’il n’est pas utilisé et où il retourne à quand il a fait sa tâche définie.

à Voir aussi : Test et Avis Aspirateur Robot Spider Dirt Devil M607

Comment navigue un aspirateur robot

Des aspirateurs robots plus intelligents peuvent en fait cartographier une pièce pour planifier un chemin de nettoyage méthodique et éviter les obstacles avant d’y pénétrer. Certains le font en utilisant des caméras, tandis que d’autres utilisent des lasers pour naviguer. Ces robots détectent les réflexions sur le laser pour déterminer où les obstacles se trouvent à 360 degrés, ce qui permet au robot de créer une carte et de savoir où il se trouve sur la carte. Ces robots suivent ce qui a été nettoyé et ce qui reste à nettoyer jusqu’à ce qu’ils aient terminé cette section particulière de votre maison.

Ces robots peuvent également posséder des fonctions de détection de la saleté qui leur permettent de prendre note de la quantité de saleté soulevée par leurs brosses et d’accorder plus d’attention au nettoyage de ces zones. De nombreux robots ont également une capacité de suivi des murs. En utilisant cette méthode, le robot continue à nettoyer à côté d’un obstacle, en utilisant un capteur infrarouge pour détecter à quelle distance de l’obstacle le robot peut arriver sans s’y heurter.

L’aspirateur robot navigue dans la zone de nettoyage en fonction de ses programmes. Il trouve son chemin en utilisant un certain nombre de modèles de nettoyage tels que des modèles circulaires ou en spirale, en zigzag, en croisant et autres. Un programme de nettoyage préféré peut être intégré dans la mémoire du robot par une simple séquence de boutons. Ceci indique au robot de quitter la station d’accueil le jour et l’heure fixés pour nettoyer la maison. Il ne revient que lorsque sa tâche de nettoyage est terminée ou si la batterie est faible pendant la tâche. Si la batterie s’épuise avant que la tâche de nettoyage ne soit terminée, le robot interrompt sa tâche et retrouve son chemin vers la station d’accueil.

L’aspirateur robot est une réelle alternative pour les personnes qui ont du mal à utiliser l’aspirateur classique. Il permet d’éliminer la poussière de plancher et les allergènes pour aider ceux qui souffrent d’allergies. Ils constituent un moyen pratique de passer l’aspirateur avec peu d’effort, ce qui vous donne plus de temps pour profiter d’autres aspects de votre vie.

à Voir aussi : Test et Avis Robot Aspirateur HO-811ER-FR de Housmile

entretien-maison-nettoyage