Comment fonctionne un épilateur à lumière pulsée ?

Saviez-vous qu’il faut compter plusieurs milliers d’euros pour une épilation complète du corps au laser ? Et il ne faut pas oublier non plus les contraintes dues au temps qu’il faut pouvoir consacrer pour suivre les diverses séances à la clinique.

Dans le même temps, vous pouvez vous offrir un épilateur à lumière pulsée qui coûte quelques euros et qui vous offre les mêmes services à domicile. De la taille d’un rasoir électrique, ce petit appareil est destiné aussi bien aux professionnels (esthéticiennes) qu’aux particuliers. Cependant, l’épilation à la lumière pulsée est loin d’être inoffensive, c’est pourquoi il convient de savoir comment fonctionne son épilateur pour bien l’utiliser.

Pour retrouvez un guide d’achat complet : Epilateur Lumiere Pulsée

En lisant cet article vous comprendrez mieux pourquoi (les avantages) vous devriez choisir un épilateur à lumière pulsée, ensuite, comment l’utiliser et pour finir les précautions d’usage.

Quels sont les avantages d’un épilateur à lumière pulsée ?epilateur lumière pulsée choisir

En dehors du prix, l’épilation à lumière pulsée offre plusieurs autres avantages à savoir :

  • Une épilation permanente et durable : comme l’épilation au laser, la lumière vous offre une épilation durable. La racine des poils est détruite par la chaleur émise par l’appareil. L’épilation devient permanente et définitive après plusieurs séances.
  • Le confort : les autres types d’épilation (à la pince, à la cire, au laser) sont douloureux et irritent la peau. Quant à l’épilation à lumière pulsée, il utilise une technologie basée sur la chaleur pour bruler le poil. Il est donc moins douloureux. Cependant, il est conseillé de passer une pommade anesthésiante pour apaiser la peau.
  • La rapidité : il est possible de traiter de larges zones du corps en un temps réduit. Ce qui n’est pas très conseillé avec un laser, ce qui explique le nombre important de séances en clinique.

Un autre avantage non négligeable est que vous pouvez faire votre épilation à la maison ou tout simplement chez l’esthéticienne. Lorsque vous vous procurez un tel accessoire, il convient de savoir bien l’utiliser.

Comment fonctionne un épilateur à lumière pulsée ?

Ce type d’appareil fonctionne sur une technologie à lumière intense pulsée dénommée (IPL). En émettant une lumière polychromatique avec un spectre de 400 à 1200 nanomètres, cette technologie traite le poil en distribuant des « flashs » de traitement.

Une montée de température importante se produit alors au niveau du pigment du poil et de la mélanine. Cette méthode permet de bruler les poils existants et de ralentir la repousse des nouveaux.

A lire aussi : Épilateur laser, électrique ou lumière pulsée : que choisir ?

Même si elle est moins dangereuse que le laser, la lumière pulsée fait quand même appel à certaines précautions lors de son utilisation.

Précautions d’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée

L’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée présente certains risques comme les brûlures et les atteintes de la rétine.

  • Il faut donc se munir de lunettes de protection spéciales.
  • Il faut également éviter de passer sur une zone irritée ou sur un grain de beauté.
  • La lumière pulsée est inadaptée pour les peaux noires et métissées. Il faut donc éviter de l’utiliser sur ce type de peau.
  • Il est également conseillé de passer un baume anesthésiant pour minimiser la sensation de la chaleur lors du traitement. Ce baume doit être prescrit par un dermatologue.

Le fonctionnement d’un épilateur à lumière pulsée ne diffère pas de beaucoup de celui d’un épilateur laser. Cependant, il moins dangereux et manipulable par un particulier. Si les précautions d’emploi sont respectées, son utilisation est presque sans risques.

Pour voir un test d’épilateur : Test et Avis de l’épilateur à lumière pulsée Sanitas B01LM1LGNU

entretien-maison-nettoyage