Comment Fixer Parfaitement une Étagère Murale ?

L’installation d’une étagère murale par perçage se révèle difficile et laborieuse. Ainsi, découvrons ensemble les étapes à suivre afin de fixer parfaitement votre équipement.

Comment Fixer Parfaitement une Étagère Murale

Allez, on ne se plaint pas plus de temps, on se met dans les meilleures conditions afin d’installer votre étagère murale qui n’attend plus que vous. Cela peut faire peur aux débutants du bricolage mais on vous assure que ce n’est pas bien difficile. Au travers de cet article, on vous présente deux méthodes simples afin d’installer votre équipement : avec équerres ou avec tasseaux. Choisissez la méthode qui vous convient et reproduisez les étapes que nous allons voir ensemble. Nous vous invitons à découvrir également notre page : Meilleures Etagères Murales

Mode de fixation avec équerre

Fréquemment, on se sert des équerres lorsque l’étagère doit accueillir une charge conséquente. On retrouve bien sûr diverses mesures d’équerres et notamment divers genres. Si elles se révèlent esthétiques en bois, les équerres le seront bien moins en métal. Votre sélection dépendra du matériau de conception mais aussi de la pièce dans laquelle vous désirez la positionner. Monter une étagère n’est pas bien difficile. Vous pourrez réussir seul avec les outils adaptés et les bonnes astuces.

Quel est le matériel nécessaire ?

Accrocher une tablette avec des équerres est la méthode la plus utilisée et la plus simple à mettre en œuvre. Afin d’accrocher une étagère murale avec des équerres vous-même et pouvoir y positionner vos plus beaux objets de décoration, il vous faudra vous munir d’un crayon à papier, d’une règle, de vis, d’un mètre, de chevilles adaptées aux vis, d’un tournevis, d’une pince à cheville, d’un niveau à bulle, d’un marteau ainsi que d’une perceuse-visseuse. Les équerres ainsi que les vis sont fréquemment fournies si vous acquérez des étagères toutes prêtes. Si ce n’est pas votre situation, dénichez un diamètre de vis convenant à la mesure des trous des équerres et des chevilles adaptées.

A consulter :

Combien d’équerres faut-il prévoir ?

Sur un pan de mur nu ou bien au-dessus d’un meuble de rangement, à vous de sélectionner le positionnement de votre étagère. Sachez toutefois que le nombre d’équerres dont vous aurez besoin change par rapport à son épaisseur ainsi que sa longueur, le poids du matériau employé pour la fabrication et les charge des objets qu’elle devra accueillir. Plus l’étagère se révèle fine, plus les équerres seront rapprochées. Comptez une distance de soixante centimètres entre elles pour une bois aggloméré dont l’épaisseur est de moins de deux centimètres. En ce qui concerne un bois massif de trois centimètres d’épaisseur, positionnez-en une tous les mètres. N’hésitez pas à en acquérir plus si le poids à accueillir est lourd. D’autre part, on déniche des équerres de tailles différentes et couleurs, en bois ou en métal, plus ou moins séduisantes.

Prenez les mesures

Comment installer une étagère murale grâce à des équerres ? La première phase est de contrôler l’emplacement accessible sur le mur où vous désirez l’accrocher. Vous avez simplement la nécessité de la largeur ainsi que de la profondeur afin de connaître les mesures de l’étagère adaptées à vos besoins. Les boutiques de bricolage et de décoration offrent une grande gamme d’équipements prêts à être montées. Si vous optez pour un produit sur mesure, acquérez une tablette de bois ou de produit dérivé tel que la mélamine. Tracez ensuite les mesures désirées directement dessus puis découpez votre mobilier.

Tracez l’emplacement de l’étagère

Afin d’installer votre équipement avec équerre comme il faut, vous devez sélectionner la hauteur à laquelle la tablette va être installée. Positionnez l’étagère sur le mur et tracez ensuite des repères de fixation afin de marquer l’emplacement précis. Dans ce but, employez un crayon de papier sans appuyer. Il ne laissera presque aucune trace. Prenez de la distance afin de contrôler que les repères soient bien droits. Employez le niveau à bulle afin d’ajuster si nécessité.

Tracez l’emplacement des équerres

L’étape qui suit afin d’installer une étagère murale grâce à des équerres est de marquer avec soin la position de ces dernières qui viendront se positionner de façon perpendiculaire par rapport aux traces de la tablette sur le mur. La partie supérieure va venir s’installer sur la partie inférieure de la planche. Prévoyez l’emplacement de chacune des deux équerres latérales à approximativement dix centimètres du bord. Employez ensuite le crayon afin de marquer les points de perçage correspondant aux vis, en installant les équerres sur les lignes que vous avez faites auparavant. Ajustez la verticalité de vos équerres grâce au niveau à bulles.

Percez les trous

Ensuite, il vous faudra vous doter d’une perceuse visseuse ainsi que d’une mèche convenant au matériau ainsi qu’au diamètre de la vis. Percez les trous au sein du mur aux emplacement prévus, entretenez légèrement afin de ne pas laisser de poussière puis positionnez les chevilles de fixation au sein de chaque trou.

Vissez les équerres

Nous abordons ensemble l’avant-dernière étapes afin d’achever l’installation d’une étagère murale avec équerre et faire une jolie décoration murale. Positionnez l’équerre sur l’emplacement consacré, vissez-la grâce au tournevis ou employez la visseuse électrique lorsque le support est trop dur. Reproduisez ces mouvements pour chaque équerre que vous avez prévu et positionnez la table dessus. Terminez par le contrôle de la bonne position et l’horizontalité de l’étagère.

Et enfin, stabilisez l’assemblage

Vous avez terminé d’installer une étagère murale avec les équerres ? Il ne vous suffit plus que de stabiliser le montage. Il sera par conséquent davantage résistant et durable. N’hésitez pas à resserrer les vis autant que vous le pouvez et vissez la tablette sur les équerres par en-dessous afin de l’empêcher de bouger. La longueur de vis de blocage employée doit être nettement inférieure à l’épaisseur de la planche pour limiter de la transpercer. Et voilà, il ne vous suffit plus qu’à installer vos livres, vos objets de décoration ou autres équipements.

Poser une étagère sur tasseaux

Tout d’abord, préparez le mur

Tout d’abord, informez-vous un minimum sur votre mur afin de connaître si aucune canalisation d’eau ou bien d’électricité ne traverse ici. Calculez ensuite la hauteur ainsi que la largeur du mur afin d’identifier le nombre de tablettes que vous désirez y installer. Pour finir, réfléchissez bien à ce que vous souhaitez ranger sur ces étagères. L’espace entre elles ne sera pas similaire si vous souhaitez y stocker des romans de poche, des DVD, des CD ou encore des vinyles. Demeurez vigilant et faites attention de ne pas trop charger le mur. Une accumulation d’étagères peut diminuer l’espace à l’œil. Un calcul de six tablettes sur un mur semble le plus adapté.

Tracez les emplacements pour les tasseaux

Une fois que vous aurez calculé de manière précise où positionné les étagères, tracez les emplacements pour les tasseaux qui vont permettre de les soutenir à chaque extrémité. Mesurez bien l’espace entre les étagères mais aussi prévoyez l’épaisseur de la tablette, la marque pour la fixation du tasseau s’effectuera juste en dessous. Grâce à ce trait, faites une ligne droit qui représentera le tasseau en somme.

Si vous désirez positionner des étagères au sein d’une niche ou un angle d’une pièce et que la longueur de l’équipement dépasse un mètre, nous vous recommandons de prévoir un autre tasseau dans le fond. Ce dernier permettra à l’étagère de mieux supporter le poids.

Découpez les tasseaux

Vous pourrez acquérir les baguettes en bois dans les magasins de bricolage mais vous aurez certainement la nécessité d’ajuster leur longueur. Dans ce but, il faudra les découper grâce à une scie au sein d’une boîte à onglets, ce qui limitera les blessures aux moins adroits. Ils devront être de la dimension de la largeur de votre étagère avec dix millimètres au moins afin de ne pas être trop voyant à l’œil. Lorsque les tasseaux seront coupés, nous vous conseillons de poncer les côtés des tasseaux pour faire disparaître les échardes de bois.

A analyser aussi :

Fixez les tasseaux

Sur le centre du tasseau, on trace fréquemment quatre trous afin d’effectuer le perçage. Percez ensuite le bois à un diamètre plus restreint de celui des vis puis fraisez les entrées des trous. Ensuite, positionnez les vis au sein des emplacements conçus à cet effet le tasseau et installez ce dernier sur la marque horizontale que vous avez faites au mur. Veillez à ce que le tasseau soit le plus horizontalement possible. Une fois le tasseau bien en place, donnez un coup de marteau qui vous permettra de repérer les points de perçage sur le mur. Attaquez-vous à celui-ci en le perçant avec la perceuse à la taille des chevilles. Positionnez celles-ci au sein des trous. Il ne vous suffit plus que de visser les tasseaux.

Et enfin, posez les tablettes

Pour la dernière étape, il ne vous manque plus qu’un peu de bricolage. Grâce à une fausse équerre, vous pourrez relever les angles du mur ce qui vous offrira la possibilité d’ajuster vos tablettes à la râpe. Afin de rectifier comme il faut la tablette en question, nous vous recommandons de coincer celle-ci au sein d’une presse d’établi pour davantage de sûreté. Une fois la petite correction effectuée, vous pouvez préparer vos tablettes c’est-à-dire les peindre ou les lasurer par le biais d’un pinceau. Pour les personnes les plus perfectionnistes, vous pourrez faire de même avec les tasseaux. Il ne vous suffit plus que de positionner les tablettes sur les tasseaux.

entretien-maison-nettoyage