Comment faire une mayonnaise ?

La mayonnaise est un condiment incontournable de la cuisine française. Accompagnant les œufs, les viandes ou à ajouter dans une vinaigrette, la mayonnaise se trouve dans tous les frigos. Pourtant, bien que l’on achète très souvent la mayonnaise industrielle, il est très facile et bien meilleur de faire une mayonnaise maison. Avec trois ingrédients simples et un peu d’huile de coude, voici comment réaliser une mayonnaise maison.

Pour faire une mayonnaise traditionnelle il vous faudra :

  • De l’huile d’olive ou de tournesol/colza/maïs (selon votre goût)
  • Un jaune d’œuf
  • 1 càs de moutarde

Pour l’assaisonnement :

  • Sel, poivre, vinaigre de cidre, citron

Comment faire une mayonnaise maison ?

La mayonnaise ce n’est rien d’autre qu’une émulsion d’huile. C’est la réaction chimique qui a lieu entre l’huile et le jaune d’œuf (qui agit comme liant) associé au coup de fouet, qui va permettre d’obtenir cette texture caractéristique de la mayonnaise.

faire mayonnaise fouet

A découvrir : comment ouvrir des huitres ?

Dans un bol, mélangez les trois ingrédients et fouettez jusqu’à ce que le tout se mélange et forme une texture blanche qui s’apparente à la mayonnaise. Vous pouvez fouetter à la main ou avec un batteur électrique. Pour obtenir une bonne mayonnaise à la main, il faut fouetter vigoureusement pour bien mélanger l’huile, l’œuf et la moutarde.

Si vous trouvez la mayonnaise trop épaisse, vous pouvez ajouter de l’huile, mais pas trop sinon elle risque de perdre en goût.

Une fois la texture idéale obtenue, ajoutez les condiments de votre choix pour relever le bon goût de la mayo : sel, poivre, vinaigre de cidre ou encore quelques gouttes de citron seront les bienvenus.

À déguster immédiatement avec des œufs durs, un peu de poulet froid ou sur du pain, tout simplement.

Vous pouvez conserver votre mayonnaise au frigo sans souci. Pour cela, pensez à protéger votre bol avec un film transparent. Nous vous conseillons de conserver la mayonnaise maison jusqu’à 3 jours dans votre frigo.

Pour bien cuisiner : comment aiguiser un couteau ?

entretien-maison-nettoyage