Comment faire une barbe à papa ?

Vous avez déjà participé à une foire ou à une kermesse et vous avez apprécié l’ambiance, les jeux mais surtout la barbe à papa, caractéristique de ce type de rassemblement. Adulte ou enfant, l’on est attaché à cette délicieuse friandise. Alors quoi de plus opportun qu’un article qui en donne la recette, pour vous faire plaisir et replonger dans la douce nostalgie de ces bons moments ? Vous êtes servis ! Avec cet article, vous saurez comment préparer votre barbe à papa chez vous.

C’est quoi la barbe à papa ?comment faire une barbe a papa

Il s’agit d’une délicieuse confiserie obtenue à partir de sucre auquel on ajoute du colorant selon le goût de chacun. La barbe à papa a la texture du coton au toucher et fond délicatement au contact de la salive.

Si vous recherchez une machine barbe à papa voici notre page d’accueil : Meilleure machine à barbe à papa

La première machine à barbe à papa, apparue aux Etats-Unis, est le fruit de l’ingéniosité de William Morrison et John C. Wharton. Cette machine fonctionnait à l’aide d’une manivelle, mais aujourd’hui elle fonctionne grâce au courant électrique. Le principe pourtant, est resté le même. La machine se compose d’une grosse cuve de forme ovale au milieu de laquelle est fixé un récipient chauffant de forme conique percé de trous et dans lequel on verse le sucre coloré. Sous l’effet de la chaleur (environ 150°C) on obtient un sirop de sucre qui se répand sur les parois de la cuve à travers les trous et refroidit au contact de l’air. En refroidissant, le sirop devient solide sous la forme de longs filaments fins que l’on récupère en les enroulant autour du bâtonnet. Et la barbe à papa est prête !

Comment faire de la barbe à papa ?

Vous pouvez préparer votre barbe à papa sans utiliser la machine. Pour cela, recouvrez tout l’espace de travail avec de vieux journaux pour éviter de tout salir. Et par mesure de sécurité, couvrez-vous jusqu’au pied, vous pourriez vous bruler avec le sirop de sucre.

Pour voir un test de machine : Test et Avis de la Machine à barbe à papa FC355 SIMEO

Toutefois, la méthode traditionnelle de préparation demeure celle avec la machine. Vous pouvez en acheter une dans le commerce, ou la louer chez un loueur spécialisé. Vous aurez besoin, en plus de la machine, des ingrédients suivants : du sucre, du colorant en poudre et des bâtonnets de bois d’à peu près 30 centimètres de longueur. Voici les étapes à suivre :

  • Mettre dans un bol 10 doses de sucre et une dose de colorant puis mélanger,
  • Verser le mélange obtenu dans le récipient pour le sucre,
  • Démarrer la machine et faire tourner les bâtonnets dans la cuve pour que les filaments de sucre s’y enroulent. Attention à ne pas vous en mettre partout.

Il est recommandé que la préparation se fasse en la présence d’une personne adulte pour plus de précaution.Utilisation machine barbe a papa

La méthode traditionnelle de préparation demeure celle avec la machine mais avec cette recette astucieuse vous pourrez préparer votre barbe à papa sans utiliser la machine. Tout d’abord, recouvrez tout l’espace de travail avec de vieux journaux pour éviter de tout salir. Toujours par mesure de sécurité, couvrez-vous jusqu’au pied, afin de ne pas vous brûler avec le sirop de sucre.

  • Entre les feuilles d’un livre épais, placez deux spatules en bois, propres et préalablement vaporisées de spray culinaire, que vous fixerez en enfilant un élastique autour du livre,
  • Mettez le livre au bord de votre plan de travail et protégez-le avec un sac en plastique,
  • Préparez votre sirop de sucre en mélangeant sur un feu moyen (et jusqu’à 160°C) du sucre blanc (340 grammes), de l’eau (250 ml) et deux tasses de sirop de maïs,
  • Versez le mélange obtenu dans un récipient puis ajoutez-y du colorant alimentaire de votre choix,
  • Après quelques minutes, utilisez un fouet n’ayant plus d’extrémité pour répandre le sirop en l’y trempant et en agitant le fouet sur les deux spatules,
  • Faites cette opération plusieurs fois jusqu’à avoir assez de filaments,
  • Tournez un bâtonnet en bois au niveau des filaments pour les recueillir puis laissez refroidir. Votre barbe à papa est prête à être consommée.

Petite astuce : pour nettoyer facilement les ustensiles utilisés, plongez-les d’abord quelques instants dans de l’eau chaude.

Pour du matériel professionnel : Test et Avis de la machine barbe à papa Royal Catering 1137

Avec ou sans la machine, vous pouvez désormais vous offrir la barbe à papa en la préparant directement. A côté de certains sodas vendus dans le commerce, cette friandise passerait presque pour un aliment diététique. Ne vous-en privez pas.

entretien-maison-nettoyage