Comment faire du pain ?

Le pain est la base de l’alimentation en France. Accompagnant parfaitement nos petits déjeuners, nos entrées et nos plats, il est difficile d’imaginer passer un repas ou une journée sans pain. Même si vous adorez le pain de votre boulanger, vous avez envie, pour une fois, de faire votre pain vous-même. Si vous vous demandez comment faire du pain, vous voici rassuré : faire du pain est assez simple.

Pour vous simplifier la tache : Comparatif Meilleure Machine a Pain

Faire du pain sans machine à pain ni robot pétrisseur

Sachez que le pain n’a pas attendu les machines à pain ou les robots pétrisseurs pour se faire une place de choix dans notre alimentation. Il vous sera donc parfaitement possible de réaliser un très bon pain sans avoir ces accessoires de cuisine, tout de même bien pratiques, je vous l’accorde.

Pour faire du pain il vous faudra :

  • 500g de farine de blé
  • 30 cl d’eau
  • ½ c.a.s de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Dans un saladier, versez la farine, l’eau et le sel. Mélangez avec une cuillère puis avec les mains jusqu’à obtenir une boule de pâte. Lorsque votre pâte forme une boule, couvrez votre saladier et laissez reposer 30 minutes à température ambiante.

A découvrir : Comment se débarrasser des moucherons ?

Après 30 minutes, versez la levure dans le saladier puis pétrissez la pâte. Appuyez dessus avec le point, repliez-là sur elle-même. N’hésitez pas à la travailler à même le plan de travail fariné, avec les deux mains pour que ça soit plus facile. La pâte doit devenir lisse et homogène au fur et à mesure que vous la travaillez.

faire du pain a la main

Préparez un saladier pour y déposer la pâte à lever. Pour ne pas abîmer votre pâte au moment de la passer au four, huilez et/ou farinez légèrement votre saladier avant d’y déposer votre boule de pâte à pain. Recouvrez le tout d’un torchon et laissez reposer environ 3 heures à température ambiante. La pâte va doubler de volume.

Une fois la levée passée, récupérez votre saladier et déposez délicatement votre pâte sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Si la pâte reste un peu collée sur les parois du saladier, utilisez une maryse pour la décoller sans l’abimer.

Sur la plaque de cuisson, appuyez avec le poing sur la pate pour la dégazer. Façonnez votre pâte selon votre envie : en boule, en baguette, en miche. Choisissez la forme que vous avez envie de donner à votre pain. Pour un rendu encore plus esthétique vous pouvez faire des entailles sur le dessus de la pâte à l’aide d’une lame de boulanger par exemple.

A lire également : Comment enlever une tâche de sang ?

Mettez votre four à préchauffer à chaleur tournante sur 200-220°C. Pendant le préchauffage remettez le torchon sur votre pâte.

Quand le four est prêt, déposez-y la plaque à mi-hauteur et pour un pain encore plus savoureux, ajoutez un plat à tarte rempli d’eau dans le bas du four. La vapeur d’eau qui s’en dégagera va rendre la croute plus croustillante et la mie plus moelleuse. Attention, cette technique de cuisson vapeur ne peut être réalisée que si vous avez un four électrique.

Laissez cuire 30 minutes puis laissez le pain refroidir sur une grille avant de le déguster.

entretien-maison-nettoyage