Comment faire du caramel ?

Faire du caramel n’est pas une mince affaire ! Ce classique de la cuisine se fabrique avec deux ingrédients de base mais a besoin d’une attention toute particulière pour être réussi. Pour faire du caramel vous avez simplement besoin de sucre et d’eau. C’est le sucre fondu qui devient du caramel, l’eau permet de lui donner sa substance presque liquide que l’on aime tant.

Comment faire du caramel simple

Pour faire du caramel, mettez du sucre en poudre et de l’eau dans une casserole de bonne qualité. Laissez porter à ébullition puis laissez cuire votre caramel sur feu doux ou moyen sans remuer. Le caramel va brunir. Plus il est brun, plus il est épais. Une fois que vous avez obtenu la couleur désirée, ajoutez votre caramel à votre préparation rapidement pour ne pas qu’il durcisse.

Pour mijoter d’autre bonne douceur regardez : Comparatif Meilleur Robot Patissier

Le caramel est brulant mais durcit très vite. N’attendez pas avant de le verser dans vos préparations ou vous aurez du mal à nettoyer votre casserole.

Pour faire un bon caramel liquide qui n’est pas brûlé, il faut que vous soyez très attentif et disponible. Ne préparez rien d’autre en même temps au risque de laisser bruler votre caramel. Si cela vous arrive, vous n’aurez plus qu’à recommencer !

faire caramel

A découvrir : Comment arrêter de fumer ?

Comment faire du caramel au beurre salé ?

Pour faire du caramel au beurre salé, faites fondre de l’eau et du sucre dans une casserole qui n’accroche pas. Quand le sucre a bien fondu et que le caramel commence à brunir, ajoutez-y une dose de beurre salé, une cuillère à soupe de crème fraiche. Mélangez délicatement en faisant attention aux projections de caramel ! Une fois que votre caramel est cuit à votre convenance, versez-le dans votre préparation ou dans un petit pot pour en profiter plus longtemps.

À la différence du caramel simple, le caramel au beurre salé ne durcit pas. Vous pouvez donc le conserver dans un bocal et l’utiliser pour vous faire des tartines, des crêpes ou des petits gâteaux au caramel beurre salé.

A lire : Comment se débarrasser des fourmis ?

entretien-maison-nettoyage