Comment faire du caramel liquide ?

À la différence du caramel normal, le caramel liquide ne durcit pas en refroidissant. Comment son nom l’indique, il reste liquide et vous pouvez donc l’utiliser comme nappage de certains desserts.

Pour mettre sur les crêpes, les îles flottantes ou encore les boules de glace, le caramel liquide est très apprécié et apporte une touche toute gourmande à n’importe quelle préparation sucrée.

Comment faire du caramel liquide en quelques minutes ?

Faire du caramel liquide ne demande pas beaucoup de temps ni de préparation. À vrai dire, il est très simple de faire un caramel liquide. En à peine moins de 20 minutes, vous aurez préparez un délicieux caramel pour napper vos desserts et faire plaisir à toute la famille.

caramel liquide dessert

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser un caramel liquide :

  • 4 morceaux de sucre (200g)
  • Le jus d’1/2 citron
  • 20 cl d’eau chaude

La première étape consiste à mouiller les morceaux de sucre avec 4 ou 5 cuillères à soupe d’eau.

Mettez-les ensuite dans une casserole (à fond épais de préférence) et laissez fondre les morceaux de sucre à feu doux.

Ne rien mélanger.

A lire : Comment enlever une verrue ?

Ajouter le jus de citron et laissez chauffer le sucre jusqu’à ce que le caramel commence à se teinter. Quand il a une jolie couleur un peu dorée, retirez aussitôt la casserole du feu et versez l’eau chaude à l’intérieur.

Remuez de façon à délayer le caramel. Si nécessaire, vous pouvez remettre un peu sur le feu.

Si vous avez fait trop de caramel, vous pouvez aussi le conserver dans un bocal pendant quelques semaines pour le réutiliser comme bon vous semble : sur un nouveau dessert, à tartiner sur de la brioche ou pour sucrer un gâteau au yaourt par exemple.

Bonne dégustation !

Pour les gourmands : Comment faire un gateau ?

entretien-maison-nettoyage