Comment faire des boucles avec un lisseur ?

Vous possédez un lisseur ? Fantastique ! Savez-vous que vous pouvez vous en servir pour boucler vos cheveux ? C’est vrai ça fait un peu bizarre, mais ça marche du tonnerre. Vous obtenez des boucles super rebelles et qui durent longtemps.

boucle-lisseur-cheveux

Avant de donner la méthode à utiliser, un petit rappel sur le lisseur et ses différents types. Vous pouvez aussi retrouver notre guide d’achat.

Description de lisseur

Le lisseur est un appareil électrique qui a la forme d’une pince. De part et d’autre de la pince se retrouve une plaque chauffante. Il effectue un lissage soigné et rapide des cheveux. Le résultat est nettement supérieur à celui d’un brushing à l’aide de sèche-cheveux et de brosse.

Les lisseurs existent sous plusieurs tailles et formes conformément à la longueur et à la nature des cheveux. Ainsi, pour les cheveux courts, il faut opter pour un fer à plaques fines ou un mini lisseur. Les cheveux plus ou moins longs requièrent un fer dont la plaque mesure entre 2,5 cm et 3 cm et avec une longueur de 10 cm. L’utilisation de fer à plaque de 4 cm est idéale pour les cheveux longs, frisés, et crépus.

La matière de fabrication de la plaque du lisseur est l’origine des types de lisseurs.

A lire aussi : Le test du lisseur boucleur 2 en 1 BABYLISS ST330E

Les types de lisseurs

Nous distinguons principalement deux types de lisseurs. Il s’agit de : les lisseurs à plaques en titane et les lisseurs à plaques en céramique.

Les lisseurs à plaques en titane comme le nom l’indique sont fabriqués en titane. Cette matière les rend résistants à la chaleur. Ils lissent les cheveux sans les endommager et ont une durée de vie élevée. Ils ne sont pas très conseillés pour les cheveux colorés.

Les lisseurs à plaques en céramique diffusent la chaleur d’une manière homogène pour un lissage parfait, mais tout en douceur. Ils existent sous trois coloris : le jaune, le blanc et le noir. Pour les cheveux fins et faiblement frisés, c’est l’outil idéal.

Quel que soit le type de votre lisseur, vous pouvez l’utiliser pour faire des boucles dans vos cheveux.

Faire des boucles avec le lisseur, comment ?

C’est très facile de boucler les cheveux avec le lisseur. Avant tout, une certaine préparation s’impose : laver et sécher les cheveux, brancher le fer et le régler sur la température adéquate à la nature de vos cheveux et laisser chauffer. Ensuite, procédez comme suit :

  • Utiliser un spray protecteur pour la chaleur. Il évite d’avoir les cheveux cassés à cause de la forte température.
  • Sectionner les cheveux en faisant des étages. Ceci facilite la progression dans le processus.
  • Démêler les cheveux pour éviter que les plaques les retiennent et faire de bonnes boucles. Ajouter au besoin le spray protecteur.
  • Attraper une mèche ni grosse ni petite
  • Prendre le lisseur chaud, le mettre à plat et pincer la mèche
  • Passer la mèche autour du lisseur une fois
  • Tourner le lisseur vers l’avant une fois pour des boucles légères, deux fois pour des boucles serrées
  • Tirer dessus en faisant descende le lisseur tout doucement le long de la mèche, car trop vite les boucles ne seront pas réussies, trop lentement les cheveux se cassent.

N.B. Pour réussir les boucles, il faut utiliser un lisseur dont la plaque n’est pas très large. Tourner le lisseur vers l’arrière de la tête vous évite d’avoir les boucles dans le visage.

Boucler ses cheveux en usant de lisseur est très facile si on a la bonne technique. À partir de ce qui précède, n’hésitez plus à faire vos boucles quand et comme vous voudrez !

A voir également : Les lisseurs abiment-ils les cheveux ?

entretien-maison-nettoyage