Comment faire de la chapelure ?

Pour accompagner certaines viandes ou poissons, la chapelure est un ingrédient qu’il est utile d’avoir dans ses placards. Vous pouvez décider d’acheter de la chapelure déjà toute faite mais sachez que la chapelure est très simple à faire soi-même et permet d’éviter le gaspillage. Pourquoi ? Parce qu’elle est réalisée avec du pain dur.

Si vous voulez faire vous même votre pain, rendez vous la tache plus simple à l’aide d’une machine : Comparatif Meilleure Machine a Pain

Si vous avez du pain rassis dont vous ne savez que faire vous avez deux solutions : faire du pain perdu ou faire de la chapelure. On n’y pense pas forcément mais faire de la chapelure avec du pain dur évite le gaspillage et est une alternative beaucoup plus saine à celle du dessert calorique.

Faire de la chapelure avec du pain

Voici comment faire de la chapelure avec du pain tout simplement.

Envie de réconfort : Comment faire cuir des chataignes ?

Récupérez vos restes de pain durs : baguette, pains de campagne, miches ou autre, tout est bon pour réaliser de la chapelure.

Le secret pour faire une bonne chapelure, c’est de bien assécher le pain. Donc même s’il est déjà dur, passez-le au four pendant environ 30 minutes à basse température (80-100°C). De cette manière, le pain ne dore pas mais l’eau qu’il contient encore va s’évaporer. De plus, en chauffant au préalable votre pain au four, vous êtes sûr de pouvoir conserver votre chapelure pendant environ 3 mois. Sinon la chapelure risque de moisir.

faire chapelure

Quand le pain est bien sec, il ne reste plus qu’à le passer au mixeur afin d’obtenir une chapelure fine que vous pouvez ensuite conserver en bocal. Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez râper le pain pour obtenir la chapelure.

Voilà, vous savez désormais comment faire de la chapelure facilement. Cette technique, en plus d’être zéro déchet est aussi la plus économique qui soit. Maintenant à vous les escalopes milanaises, les nuggets maison et autres croquettes de fromages ou légumes pour satisfaire les papilles de vos proches !

Une technique révolutionnaire : Comment nettoyer une machine à laver ?

entretien-maison-nettoyage