Comment Faire de Bons Yaourts ?

Un guide d’achat est à votre disposition ici : meilleure yaourtiere

Le yaourt est un aliment très nutritif que l’on peut prendre comme petit déjeuner ou dessert afin de faire le plein d’énergie. Vous pouvez soit l’acheter dans votre super marché, à la pharmacie ou encore le faire chez vous.

Comment Faire de Bons Yaourts

Que ce soit nature ou au fruit, brassé ou ferme, confiture ou chocolat, vous avez la possibilité d’adapter vos yaourts à vos envies. Il existe différentes façons de réaliser vos yaourts chez vous : soit avec votre yaourtière ou au four. Mais la yaourtière présente plus d’avantages et est plus rapide pour fournir du bon yaourt. Mais il est important de savoir comment on peut faire du yaourt avec votre yaourtière.

Le principe de fabrication

Le principe de préparation du yaourt est très simple. En effet le yaourt est obtenu à partir de lait fermenté : les ferments lactiques sont ajoutés à du lait pasteurisé, chauffé et refroidi. Moins un lait est écrémé, plus le résultat sera ferme. Un lait écrémé vous donnera un yaourt brassé. Les ferments lactiques se trouvent facilement en pharmacie ou en ajoutant un yaourt du commerce pour 1 litre de lait.

A regarder aussi : Test et Avis Yaourtiere Severin 3519

De quoi avez-vous besoin ?

Tout ce dont vous avez besoin pour faire du yaourt fait maison est un demi-gallon de lait et environ une demi-tasse de yogourt. Le lait entier ou 2% feront le yogourt le plus épais et le plus crémeux, mais vous pouvez également utiliser du lait écrémé si vous le souhaitez.

Lorsque vous achetez du yaourt, vérifiez également qu’il contient la liste des «cultures vivantes de yogourt actif» dans les ingrédients. En effet, les cultures vivantes sont ce qui transforme le lait en yaourt. Le nombre de cultures n’a pas vraiment d’importance tant qu’il y en a au moins un, vous pouvez faire du yogourt. Cela dit, différentes souches de bactéries ont différents avantages pour la santé, c’est pourquoi il est recommandé de prendre du yaourt avec le plus grand nombre de cultures vivantes.

Les Étapes de Préparation

Chauffer le lait

Pour commencer, versez 42 onces (5 1/2 tasses) de lait dans une poêle ou une casserole et faites-les chauffer à feu moyen. Continuez à chauffer le lait jusqu’à ce qu’il commence à mousser le long des bords de la casserole, mais ne le laissez pas bouillir. À ce stade, il devrait mesurer environ 180 F.

Laisser refroidir

Retirer la casserole du feu et laisser refroidir le lait jusqu’à ce que la température soit d’environ 110 degrés F. Pendant que vous attendez que le lait refroidisse, versez 6 onces de yogourt dans un bol de taille moyenne.

Mélanger le lait et le yaourt

À l’aide d’une louche, ajouter une partie du lait refroidi au yogourt, environ une demi-tasse à la fois, en remuant avec un fouet ou une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Lorsque vous avez ajouté environ 1 1/2 à 2 tasses de lait au yogourt, versez le mélange lait-yogourt dans la poêle avec le reste du lait et remuez jusqu’à ce que le mélange soit complètement lisse et crémeux.

Remplir les pots de la yaourtière

Utilisez une louche pour remplir les contenants de yaourt à parts égales avec le mélange yaourt-lait. Essuyez les gouttes de l’extérieur de chaque récipient et placez-les dans la machine à yogourt sans les couvercles. Placez le couvercle sur la machine à yogourt. Pour faire du yaourt avec une yaourtière de grande capacité, vous pouvez verser directement le mélange dans le grand récipient et le placer dans la yaourtière.

Programmer la yaourtière

Allumez le yaourt et programmez-le pour la durée d’incubation désirée. Le yaourt au lait entier prendra environ 7 heures et le yaourt de lait écrémé prendra 10 heures. Pendant que le yaourt est en incubation, assurez-vous de ne pas heurter, déplacer ou déranger le fabricant de yogourt, car cela pourrait interférer avec le processus.

Réfrigérer le yaourt

Lorsque le yaourt a fini d’être incubé, retirer les contenants de la machine à yogourt, mettre les couvercles et réfrigérer le yogourt jusqu’à ce qu’il soit refroidi, au moins trois heures. Le yogourt se conserve environ 10 jours lorsqu’il est réfrigéré.

A regarder aussi : Test et Avis Yaourtiere Lagrange 439101

entretien-maison-nettoyage