Comment faire cuire des châtaignes ?

Quand arrive l’hiver, la châtaigne fait aussi sont apparition dans nos forêts et nos cuisines ! Comestibles, elles apportent une petite touche sucrée et très douce à nos plats. Au four, à l’eau, à la poêle ou même au barbecue, on peut faire cuire des châtaignes de différentes manières.

Voici quelques idées pour savoir comment faire cuire des châtaignes.

Préparer des châtaignes

Vous trouverez des châtaignes sur les marchés d’hiver mais aussi (et surtout !) au pied des arbres dans les forêts. Pour une balade nature ludique et agréable, choisissez un bel après-midi d’octobre ou novembre pour aller faire un tour dans la forêt du coin et faire le plein de châtaignes pour la maison. Seules les châtaignes tombées des arbres sont comestibles. Récupérez les fruits seuls ou les bogues piquantes à l’intérieur desquelles se cachent les châtaignes.

Remplissez votre cabas et hop, en cuisine !

Une technique révolutionnaire : Comment nettoyer une machine à laver ?

Avant de les cuisiner, il faut prendre le temps de laver, trier et faire sécher vos châtaignes. Pour cela, déposez votre récolte dans un grand saladier d’eau froide. Retirez les châtaignes qui remontent à la surface : elles ne sont plus bonnes à manger. Nettoyez soigneusement les autres puis retirez-les de l’eau et installez-les à plat, dans un endroit bien ventilé, pour les faire sécher.

Une fois lavées et séchées, les châtaignes peuvent se conserver au congélateur ou dans un récipient hermétique pendant un mois.

Comment faire cuire des châtaignes au four :

Pour accompagner vos purées ou vos volailles, la châtaigne se cuit très bien au four. Entaillez vos châtaignes puis positionnez-les sur une plaque que vous enfournez à environ 200°C. Laissez cuire environ 20 minutes et dégustez vos bonnes châtaignes grillées

Pour une saine gourmandise : Comment faire un smoothies ?

Comment faire cuire des châtaignes à l’eau :

Pour une cuisson à l’eau vous pouvez soit disposer vos châtaignes directement dans un grand volume d’eau bouillante et laisser cuire pendant 45 minutes. Ou bien faire une petite entaille horizontale sur le côté bombé de chaque châtaigne et faire cuire entre 20 et 30 minutes. De cette façon, l’écorce sera plus facile à retirer. Vos châtaignes sont cuites quand vous pouvez planter et retirer un couteau à l’intérieur.

Comment faire cuire des châtaignes à la poêle :

preparer chataigne

Pour faire cuire des châtaignes à la poêle, il faut vous munir d’une poêle à châtaigne, ces poêles avec des trous. Entaillez vos fruits et faites-les griller au-dessus du feu en remuant bien pour que les châtaignes puissent griller uniformément. Il existe des poêles à châtaignes pour feu de cheminée, celles-ci sont équipées d’un manche plus long.

Comment faire cuire des châtaignes au micro-onde :

Retirez la première peau d’une poignée de châtaignes et déposez-les dans le micro-onde. 1 minute à puissance maximum et vous pourrez retirer la deuxième peau des châtaignes et les déguster sur le champ.

Pour voir quel est le meilleurs micro ondes : Comparatif Meilleur Micro Onde

entretien-maison-nettoyage