Comment Fabriquer une Console Extensible ?

La fabrication d’une console extensible est un travail de longue haleine qui nécessite une gamme d’outils importants, du savoir-faire et de la pratique. En effet, c’est un projet complexe, les étapes sont nombreuses et ce travail demande un bon niveau d’expertise. Ainsi, la construction d’une console extensible ne s’adresse pas aux néophytes ou aux bricoleurs du dimanche.

fabriquer console extensible

Si vous souhaitez tout de même vous lancer dans l’aventure de la fabrication d’une console extensible, entourez-vous de professionnels aguerris comme un ébéniste ou un menuisier afin de pouvoir les solliciter en cas de besoin. Ils sauront vous guider, vous accompagner et vous prodiguer des conseils tout au long de la fabrication de votre console extensible. Venez visiter ceci : Console Extensible Comparatif

Comment fabriquer une console extensible : la liste du matériel et des matériaux nécessaires

Pour fabriquer votre console extensible, vous aurez besoin de plusieurs outils et matériaux. Des outils adaptés et des matériaux de qualités sont l’une des clés de la réussite de votre projet. Pour cela vous aurez besoin :

  • D’évaluer la quantité de bois nécessaire pour la réalisation du tablier, des traverses, des pieds, du plateau… faites couper le bois sur mesure directement dans le magasin de bricolage
  • Vis auto-foreuses
  • Des charnières pivotantes
  • Un foret et mèche à bois de 12 mm
  • Tirefonds
  • Perceuse et visseuse électriques
  • Un maillet en caoutchouc
  • Un tournevis
  • Presses et serre-joints
  • De la colle à bois
  • Une scie circulaire
  • Du papier ponce gaine 100 et 200
  • De la peinture pour bois

Comment fabriquer une console extensible étape par étape

Pour ne pas commencer la fabrication de votre console extensible de zéro, nous partirons depuis une base, une ancienne table. De ce fait, les pieds et la structure de la table sont déjà existants.

Étape 1 – Le dessin et les dimensions

Avant de vous lancer, réfléchissez à vos besoins, à l’utilisation, à l’aspect général de votre console extensible afin de définir les mensurations.

A visualiser : Quelle Console Extensible Choisir ?

Étape 2 — Préparation de la table existante

À l’aide d’un marteau, d’un burin, d’un tournevis et de tout autre outil nécessaire, retirez le plateau existant du reste de la table.

Étape 3 — Tracer les dimensions du nouveau plateau et des rallonges

Tracez les dimensions du plateau de la table sur des panneaux d’aggloméré en contreplaqué d’épaisseur 22mm. Coupez le bois à l’aide d’une scie droite.

Cette étape est la plus délicate de la construction. Le but étant de trouver le point de pivot idéal des pièces en bois et de les tailler, afin d’équilibrer parfaitement le système lors du déploiement des rallonges. Soyons honnêtes, il sera indispensable de vous faire aider par un professionnel pour mener à bien cette étape.

Étape 4 — Percements et emplacements des charnières

Percez un trou avec la mèche à bois de 12 mm à l’endroit dans lequel les charnières devront accompagner la rallonge dans sa rotation. Puis placer les charnières rotatives dans les trous en les tapotant délicatement à l’aide de votre maillet en caoutchouc.

L’équilibre de l’ensemble doit être parfait lors du pivotement en position ouverture et fermeture. Ainsi, lors du déploiement, la rallonge sera parfaitement alignée au reste de la table.

A étudier aussi : Le Test de la Console Extensible Symbiosis Table Pliante Blanc/Béton

Dernière étape — Renforcement du cadre de la table

Pour renforcer le cadre de table existant, couper deux morceaux de bois pour vous en servir d’entretoises. Percez trois trous le long de deux des bords de chaque pièce.

Puis, fixer les entretoises avec de la colle et des vis contre le cadre existant, les trous doivent être orientés vers l’intérieur de l’entretoise.

Vous l’aurez compris, la fabrication d’une console extensible n’est pas à la portée de tous. L’achat d’outils et de matériaux est couteux et la construction s’avère parfois hasardeuse. De ce fait, il vaut parfois mieux investir son argent directement dans une console extensible déjà fabriquée.

entretien-maison-nettoyage