Comment Fabriquer du Pain ?

Venez voir notre comparatif machine a pain.

Aliment toujours présent sur nos tables, le pain demeure l’un des produits les plus consommés dans le monde. La technique de préparation de cet aliment a évolué au fil du temps, bien que les composantes de base soient restés les mêmes. Il est aujourd’hui disponible sous une multitude de formes, chaque consommateur pouvant ainsi trouver une variété correspondant à ses attentes. Bien que les boulangers soient les spécialistes de la fabrication et de la distribution du pain, bon nombre de personnes préfèrent consommer du pain frais préparé à la maison, à n’importe quel moment de la journée. Nous avons donc décidé de partager avec vous la recette de préparation du pain !

comment faire du pain

 

La composition du pain

Il existe une si grande variété de pains qu’il n’est pas possible de parler de tous. Ils se différencient par la forme, par la recette de fabrication ou par les éléments utilisés. Mais quel que soit le type de pain que vous consommez, il apporte à votre organisme des calories, des glucides complexes, des fibres et d’autres nutriments dont vous avez besoin. Les éléments de base pour la préparation de votre pain sont de la farine, de l’eau, du sel et de la levure. Mais vous pouvez préparer du pain sans levure, encore appelé pain azyme. Aussi nous avons découvert qu’il y a une différence entre le pain avec levain et le pain avec levure ! Il y a la levure (saccaromyces cerevisiae) qui est un champignon né d’une culture sur la mélasse, elle est pressée et vendue sous forme de cube ; et la levure chimique composée de bicarbonate de soude. Et puis il a le levain qui est le résultat de la fermentation provoquée par les bactéries qui vivent sur l’enveloppe du grain de blé.

Comment préparer votre pain

Pour préparer votre pain vous avez besoin de :

  • 500g de farine de blé,
  • 1 sachet de levure,
  • 300 ml d’eau chaude,
  • une cuillère à café de sel,
  • une cuillère à café d’huile d’olive.

Versez la farine, le sel et la levure dans un récipient puis faites un trou et ajoutez l’eau et l’huile d’olive. Mélangez pour obtenir une pâte non collante ni trop sèche que vous plierez plusieurs fois. Placez du papier sulfurisé dans un moule et posez la pâte puis signez-la (faites-y des croisillons) et recouvrez avec un torchon propre préalablement humidifié pendant 01 heure. A la levée de la pâte, enfournez dans un four préchauffé à 220° durant 15 minutes et laissez cuire pendant 40 minutes. Votre pain est prêt ! En mettant un petit récipient contenant de l’eau dans le four votre pain aura une belle croûte dorée.

à Voir aussi : Mon Avis sur la Machine à Pain

Le pain complet

Nous avons décidé de vous présenter également la recette du pain complet, pour les personnes ayant intolérance au gluten ! Il se prépare avec une farine obtenue en moulant les graines avec leur enveloppe (de préférence des graines cultivées sans pesticide). Vous pouvez préparer vous-même votre farine sans gluten en mélangeant plusieurs farines sans gluten selon votre préférence : riz, sarrasin, millet, fécule de maïs, châtaigne ou autres, mais en respectant un dosage pour chaque. Ou vous vous procurez un mix sans gluten vendu dans le commerce.

Il vous faut donc :

  • 500g de farine sans gluten (intégrale 150)
  • 60g de son de blé
  • 1 cuillère à café de sel
  • 20g de levure fraiche ou 10g de levure sèche
  • 370 ml d’eau tiède
  • une poignée de farine de blé complète.

Versez dans un bol rond, la farine complète et le son. Mélangez en ajoutant le sel, la levure et l’eau. Vous obtiendrez une pâte en ajoutant l’eau à petites doses. Quand la pâte sera homogène et souple, faites-en une boule et recouvrez avec un torchon propre pendant 45 minutes pour que la pâte lève. Ensuite faites 04 boules que vous formerez au choix en saupoudrant avec la poignée de farine. Recouvrez encore pendant 40 minutes sur la plaque du four. Ensuite enfournez à 220° pendant 30 à 35 minutes. L’astuce petit bol doré revient ici aussi.

Pour ceux qui possèdent une machine à pain ce sera encore plus facile ! Vous versez tous les ingrédients dans la cuve de la machine, vous choisissez le programme correspondant et vous démarrez la machine. Après 02 heures vous démoulez votre pain.

à Voir aussi : Test et Avis Machine a Pain Klarstein Country-Life

entretien-maison-nettoyage