Comment Entretenir un Hachoir à Viande ?

Par rapport à l’entretien de votre hachoir, utilisez un chiffon ou une éponge humide afin de supprimer les tâches, traces ou autre éclaboussures.

C’est au milieu du 19ème siècle, que Karl Drais a inventé l’appareil qu’est le hachoir à viandes. Il s’agit d’un ustensile de cuisine offrant la possibilité de hacher la viande. Tout peut y passer : poissons, poulets, bœufs et autres genres de viandes pourront tous passer par le hachoir afin d’obtenir des recettes de qualité. Sachez qu’il existe plusieurs modèles de hachoirs comme le hachoir manuel ou l’électrique. Ces derniers sont tous convoités et considérés comme extrêmement utiles en cuisine. Cependant, il est essentiel d’en prendre soin afin d’en prolonger la durée de vie.

nettoyer hachoir a viande

Gardez à l’esprit que vous si vous travaillez essentiellement de la viande crue avec ce produit, il faut veiller à parfaitement entretenir et nettoyer votre hachoir. Dans le cas contraire, les bactéries pourront proliférer ou encore des moisissures pourront apparaître et par conséquent altérer la qualité hachis. L’opération de nettoyage doit être faite à la suite de chaque usage. Avant de débuter, il est primordial de consulter la notice d’usage de l’équipement et de respecter scrupuleusement les différentes préconisations du concepteur. Nous vous invitons à venir consulter aussi cette page : Meilleurs Hachoirs a Viande

Pourquoi nettoyer un tel appareil ?

Après chaque utilisation, il est vivement conseillé de toujours nettoyer un hachoir à viande électrique. Si l’équipement n’est pas nettoyé après utilisation, voici ce qui peut se passer : les morceaux de viande présents sur les parois de la machine et ses différents éléments vont engendrer de la rouille. Ainsi, il sera compliqué de démonter l’accessoire. Par contre, si les morceaux de viande ainsi que d’aliments résiduels ne sont pas ôtés à temps, ils seront très difficiles à enlever. Sachez qu’un usage réputé sans aucun nettoyage n’est pas uniquement non hygiénique, mais peut également provoquer une intoxication alimentaire.

A voir : Comment Motoriser un Hachoir à Viande ?

Les différentes étapes à suivre

Préparer le nettoyage

Vous aurez besoin d’une éponge douce, d’un liquide vaisselle ainsi que d’un torchon. Cela est insuffisant. En effet, vous n’aurez nullement besoin d’un détergent professionnel ou d’un quelconque abrasif. Un passage de pain sec peut aussi aider à effectuer un prélavage de votre hachoir. Ce dernier va supprimer une partie des résidus de viande toujours présents dans le corps de l’appareil.

Démontage

Lors de cette étape, dévissez la bague de serrage, enlevez la grille, le couteau ainsi que la vis sans fin. Lavez ces quatre éléments en disposant quelques gouttes de liquide vaisselle sur une éponge douce. Ensuite, vous devrez rincer à l’eau chaude (tout en veillant de ne pas vous brûler) et séchez rapidement le tout au moyen d’un simple chiffon propre. Munissez-vous par la suite du corps du hachoir et refaites l’étape de lavage à l’éponge et de liquide vaisselle, sans oublier le séchage.

Graissage

Dans le but que la qualité de vos accessoires tels que le couteau ou les grilles ne change pas, il faut une fois qu’ils sont séchés, veillez à parfaitement les graisser. Dans ce but, utilisez de l’huile de cuisine afin que la rouille n’apparaisse pas. N’hésitez pas à vous aider d’un pinceau pour mettre l’huile dans n’importe quel « recoin » de la grille ou du couteau. Il est aussi possible d’appliquer des gouttes d’huile de cuisine sur du papier absorbant dans le but de frotter ces différents accessoires.

Entreposage

Quand le tout est lavé, séché, graissé, vous n’aurez qu’à dénicher un endroit sec afin de stocker votre hachoir manuel avant son prochain usage.

Attardez-vous sur le nettoyage du corps du hachoir

Le corps du hachoir à viande électrique est l’élément contenant la totalité de ses composants électriques. Veillez à faire attention lors du nettoyage d’un tel produit. Découvrons les différentes étapes à suivre afin de parfaitement nettoyer cet équipement.

Étape 1

Afin de débuter, réalisez la solution d’eau chaude, vinaigre blanc et sel. Le sel devra se diluer entièrement. Puis, incorporez cela directement dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez les parois internes de l’équipement et laissez reposer durant une bonne dizaine de minutes. Après que cela ait agi, utilisez et appliquez une éponge sèche à l’intérieur du hachoir afin de déloger tous les morceaux de viande.

Étape 2

Désormais, nettoyez parfaitement l’éponge et savonnez-la via du liquide vaisselle. Nettoyez l’intérieur de l’appareil au moyen d’une éponge savonneuse. Puis, rincez grâce à une éponge imbibée d’eau chaude pour poursuivre. Cette étape doit être effectuée trois à cinq fois pour qu’aucune odeur de liquide vaisselle ne demeure. À la suite du rinçage, vaporisez l’intérieur de l’équipement via de l’eau citronnée dans le but de vous débarrasser entièrement des différentes odeurs.

Étape 3

Laissez l’eau citronnée agir durant cinq minutes. Après cela, essayez l’intérieur du hachoir au moyen d’un chiffon bien sec. Si le corps de l’appareil est métallique, nous vous recommandons de mettre un film d’huile sur les parois internes de l’équipement.

Entretien en fonction du type de hachoir

Comment entretenir un modèle manuel ?

Afin de nettoyer votre hachoir à viandes manuel, vous n’aurez qu’à réunir trois matériaux pour une recette simple comme bonjour. Il faut tout d’abord de l’eau courante, du produit vaisselle ainsi qu’une éponge. Après l’avoir nettoyé avec ces différents éléments, séchez l’appareil rapidement. Faites la même chose pour la grille ainsi que le couteau. S’il est recommande de faire cela vite, c’est dans l’intérêt de votre hachoir et du vôtre pour éviter que la rouille apparaisse. Puis, graissez la grille et le couteau et mettez votre hachoir dans du papier gras, en attendant de vous servir une nouvelle fois de ce dernier.

A visiter aussi : Le Test du Hachoir à Viande Aicok MD-8103D

Comment entretenir un modèle électrique ?

C’est quasiment la même chose pour un équipement électrique. Cependant, il y a tout de même quelques différences notables. Tout d’abord, enlevez la totalité des saletés sur la surface : taches et éclaboussures présentes sur la surface extérieure du hachoir. Vous pourrez effectuer cela au moyen d’un chiffon humide ou une éponge. Or, faites extrêmement attention de ne pas toucher le corps du hachoir via un tissu humidifié, puisque le seul fait de mouiller le moteur le dégraderait.

Concernant les accessoires tels que les couteaux, les grilles et entonnoirs, ils peuvent être mouillés sans aucun souci. Ainsi, il est possible de les nettoyer avec un simple produit vaisselle. Puis, séchez ces derniers correctement et rapidement. Sachez qu’au même titre que le modèle manuel, ces différents accessoires sont exposés à la rouille s’ils restent mouillés sur une trop longue durée. Il est vivement recommandé de graisser les grilles et les couteaux. Enfin, il est possible de mettre ces accessoires dans du papier gras jusqu’au prochain usage.

Enlever la rouille du hachoir

Nous vous conseillons vivement de sécher le hachoir ainsi que ses accessoires assez rapidement, pour éviter l’apparition de rouille. Cependant, si cela vous arrive, il faut savoir qu’il est possible d’enlever la rouille de votre disque de hachoir. Afin d’ôter cette dernière du disque de hachoir, il est possible de poser ce dernier sur une serviette et gratter les flocons de rouille au moyen d’un simple couteau à mastic.

Puis, mettez de l’huile sur le disque et brossez grâce à une brosse métallique. Nous vous recommandons de couvrir vos mains via des gants conçus en caoutchouc épais. Ensuite, vous n’aurez qu’à frotter sa surface avec un tampon de laine d’acier. Prochaine étape : recouvrir l’élément d’huile, et nettoyez la rouille via un fichier d’aiguille. Enfin, lavez le disque avec du savon et terminez par le séchage.

entretien-maison-nettoyage