Comment entretenir son robot aspirateur ?

Venez voir notre guide d’achat pour savoir comment choisir aspirateur robot ?

Les robots aspirateurs sont l’une des meilleurs moyens de nettoyage. Ils sont très prisés par les personnes en raison de la commodité qu’ils offrent quand il s’agit de nettoyer la maison. Ce sont des appareils compacts qui servent de très beaux ajouts à votre maison. Vous pouvez les utiliser pour nettoyer les zones qui vous auraient autrement rendu difficile d’accès. En substance, ils rendent le nettoyage rapide, facile et efficace. Ces robots iront sous les chaises, les tables et les lits pour s’assurer que chaque endroit est parfaitement propre. Pour un fonctionnement continu et durable, ils ont besoins de soins particuliers. Il est donc important d’investir un peu de temps pour l’entretien de votre machine.

comment choisir aspirateur robot

Quelques conseils d’entretiens de votre robot aspirateur

Nettoyez les roues et brosses régulièrement

Tous les robots nettoyeurs sont conçus pour utiliser des roues, des composants rotatifs et des brosses dans le cadre de leur travail d’aspiration. La raison principale pour laquelle la plupart des robots nettoyeurs produisent des performances dégradées est principalement due aux poils ou aux cordes capturées. Ceux-ci s’emmêlent dans les parties rotatives du nettoyeur, ce qui les ralentit ou les empêche de bouger. Il est recommandé de faire des vérifications régulières pour vous assurer que les brosses principales, les brosses à gomme, les roues et les brosses latérales ne contiennent pas de poils ou d’autres articles.

Vous pouvez nettoyer les roues en les retirant à l’aide d’un tournevis. Vous ne devriez pas les laver avec de l’eau. Vous devriez plutôt utiliser le même pinceau à poussière. Il y a généralement une roue interne que vous devrez nettoyer. Il est situé au centre de la jante. Utilisez une brosse à poussière pour nettoyer la saleté, les débris, ainsi que les mèches de cheveux sur cette roue. En ce qui concerne les brosses, vous devrez les sortir et les rincer légèrement en utilisant de l’eau tiède pour le nettoyage. S’il y a des mèches de cheveux tordues ou des plis, vous pouvez utiliser un peigne pour les redresser. La brosse principale de l’aspirateur doit également être nettoyée.

Vider régulièrement la poubelle

La plupart des robots aspirateurs sont généralement beaucoup plus petits et plus compacts qu’un aspirateur normal. Cela signifie que le bac à poussière se remplit beaucoup plus rapidement en raison d’une capacité plus faible. Il faut alors s’assurer de nettoyer la poubelle après chaque utilisation avant ou après chaque utilisation du produit. Cela vous assure d’éviter les débordements. Vous pouvez le nettoyer avec une «brosse à poussière» ou le laver avec de l’eau, puis essuyez-le. La poubelle doit être assez importante et facile à détacher et à rattacher à l’aspirateur.

à Voir aussi : Comment fonctionne un robot aspirateur ?

Nettoyer régulièrement le filtre

Le filtre est situé en dessous de la poubelle. L’objectif principal d’un filtre est de piéger des particules de poussière aussi petites que 0,3 micromètres. Ceci est important pour assurer un environnement sans poussière et pour gérer les allergies. Pour que l’aspirateur continue à bien fonctionner, vous devez garder propre leur filtre. Vous devriez utiliser une « brosse spéciale » qui est destinée à ce nettoyage spécial. Un sèche-cheveux peut également être idéal pour nettoyer les filtres. Si vous ne nettoyez pas les filtres régulièrement, ils vont travailler plus fort pour filtrer la saleté et la poussière. Cela empêchera également l’unité de ramasser efficacement les débris. Vous devriez également éviter d’utiliser l’aspirateur sur des surfaces mouillées, car cela affecterait le filtre et réduirait l’aspiration.

De temps en temps, vous devrez peut-être changer les filtres pour que le robot continue à fonctionner efficacement, alors assurez-vous de vérifier cela si vous sentez une inefficacité dans son fonctionnement.

Protéger les capteurs

Les capteurs de l’aspirateur robot se trouvent généralement à l’avant et à l’arrière. Ils sont conçus pour agir comme des yeux qui détectent les bords ou les obstacles. Si votre aspirateur se coince sous un canapé ou un lit, vous ne devez pas le tirer directement car vous risqueriez de briser ou d’endommager les capteurs, les détecteurs, les pare-chocs et d’autres pièces. La meilleure façon d’enlever le nettoyant sans l’endommager s’il est coincé est de soulever le lit ou le canapé et de le remonter lentement.

à Voir aussi : Test et Avis Aspirateur Robot Spider Dirt Devil M607

entretien-maison-nettoyage