Comment Entretenir sa Guillotine à Saucisson ?

La guillotine à saucisson est devenue depuis 4 ans déjà un outil indispensable dans les cuisines pour la réussite des recettes à base de saucisse. On s’en sert pour découper les saucissons en diverses tranches et à une bonne taille. Même si on sait comment l’utiliser, il est très important de savoir l’entretenir et de prendre les précautions nécessaires.

Comment entretenir sa guillotine a saucisson

Pourquoi entretenir votre guillotine à saucisson ?

L’entretien est un paramètre très important qui détermine la durabilité de votre ustensile. Une guillotine à saucisson mieux entretenue sera utile pendant plusieurs années. Nettoyer la guillotine est aussi très capital pour une bonne santé. En effet, une guillotine dans un mauvais état d’hygiène conservera des résidus de saucissons et des salissures qui pourraient favoriser l’apparition et la croissance de batterie nocive pour l’organisme. Ainsi, il se dégage que prendre soin de la guillotine à saucisson assure sa durabilité et le maintien d’une bonne hygiène de santé.

A lire : Test de la Guillotine à Saucisson KD 3154 de Saveur et Dégustation

Entretien de la guillotine à saucisson.

La guillotine à saucisson se compose essentiellement de bois, ce qui la rend incompatible avec l’humidité, qui à la longue sera responsable de l’apparition des moisissures. Le bois n’est pas perméable à l’eau, le fait d’y être exposé accélère sa dégradation. Il faut donc éviter de plonger votre guillotine à saucisson dans de l’eau.

Ne commettez jamais l’erreur de le mettre dans le lave-vaisselle. Sinon, il gonflerait et sa surface ne serait plus si lisse pour favoriser un bon découpage du saucisson. La haute température du lave-vaisselle pourrait la déformer de manière irréversible. Son nettoyage ne nécessite qu’un petit coup d’éponge légèrement mouillée d’eau savonneuse par-dessus et le tout est joué. Après cela, séchez-le à l’aide d’un torchon ou du papier absorbant pour enlever toute trace d’humidité.

Plus longtemps votre guillotine à saucisson durera, plus son support peut prendre une patine naturelle. Pour y remédier, huilez l’ustensile avec une simple huile de cuisine pour lui redonner son éclat des premiers jours. Si la lame dentée, généralement en inox, commence à ne plus trancher convenablement, vous devez l’affuter avec un aiguiseur adapté aux lames dentées ou simplement recourir à un professionnel.

Précautions à prendre avec votre guillotine à saucisson.

  • La guillotine à saucisson est un objet artisanal en bois. Il ne doit pas être conservé dans un espace humide. Veillez à le ranger dans un endroit à l’air sec.
  • La guillotine à saucisson est un appareil très tranchant qu’il faut manier avec beaucoup de précautions. Ne la laissez pas à la portée des enfants.
  • Même rangée, la goupille de sécurité doit être verrouillée.
  • Pour plus de sécurité à l’usage, il y a des gants anti-coupures qui préservent des coupures à la cuisine. Ce sont des gants souples et confortables qui ne gênent pas le mouvement des doigts. La taille 7 est pour les femmes et la taille 9 est pour les hommes.

A regarder aussi : Le Test de la Guillotine à Saucisson de SAUCIFLETTE

Vous devez appliquer scrupuleusement ces recommandations pour ne pas vous exposez à des risques inutiles d’accidents domestiques et conservez votre guillotine à saucisson le plus longtemps possible.

Vous pouvez également consulter notre Comparatif Guillotine à Saucisson afin d’y retrouver les meilleurs produit rapport qualité/prix que nous avons pu dénicher.

entretien-maison-nettoyage