Comment entretenir sa bouilloire ?

La plupart des gens qui commencent à utiliser des bouilloires électriques deviennent bientôt presque accro à son utilisation car elle fait bouillir l’eau beaucoup plus rapidement et plus facilement que la cuisinière. Certaines bouilloires électriques ont même un système de contrôle de la température. Cependant, quand il s’agit de nettoyer les appareils de cuisine, les gens ont tendance à négliger l’entretien de la bouilloire électrique. En résultat, ils finissent par acheter un nouveau en remplacement. Ce qui est complètement inutile car l’entretien de la bouilloire est facile et peut être fait sur une base quotidienne sans ajouter à votre liste de tâches.

Comment entretenir sa bouilloire électrique

Quelques conseils pour l’entretien de votre bouilloire

L’entretien de votre bouilloire est très important car au bout d’un moment les dépôts minéraux, notamment de l’eau dure, provoquent une desquamation qui ralentit progressivement le processus de chauffage et ainsi la durée de vie de votre appareil de cuisine. De plus, en plus de détruire l’apparence lisse de votre bouilloire, cette saleté appelée fourrure de bouilloire peut même gâcher votre thé ou votre café du matin lorsque vous trouvez les flocons flottant librement dans votre thé ou votre café. Voici quelques conseils d’entretien de votre bouilloire.

A voir : Le test de la bouilloire sans fil Techwood TB-1013

Nettoyer souvent votre bouilloire

Comme il s’agit d’un appareil électrique, débranchez toujours la base, laissez la bouilloire refroidir et retirez l’eau restante de la bouilloire complètement avant de la nettoyer pour éviter tout choc électrique. En ce qui concerne l’extérieur de votre bouilloire, il est recommandé de se concentrer sur l’interrupteur. En effet la majeure partie de la saleté s’accumule sur la poignée de l’interrupteur. Le nettoyage externe ne doit pas être effectué trop souvent mais donnera à votre bouilloire un aspect frais et rendra son utilisation plus hygiénique.

Pour l’intérieur de votre bouilloire, remplissez la bouilloire avec de l’eau, puis ajoutez environ un quart de verre de vinaigre. Ensuite il faut amener le mélange à ébullition. Après il faut éteindre la bouilloire et le débrancher. Laissez le mélange reposer dans la bouilloire pendant environ 15-20 minutes. Maintenant, jetez l’eau et rincez l’équipement. Vous devrez peut-être rincer plusieurs fois pour vous assurer qu’il ne reste aucune trace de vinaigre dans la bouilloire. Essuyez l’intérieur de la bouilloire avec un chiffon propre et laissez-le sécher complètement.

Avec un chiffon propre à défaut d’un tampon à récurer, vous pouvez éliminer le calcaire de l’élément chauffant et des parois intérieur de la bouilloire. Après séchage, vous pouvez à nouveau faire bouillir de l’eau dans la bouilloire et la jeter pour éliminer tout arrière-goût restant après le nettoyage. Retirez l’eau et répétez la dernière tâche s’il y a une odeur persistante de vinaigre dans l’équipement. Assurez-vous d’y enlever toutes les tâches.

A lire également : Le test de la bouilloire électrique H.KOENIG BO17

Chauffer la quantité d’eau dont vous avez besoin

Si vous faites bouillir plus d’eau que nécessaire, l’élément chauffant doit travailler plus fort et plus longtemps. Cela affecte sa durée de vie. Il est donc recommandé de remplir la bouilloire avec la quantité d’eau dont vous avez besoin. La plupart des bouilloires sont équipées de mesure qui vous montre la quantité d’eau donnée dans des tasses. Mais trop remplir la bouilloire avec de l’eau a aussi d’autres implications. L’eau laissée après l’ébullition accumule du calcaire. Le calcaire sur l’élément réduit considérablement sa durée de vie. Utiliser la bonne quantité d’eau laissera la bouilloire vide après l’ébullition.

Enlever toute l’eau après l’ébullition

En cas de dépassement du calcaire, il est conseillé de vider la bouilloire après chaque utilisation. Cela protégera l’élément chauffant et augmentera la durabilité de l’appareil. Vous pouvez laisser le couvercle de la bouilloire complètement ouvert. Cela aidera à empêcher l’appareil de se détériorer. N’oubliez pas de remplir la bouilloire avec de l’eau avant de l’allumer! Il ne faut pas faire fonctionner un appareil vide car cela pourrait l’endommager.

Venez visiter notre sélection des meilleurs bouilloires du marché si toutefois vous n’en possédez pas encore : Comparatif Bouilloire électrique

entretien-maison-nettoyage