Comment enlever une tâche de sang ?

Pour une raison ou pour un autre, vous pourriez vous retrouvez face à une tâche de sang sur l’un de vos vêtements, tissus de canapé ou encore sur votre tapis. Même si cela peut paraitre impressionnant, sachez que les tâches de sang se diluent facilement dès lors qu’on ne les nettoie pas avec de l’eau chaude. Il existe des manières très simples pour nettoyer une tâche de sang frais et d’autres solutions plus poussées, qui nécessitent parfois l’usage de produits chimiques, pour enlever des tâches plus grosses ou plus vieilles.

Pour vous aidez d’un appareil : Guide d’achat d’un nettoyeur vapeur

Comment nettoyer une tâche de sang frais

Si vous tâchez un tissu avec du sang, le plus simple est de nettoyer la tache à l’eau froide. Placez le tissu directement sous le robinet d’eau froide et frottez. Une fois la tâche partie, vous pouvez nettoyer avec du savon.

Il ne faut pas mettre de l’eau chaude sur une tache de sang frais car l’eau chaude va cuire le sang qui va donc s’imprégner durablement dans les fibres du tissu. Pour récupérer un tissu tâché par du sang, c’est donc à l’eau froide qu’on le nettoie.

Si vous avez tâché votre canapé ou un tissu impossible à placer sous l’eau, vous pouvez aussi frotter la partie tachée avec des glaçons pour enlever le sang.

Pour les gourmands : comment faire une mayonnaise ?

Pensez à bien nettoyer au savon ou au savon noir la surface qui a été tâchée, une fois la tâche de sang enlevée. Ceci a pour but de nettoyer les légères auréoles qui peuvent persister.

Nettoyer une tâche de sang avec des produits

nettoyer tache sang

Pour des tâches plus difficiles à faire disparaitre, voici quelques produits que vous pouvez utiliser pour enlever des tâches de sang persistantes :

  • Farine et eau
  • Talc et eau
  • Amidon et vinaigre
  • De l’eau oxygénée
  • Alcool à 70°
  • Produit détachant lessive
  • De l’ammoniaque – Attention à bien aérez et à ne pas respirer les vapeurs du produit !

Pensez à bien nettoyer après avoir utilisé l’une des solutions citées ci-dessus. Cela permet d’éliminer les résidus de produit et donc d’assainir vos vêtements.

A découvrir : comment ouvrir des huitres ?

entretien-maison-nettoyage