Comment couper un ananas ?

L’ananas est un fruit exotique largement apprécié, même dans nos contrées bien trop froides pour le faire pousser. Habitués à le manger déjà préparé, on peut se retrouver un peu décontenancé face à ce fruit à l’écorce épaisse et aux feuilles imposantes lorsqu’on l’achète « au naturel » pour la première fois.

Si c’est votre cas, pas de panique, nous allons vous expliquer comment couper un ananas pour que vous puissiez déguster sa chair si tendre et sucrée le plus vite possible !

Idée de recette le sorbet à l’ananas , pour faire de délicieux sorbet cliquez ici : Comparatif Meilleure Sorbetière

Pour couper votre ananas vous avez besoin :

  • D’un gros couteau bien aiguisé, du type couteau à viande
  • D’un espace adapté à la découpe.

decouper ananas

Comment couper un ananas facilement ?

Pour commencer, placez l’ananas à l’horizontal devant vous. Prenez votre couteau et coupez les deux extrémités du fruit : la couronne et la tige. Désormais, vous avez face à vous un seul bloc de chair, recouverte de la peau épaisse de l’ananas.

Pour les cuistos : Comment faire de la chapelure ?

Passons à la découpe de l’écorce.

Posez l’ananas à la verticale et, toujours avec votre couteau, coupez la peau de l’ananas en essayant de retirer le moins de chair possible. Ne prêtez pas attention aux yeux, nous les enlèveront juste après.

Une fois l’ananas dénué de peau, vous avez face à vous un gros bloc jaune avec des yeux un peu partout. Pour enlever les yeux de l’ananas, faites de longues incisions en forme de V dans la chair, le long des lignes formées par les yeux. Cette méthode vous permet de retirer les yeux facilement tout en gardant le plus de chair possible.

Si vous avez une petite cuillère à lever (diamètre 10 ou 12) vous pouvez aussi l’utiliser pour enlever les yeux de l’ananas.

Envie de réconfort : Comment faire cuir des chataignes ?

Il ne reste plus qu’à découper l’ananas. La découpe la plus commune est sans doute celle en tranche. Une fois les tranches découpées, dégustez ou recoupez en petit morceau en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

entretien-maison-nettoyage