Comment coudre avec une Machine à coudre ? Infos et Conseils

N’hésitez pas à consulter notre comparatif machine à coudre

Pour faire de la couture, il faut avoir de la passion, et le matériel adéquat ! Et qui dit matériel adéquat, dit machine à coudre. Elle vous permet d’explorer votre créativité et de réaliser de magnifiques réalisations. Toutefois, votre machine ne vous sera d’aucune utilité si vous ne savez pas comment vous en servir. Voici quelques petites astuces qui vous aideront à apprendre à coudre facilement et rapidement avec votre machine à coudre.

Comment coudre avec une machine à coudre

Se familiariser avec les pièces de la machine à coudre

La première étape de votre apprentissage consiste à vous familiariser avec votre machine à coudre. Pour cela, il est nécessaire que vous connaissiez toutes ses pièces et à quoi elles vous serviront. C’est à cet effet que le manuel d’utilisation est important. Il regorge d’informations utiles sur votre possession, ainsi que de détail sur toutes les pièces qui la composent. En le lisant, vous apprendrez à reconnaître les différentes pièces, et à quoi elles servent.

A lire : Cinq réalisations à faire avec une machine à coudre.

Préparer et enfiler la bobine de fil

Après la familiarisation avec votre machine à coudre, vient l’étape d’enfiler le fil. C’est la partie supérieure du fil qu’il faut enfiler, celle qui sera visible lors de la couture.

Installation de la canette

La canette est la partie inférieure du fil qui n’est pas visible à la couture. Elle est également à embobiner, avec une bonne tension pour que le fil tienne sur la canette.

Sélectionner et régler les points de couture

Indispensables pour définir le type de travail que vous souhaitez réaliser, vous ne pourrez pas coudre sans eux. Que ce soient les points droits, zigzags, décoratifs, etc. il est important de sélectionner ceux que vous désirez utiliser pour un travail précis, et les adapter à vos besoins du moment.

La notice d’utilisation de votre machine à coudre regorge d’informations sur comment sélectionner et ajuster les points que vous souhaitez utiliser.

A voir aussi : Notre test de la machine à coudre Singer Decorative 31 points

Installer l’aiguille

Sur certaines machines, l’enfile-aiguille est déjà intégré, tandis que pour d’autres l’enfilage est manuel. Egalement, vous trouverez sur votre notice comment en installer une. Toutefois, vous devez savoir qu’il faut installer une aiguille en fonction du tissu sur lequel vous souhaitez coudre ; le fil que vous utiliserez pour un tissu épais n’est certainement pas le même à utiliser sur un tissu stretch.

Installer le pied-de-biche

Il s’agit d’une des pièces maîtresses de votre machine à coudre, qui maintient le tissu tout au long de la couture. Vous êtes maintenant prêt à passer aux choses sérieuses et à coudre.

entretien-maison-nettoyage