Comment choisir un Ventilateur de Plafond ?

Vous êtes en quête d’un ventilateur de plafond de qualité ? Voyons ensemble les critères à prendre en considération afin d’effectuer le meilleur choix possible.

choisir ventilateur de plafond

Bien fréquemment, les plafonniers, les brasseurs d’airs et les ventilateurs de plafond qui sont beaucoup employés aux Antilles et dans les régions chaudes ont durant longtemps été délaissés par de multiples foyers. Et pourtant, avec l’accroissement permanente des températures et de la fréquence des canicules, ils reviennent en grâce auprès des consommateurs. Économiques, accessibles dans un grand nombre de styles mais aussi pertinents, hiver comme été, ils peuvent grandement optimiser le confort des pièces à vivre s’ils sont bien sélectionnés. Quelques astuces afin de sélectionner son ventilateur de plafond. Nous vous invitons à venir découvrir aussi cette page : Meilleurs Ventilateurs de Plafond

Il faut tout d’abord choisir le bon genre

Jouissant d’une consommation d’énergie limitée, les ventilateurs de plafond prennent place chez de plus en plus de ménages. Ces équipements se déclinent en diverses versions : le ventilateur avec ou sans luminaire, le ventilateur manuel avec commande murale, avec tirette ainsi que le ventilateur réversible. Voyons-les de plus près.

Ventilateur avec ou sans luminaire

En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, ce premier genre est un équipement simple ou à double fonction qui se dote d’un luminaire. Celui-ci peut être une ou diverses lampes, qui sont fréquemment des halogènes. Les ventilateurs de plafond dotés d’éclairage sont très demandés par les particuliers. A l’inverse, les variantes sans luminaires sont dans la possibilité d’optimiser le climat intérieure et présentent un effet de refroidissement durant les journées d’été. Comme ils ne comportement pas d’ampoules, ils présentent le plus fréquemment des formes et des couleurs conventionnelles. On les retrouve surtout au sein des locaux industriels, des restaurants, des hôtels mais également des bureaux et des espaces commerciaux.

A considérer : Comment Installer un Ventilateur de Plafond sur du Placo ?

Ventilateur manuel avec tirette, commande murale

Ce genre se différencie au moyen de son système de commande, sous forme de commande murale, grâce à une télécommande permettant de piloter l’équipement ou encore par tirette manuelle. Encastré au mur, le système mural est similaire à un interrupteur traditionnel doté d’un sélecteur de vitesse ou d’un bouton marche/arrêt. La tirette manuelle désigne cette chaîne de mise en route qui se balance entre les pâles. Dans toutes les situations, la télécommande est le plus révolutionnaire. Ce genre de ventilateur plafonnier est à la pointe de la technologie.

Et le ventilateur réversible

Il s’agit dans ce cas du mode proposé par l’équipement qui comprend à la fois l’hiver et l’été. En période estivale, le flux émis par la rotation des pâles va apporter des sensations de fraîcheur alors qu’en basculant en période hivernale, le mouvement inversé va rediriger l’air chaud du plafond vers le sol, de façon à répartir la chaleur au sein de la pièce.

Critères de choix majeurs

Taille

Conditionnant la performance du ventilateur que vous allez sélectionné, les dimensions de la pièce dans laquelle vous allez le positionner est un premier élément à prendre en compte si vous désirez savoir comment acquérir un ventilateur de plafond au meilleur rapport qualité/prix possible. Afin de ne pas vous tromper sur les dimensions que vous allez sélectionner, il vous suffit de connaître la longueur de votre pièce et sélectionner le diamètre de ventilateur qui répond à vos besoins.

De manière générale, pour une surface de neuf à dix mètre-carré, un diamètre de quatre vingt centimètres est parfait. Pour une pièce de neuf à vingt mètre-carré, préférez un diamètre de cent vingt à cent trente centimètres. Ainsi, il est important de bien mesure la pièce dans laquelle vous allez l’installer.

Nombre de pales et longueur

Les pales représentent la partie la plus pertinente d’un ventilateur de plafond. Effectivement, celui-ci les utilise afin de brasser l’air ambiant. Par conséquent, il est normal que nous nous intéressions à cet élément dans ce test afin de sélectionner le meilleur ventilateur de plafond. En fonction des modèles, le nombre de pales peut changer de deux à cinq pales. Cependant, il faut savoir que le nombre de pales ne définit en aucun cas la performance d’une variante, c’est notamment une question de goût. C’est davantage l’inclinaison des pales qui définit la performance et l’efficacité d’un tel équipement.

Plus cette inclinaison est conséquente, plus la performance est optimisée. Pour les variantes de qualité, l’inclinaison peut atteindre dix-huit degrés. Comme vu plus haut, la longueur des pales, pour sa part, est fonction de la dimension de la pièce dans laquelle vous l’installerez. Toutefois, il est également possible de combiner plusieurs équipements pour une unique pièce.

Matériau de fabrication

Avec les multiples modèles accessibles sur le marché, on retrouve aussi toute une variété de matériaux de conception pour les ventilateurs de plafond. Comme ce sont les pales qui sont les principaux éléments de ce genre de dispositif, ce sont eux qui sont conçus avec différents matériaux et peuvent avoir divers genres. Par conséquent, vous pouvez dénicher des pales en plastique pour les modèles traditionnels, des pales métalliques pour les modèles plus moderne tout comme des pales en bois pour les variantes exotiques. En fonction du style et l’ambiance que vous désirez apporter à votre pièce, vous sélectionnerez le genre de matériau de votre ventilateur. En outre, lorsque vous allez acquérir votre ventilateur, il est préférable de faire correspondre le matériau de ce dernier avec celui de votre plafond pour davantage d’esthétisme. Les plate-formes de comparateur de tarifs peuvent vous aiguiller sur ce sujet.

Design du ventilateur

En dehors de ses fonctionnalités de ventilateur, un ventilateur de plafond est aussi un élément de décoration. Il convient par conséquent de bien sélectionner son apparence afin qu’il s’harmonise comme il faut avec le décor de la pièce où vous allez l’installer. Se déclinant en divers genres, les ventilateurs de plafond peuvent être dotés ou pas de luminaire. Comme ce sont les pales qui fournissent la principale forme d’un ventilateur, vous pouvez sélectionner ces derniers dans un genre colonial ou classique ou encore dans un genre plus exotique si vous préférez les pales en bois par exemple. Il n’existe pas de règle particulière afin de sélectionner l’apparence qui vous convient, c’est notamment par rapport à vos goûts. Si votre ventilateur se dote d’un système d’éclairage, il faut aussi prendre en compte l’apparence de celui-ci.

L’éclairage du ventilateur

En dehors du fait de brasser et de réguler par conséquent la température de la pièce dans laquelle il est disposé, un tel équipement propose aussi parfois un système d’éclairage. Une des recommandations que nous pouvons vous donner quant à ce système d’éclairage c’est d’y faire attention. Un produit doté d’un tel système est très pertinent notamment si vous ne désirez pas changer de point d’éclairage alors que vous désirez installer un ventilateur. Vous pouvez dénicher divers modèles et genres d’éclairage dans les espaces où acquérir un nouveau ventilateur de plafond. Les variantes classiques se dotent d’un globe intégrant une ampoule incandescente de soixante Watts. Les variantes les plus sophistiquées ont une forme de tulipe et se dotent de trois à quatre points d’éclairage d’une puissance de soixante Watts chacun. Pour finir, ceux qui apprécient la modernité peuvent préférer des modèles disposant de sports et de lumières incandescentes ou halogènes. Si vous appréciez les lumières multicolores, les spots seront parfaits pour vous. Tout comme les variantes qui ont une forme de tulipes, celles-ci se parent aussi de trois à quatre points d’éclairage.

Et enfin, système de contrôle du ventilateur

Avant de fixer votre sélectionner et de tabler sur une variante précise, il est nécessaire de s’intéresser au système de contrôle de votre équipement. Effectivement, ce système change principalement le niveau de confort d’usage que vous aurez sélectionné. De manière générale, les modèles accessibles sur le marché se mettent en état de fonctionnement ou s’arrêtent soit au moyen d’une chaînette sur laquelle il faut tirer ou bien par le biais d’un interrupteur ou encore avec une télécommande.

La chaînette est accrochée directement sur le ventilateur. L’interrupteur, pour sa part, est positionné sur un mur. Si vous désirez pouvoir gérer à distance la mise en fonctionnement et l’arrêt de votre ventilateur de plafond, il est préférable de choisir un modèle avec télécommande. Pour finir, plusieurs modèles peuvent modifier le sens de la rotation de ses pales au moyen d’une fonctionnalité réversible.

A analyser aussi : Le Test du Ventilateur de Plafond Westinghouse Turbo Swirl 78158

Autres critères d’achat

Marque

Ce domaine n’étant pas très large. Il ne comporte que quelques marques de renom dans le commerce des ventilateurs de plafond. Les principales sociétés qui conçoivent ces derniers sont les suivantes :

  • Westinghouse : le géant mondial au niveau du rapport qualité/prix que l’on n’a plus besoin de présenter. La marque vend des équipements de qualité à des tarifs attractifs.
  • Ventilateur Faro : l’espagnol Faro est réputé pour ses équipements de qualité. En dehors de sa grande gamme de modèles, il profite d’un excellent service après vente en situation de souci.
  • Bestron : réputé dans le monde de l’électroménager, les équipements Bestron ont été positionnés sous la surveillance ainsi que le contrôle de professionnels et demeurent conformes aux normes ISO.
  • Ventilateur Casafan : il s’agit de la marque allemande des ventilateurs haut de gamme qui est en avance par rapport à ses adversaires. Casafan demeure le précurseur de la technologie de moteur silencieux.

Pose

La pose fait aussi partie des principaux éléments à prendre en compte avant d’acquérir un quelconque équipement. Certains sont simples à installer tandis que d’autres sont plus difficiles. Il est tout naturel que l’on se dirige vers un ventilateur plafonnier pertinent qui n’exige pas beaucoup de travaux de montage.

Gamme de tarif

Le tarif du ventilateur de plafond peut changer fortement en fonction des options qu’il embarque. Une variante simple sans kit d’éclairage est disponible à partir de soixante quinze euros. A savoir que le produit servira seulement à ventiler et pas à éclairer la pièce. A l’inverse, pour un modèle suffisamment complet avec toutes les fonctions utilitaires comme le luminaire, le mode été/hiver, l’allumage au moyen d’une télécommande, il faudra compter un budget de cent quatre vingt euros en moyenne. Sinon, la gamme la plus luxueuse peut faire élever la note jusqu’à près de si cent euros pour un ventilateur de plafond conçu au moyen de matériaux nobles et design. Afin de demeurer frais en été tout en décorant votre maison, le ventilateur de plafond est le produit dont vous avez besoin. Durant la période hivernale, certaines variantes se métamorphosent en mini chauffage au moyen de la fonction été/hiver. Cet équipement a vraiment tout pour séduire, n’attendez plus pour acquérir le vôtre !

entretien-maison-nettoyage