Comment Choisir un Rehausseur de Chaise ?

Si vous ne désirez pas acquérir une chaise haute, on retrouve des rehausseurs de chaises. Cet outil se montre aussi pratique à transporter lors de repas à l’extérieur de la maison. Voyons comment parfaitement choisir un modèle.

choisir rehausseur de chaise

Pour que votre petit participe intégralement aux repas en famille, de manière confortable et sécurisée, les parents prennent la décision fréquente de se diriger vers un rehausseur. Si une chaise haute peut idéalement faire l’affaire et demeure plus adaptée aux plus jeunes, avec autant de place pour y installer le repas du petit, le rehausseur offre une plus grande flexibilité, en étant utilisable à la maison mais également fréquemment en voyage. Il prend également moins d’espace au sein d’une cuisine parfois déjà bien remplie et votre petit peut y être positionné dès qu’il réussit à se tenir seul assis, de l’âge de huit mois jusqu’à environ trois ans voire au-delà. Voilà par conséquent un petit guide afin de bien sélectionner le rehausseur qu’il vous faut. N’hésitez pas à consulter aussi cette page : Meilleurs Rehausseur de Chaise

Choisir selon le type

Le rehausseur de chaise en tissu

C’est l’une des variantes les moins employées du moment. En réalité, elle se montre très salissante. Dans la plupart des cas, elle est conçue au moyen de matières salissantes aisément. Mais comme atout, ce rehausseur de chaise est plus nomade et n’exige pas beaucoup d’espace. Si vous appréciez emmener votre petit au restaurant ou pendant vos voyages, c’est le produit le plus indiqué pour vous. En plus, à un instant, vous pourrez le métamorphoser en une petite valise afin de stocker les petites affaires de votre enfant.

Le rehausseur en plastique

A l’inverse des variantes en tissu, le rehausseur en plastique n’est pas pliable. Malgré cela, il est toujours transportable. Seulement, il demande beaucoup de place au sein d’un véhicule. Comme atout, cette variante est la plus simple à entretenir. Elle est aussi très confortable.

Le rehausseur en bois

Il s’agit de la variante la plus prisée du moment. Il faut juste savoir qu’elle n’est pas transportable. Son usage est seulement conseillé au sein d’une salle à manger. Le poids est très lourd. Son atout, c’est le fait qu’il soit robuste, durable et assure un niveau de confort élevé à votre petit. En plus, il est fréquemment vendu à une taille classique. Cela dit, à tout âge, votre petit pourrait jouir de ses atouts.

A visualiser : Quand Passer de la Chaise Haute au Rehausseur ?

Les principaux critères de choix

Design

Il est classique que quand vous visitiez un magasin, la première chose que vous observiez, ce soit l’apparence de l’équipement. Il s’agit d’une réaction normale. Vous ne pourrez pas faire cadeau d’un produit qui ne vous semble pas plaisant à votre petit. D’ailleurs, quand vous sélectionnez un rehausseur, optez toujours pour celui qui est le plus séduisant. En dehors de cela, soyez sûr qu’il dispose bien des fonctions d’un rehausseur de chaise qualitatif : dossier, harnais, … Vous pourrez idéalement sélectionner des variantes disposant d’accessoires complémentaires : rangements, tablettes, etc. Tout change en fonction de vos besoins et de vos exigences.

L’âge de l’enfant

Il vous faut tout d’abord sélectionner un rehausseur convenant à l’âge de votre petit. Certaines variantes de rehausseurs sont adaptées aux plus jeunes, dès six mois tandis que d’autres sont parfait pour les plus âgés (jusqu’à cinq ans). Vous trouverez également des rehausseurs qui s’ajustent en hauteur afin de suivre la croissance de votre petit. Ils constituent dans cette situation là fréquemment un investissement bien plus pertinent, notamment si vous l’acquérez quand votre petit est encore jeune. Si vous désirez pouvoir y asseoir votre petit dès la naissance (ce qui n’est pas conseillé, il vaut mieux patienter que le petit se tienne assis seul avant de le forcer à la posture assise), il faudra sélection sélectionner une variante de chaise pliante plus traditionnelle convenant à l’âge de votre petit. Il vous suffit d’installer la chaise au sol et d’y maintenir votre bébé.

Les dimensions

Même si la majorité des rehausseurs sont dits adaptés à tous les genres de chaises, il est toujours recommandé de contrôler la taille du rehausseur, notamment dans la situation d’un usage quotidien à la maison. Prenez le temps de consulter la largeur d’assise, la hauteur du dossier et la profondeur avant d’acquérir votre produit. Faites attention à ce que les mesures correspondent à vos chaises, notamment si celles-ci ne disposent pas de dimensions classiques. Contrôlez également la hauteur nécessaire afin d’arriver à la bonne hauteur en comparaison à la table et vérifiez que le siège se montre suffisamment haut, notamment si votre table est spécifiquement élevée. Si vous souhaitez un rehausseur pour les vacances et les déplacements, il vous faudra alors bien sûr préférer un modèle léger et compact, aisément transportable.

La sécurité

Pour que votre petit ne prenne sous aucun prétexte le risque de tomber du rehausseur ou le rehausseur de tomber de la chaise, le produit doit être stable et doté d’un harnais au niveau de l’entrejambe afin de maintenir l’enfant. Un système de fixation par sangle doit également servir à l’attacher avec fermeté à la chaise. Un rehausseur doit être conforme à la norme européenne de sécurité « NF EN 16120 ». Dans toutes les situations, nous vous recommandons de conserver un œil sur votre petit quand il est dans son siège puisque s’il venait à bouger beaucoup, il pourrait potentiellement faire tomber la chaise et par conséquent tomber avec elle.

L’adaptation à votre chaise

Avant de vous diriger vers le rayon puériculture de votre boutique, prenez les dimensions de la chaise sur laquelle vous positionnerez le rehausseur (profondeur d’assise, largeur d’assise et hauteur du dossier). Vérifiez aussi les mesures du produit sélectionné. Assurez-vous que le produit corresponde bien à l’âge de votre petit. Les équipements vont de l’âge de six mois à trois ans. Sachez qu’un équipement inadapté à l’âge du petit ne peut vous assurer sa sécurité, y compris s’il répond aux normes vues au-dessus. Le petit pourrait glisser ou tomber. Pour finir, vérifiez le confort du siège.

Le confort

Afin que votre petit soit confortable au sein de son rehausseur et puisse pleinement jouir des repas en famille, votre produit doit fournir un minimum de confort. En dehors de l’ergonomie générale, préférez dans la mesure du possible les variantes profitant d’un rembourrage ainsi que d’une assise confortable.

Les critères secondaires

Matière

Selon de multiples avis, un rehausseur de chaise conçu en bois est ce qu’il y a de plus pertinent, notamment s’il s’agit d’un usage quotidien. Cela dit, si vous n’avez pas la peine de le déplacer de temps à autre, cela n’est pas très grave. Dans la situation où vous en avez besoin lors de vos déplacements et de vos voyages, il est préférable de se diriger vers un modèle gonflable ou en plastique. La sélection de la matière de conception varie par conséquent en fonction de votre besoin. Signalons qu’un rehausseur de chaise en plastique ou en bois est très simple à nettoyer. Il n’a pas besoin de maintenance spécifique. En revanche, un modèle en tissu, pour sa part, a besoin d’un nettoyage régulier. Il faut l’entretenir de façon convenable après chaque repas. Effectivement, si vous n’avez pas de temps pour le nettoyage, préférez une matière simple à entretenir.

Le nettoyage

Étant donné les commencements souvent compliqués quand le petit apprend à se nourrir seul, il est fortement recommandé de sélectionner un rehausseur avec des revêtements aisément lavables ou conçu totalement en plastique (dans cette situation là, un coup d’éponge suffira à l’entretenir). S’il est doté d’un revêtement en tissu, vérifiez que le produit soit amovible et puisse passer à la machine à laver.

Tarif

Vous ne devrez sous aucun prétexte mettre de côté votre budget. Il n’est pas possible de faire les tours de toutes les boutiques de votre ville sans avoir un budget spécifique. Sachez que plus votre budget sera large, plus vous aurez de chance de sélectionner une variante évoluée et présentant différentes fonctions. Le tarif d’un rehausseur de change va changer en fonction de la qualité de conception, la marque de fabrication ainsi que les fonctions. Dans toutes les situations, si vous avez un budget limité, le mieux est de sélectionner une variante classique mais qui remplisse tout de même les atouts d’un modèle fonctionnel et sécurisé. En règle générale, le tarif d’un rehausseur change entre vingt et cent euros. Tout varie par rapport au modèle, aux options et à la marque de conception.

A consulter aussi : Le Test du Rehausseur de Chaise BADABULLE B009008

Et enfin, les accessoires

Si vous sélectionnez un rehausseur doté d’une tablette, assurez-vous qu’elle soit bien amovible. De quoi répondre aux possibles aspirations de votre petit de prendre son repas sur la table familiale, comme tout le monde quand il grandira. En règle générale, les tablettes des rehausseurs sont plutôt restreintes (à l’inverse de celles des chaises hautes) et beaucoup ne peuvent pas réellement accueillir une assiette. On peut juste y mettre un peu de nourriture mais elles ne sont pas vraiment utilisées en tant que telles.

Conclusion

Un rehausseur est conçu afin d’être plus pertinent et plus simple qu’une chaise haute, il doit notamment accueillir votre petit donc ne mettez pas de côté la sécurité ainsi que le confort afin de garantir à votre enfant des repas pleins de sourires et de joies. Pensez également que vous avez le droit de choisir un modèle en accord avec votre décoration pour vous garantir un minimum d’esthétisme au sein de votre coin repas. Et bien évidemment n’oubliez pas de dire un bon appétit à votre petit pour ses commencements à la table des grands.

entretien-maison-nettoyage