Comment Choisir ses Boules de Pétanque ?

Si vous recherchez de bonne boules de pétanques afin de jouer en amateur ou en professionnel, rendez-vous sur notre guide d’achat où vous retrouverez conseils et astuces et une sélection de différent modèle de set de boule de pétanques pour tout les budgets : Meilleures Boules de Pétanque

Choisir ses boules de pétanques

Nous avons déjà vu rapidement dans notre guide d’achat comment choisir ses boules de pétanques, mais je vous propose de vous pencher une peu plus sur la question en vous apportant encore plus de détails et d’autres techniques.

choisir boule de pétanque

Le diamètre : Pour commencer, on va vous apprendre prendre une autre mesure simple afin de savoir sur quel diamètre il faudra vous orienter, Il vous faudra avant tout mesurer la longueur de votre majeur. Ce type de mesure n’est pas fiable à 100 %, mais ça donne déjà une bonne idée du diamètre, après il faut essayer plusieurs diamètres proches de votre mesure, vous finirez pas par trouver une boule à votre taille.

Longueur de votre majeur en mm

< à 69

de 69 à 74

de 74 à 80

de 80 à 85

de 85 à 91

de 91 à 97

de 97 à 102

de 102 à 108

de 108 à 112

> à 112

Diamètre de votre boule en mm

71

72

73

74

75

76

77

78

79

80

Le poids

On constate très vite, lorsqu’on joue avec d’autres personnes qui ont déjà leurs boules, que la plupart des modèles qui sont utilisés, vont de 680g et 710g. Mais on peut aussi jouer avec des boules comprises entre 650g et 800g. Un des critères qui définie le plus le choix du poids des boules c’est votre façon de jouer, si vous êtes pointeur par exemple, vous vous orienterez sur des boules d’un poids allant de 700g et 730g. En revanche si vous êtes une tireur, il vous faudra des boules un peu plus légères entre 670g et 700g afin d’être plus précis. Pour ceux qui débutent le mieux est d’opter pour un poids de 700gr car elles offrent une polyvalence et permet de s’adapter à toutes les situations.

A analyser : Comment Tenir une Boule de Pétanque pour Tirer ?

La dureté

Quand on choisis ses boules on se retrouve face à 4 type de dureté, la dureté de la boule se choisi encore une fois en fonction de sa façon de jouer exemple :

  • Très tendre et tendre : Elles sont adaptées au pointeur, elle permettent de ne pas trop rebondir et d’être plus précise. En revanche, elles marquent bien plus vite suivant la dureté du terrain sur lequel vous jouerez. Elles sont donc moins durables dans le temps.
  • Demi-tendre : Elle conviendrons bien au milieu, elles sont faites pour tirer et pointer à la fois. Se sont des boules solides mais si le joueur tire trop souvent elle marquerons plus vite.
  • Dures et très dures : Là c’est parfait pour les pointeurs, boules dures et solides à la fois qui permet de tirer et de faire de jolis carreaux sur place. En revanche, elle ne permettent pas de pointer car elle ont tendance à trop rebondir. Ce qu’on peut retenir c’est que dans une triplette, il vaut mieux avoir les trois types de boules afin d’être le plus polyvalent possible.

La matière

On peut retrouver 3 types de matières dans la fabrication des boules de pétanques. Le choix se fait en fonction de la solidité, du type de jeu et du confort, exemple :

  • Le Bronze : C’est un alliage très tendre, mais qui a pour conséquence une fragilité pénible. Elles sont adaptée au pointeur qui veulent s’entraîner !!!
  • L’Inox : Une bonne tenue en mains et une solidité à toutes épreuves, ne rouille pas !!!!
  • Le Carbone : Là ça rouille et se sont des boules qui collent au mains !!! Mais très solide en revanche

A connaitre aussi : Le Test du Set de 6 Boule de Pétanque SUN & SPORT Provence

Le prix

On doit aussi le prendre en compte, car selon son budget on ne pourra pas avoir accès à des boules de très bonne qualité.

Exemple : On trouve des boules de 20 euros sur des entrées de gammes, elles ne sont pas forcément homologuées et ne sont pas vraiment adaptées à la compétions mais plutôt aux parties occasionnelles entre amis. Si on veut du très bon matos, il faudra investir au moins 50 euros pour être sûr d’avoir un jeu de qualité professionnelle. Au dessus de 100 euros, là on est sur du haut de gamme et on est sûr d’avoir des boules de qualités pour faire de la compétitions.

En bref

Voilà c’est à peu prés tout ce qu’il y a à savoir sur la façon de choisir ses boules de pétanques. Si vous suivez ces conseils, dans la logique des choses vous devriez trouver votre bonheur !!!

entretien-maison-nettoyage