Comment Choisir sa Vasque de Salle de Bain ?

Si vous avez besoin de vous offrir une vasque de salle de bain et que vous ne savez pas ni comment ni où chercher, nous pouvons peut-être y remédier.

choisir vasque salle de bain

Visitez sans plus attendre notre comparatif des meilleures vasques de salle de bain vendu sur Amazon à cette adresse : Meilleures Vasques Salle de Bain

Un choix minutieux à faire

Lorsqu’on décide de refaire sa salle de bain afin de la remettre au goût du jour, il faut bien sûr savoir où on va. Le choix d’une vasque ne doit en aucun cas se faire à la légère au risque de perdre de l’argent. Dans cet article nous allons vous expliquer comment bien choisir votre futur vasque de salle de bain avec des astuces et des conseils.

Quel est la différences entre un lavabo et une vasque ?

Cette question est essentielle. Savoir faire la différence entre les deux vous évitera d’acheter un modèle qui ne vous correspondra pas. Bon c’est quand même assez simple de faire la différence.

  • Le lavabo : Lui est le plus souvent conçu à partir de céramique et s’encastre au mur. On peut aussi voir que les lavabos on un pied, non pas qu’il soit indispensable car il ne supporte pas le lavabo, il est juste prévu pour l’esthétique. En effet, c’est le pied qui masque le siphon de votre lavabo et qui lui donne une apparence plus joli. Mais le pied n’est pas indispensable, on peut tout aussi bien glisser sous le lavabo un meuble de rangement qui permet un gain de place non négligeable.
  • La vasque : On peut dire en revanche que malgré le fait que la vasque est la même fonction que le lavabo, sa fixation est réalisé de manière différente. On a la possibilité de soit l’encastré, soit la poser sur un plan de toilette où de salle de bain et contrairement à un lavabo ont trouve les vasques conçue avec plusieurs types de matériaux. C’est autant le côté moderne que pratique qui fait que les vasques sont de plus en plus appréciées de nos jours !!!

A analyser : Comment Poser une Vasque Salle de Bain ?

Se poser les bonnes questions

Pour être sûr d’optimiser votre achat, il va vous falloir vous poser quelques questions essentielles :

  • De combien d’espace disposez-vous
  • Quel est le décor de votre salle de bain
  • Quelles couleurs sont les plus présentes
  • Quelles matières préférez-vous
  • Sur quel support allez-vous mettre la vasque
  • Faut-il un modèle à encastrer ou à poser
  • De quel budget disposez-vous
  • Êtes-vous maniaque de la propreté ou pas ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez alors décider plus facilement quel modèle de vasque vous correspondra le mieux.

Le choix des matériaux

Ce choix peut se faire parmi plusieurs type de matériaux :

  • La céramique : C’est le matériaux le plus couramment utilisé. Solide, facile à nettoyé et va bien avec tout !!
  • La résine : Là on a un large choix de formes de couleurs et c’est une matière facile à nettoyer. En revanche, c’est moins solide, mais ça reste facile à poser
  • La pierre : Les vasques en pierre sont belles est très solides. Elles sont par contre très lourdes et peuvent poser des problèmes lors de la pose. Le nettoyage aussi peut être contraignant suivant les pores de la pierre.On les trouves sous plusieurs forme également
  • Le verre trempé: Une des matières la plus facile à nettoyer, mais très fragile en contrepartie. On trouve des vasques en verre plus généralement de forme ronde ou ovale.

A poser ou à encastré ?

Cela va dépendre encore une fois de vos préférence et surtout du meubles qui va réceptionné la vasque. Suivant son type vous pourrez choisir l’un ou l’autre.

Les dimensions

Vous allez devoir choisir les dimension en fondation de la place disponible dans votre salle de bain, c’est aussi n fonction du meubles ou du pied sur lequel vous allez poser la vasque que les dimension devront être prise avant.

A regarder aussi : Le Test de la Vasque Salle de Bain Céramique Blanc VidaXL

La robinetterie

Là aussi c’est a prendre en compte suivant le modèle de vasque que vous aller choisir tout les robinet ne seront pas forcément adapté. Alors pour être sûr, il faudra d’abord acheter la vasque avant de prendre le robinet.

Le prix

Votre budget doit s’accorder avec vos besoins. Des vasques pas cher et de bonne qualité il en existe de nombreux modèles. Donc pas besoin d’être riche pour s’en offrir une. On trouve les premiers prix a partir de 30 euros mais rarement de bonne qualité. Il vaut mieux investir entre 50 et 200 euros pour être sûr d’obtenir une vasque de qualité.

entretien-maison-nettoyage