Comment Changer le Tuyau d’un Jet Dentaire ?

Afin de conserver son hydropulseur idéalement sain, quelques mouvements au quotidien et un nettoyage fréquent sont pertinents. Si toutefois vous devez changer le tuyau d’un jet dentaire, voici les étapes à suivre.

changer jet dentaire

Modifier le tuyau d’un jet dentaire est une étape délicate. Par conséquent, il préférable de limiter ce genre d’opération. Pour ne pas avoir à modifier le tuyau, nettoyez bien votre équipement ! Un jet dentaire s’emploie tous les jours, si possible après chaque brossage de dents ou au minimum après celui du soir. Forcément, il s’use de manière progressive ou s’encrasse, et il est ainsi important de le nettoyer correctement pour lui limiter une fin de vie prématurée. Avec un bon nettoyage, votre hydropulseur bénéficiera d’une bonne durée de vie. Il suffit de quelques étapes assez simples pour le garder en bon état. Voyons ensemble. N’hésitez pas à cliquer ici aussi : Choisir Jet Dentaire

Avant de penser à un changement de tuyau, optez pour un nettoyage rapide au quotidien !

On pourrait aisément penser à tort que le jet dentaire demeure toujours propre car il est durablement en contact avec l’eau. Ce n’est pas vrai ! De la même manière que vous rincez votre brosse à dents suite à chaque brossage, vous devez en faire tout autant pour votre hydropulseur. Effectivement, l’équipement passe au sein de votre bouche et s’il entretient vos dents, il peut sortir de votre bouche avec quelques bactéries et impuretés à l’extrémité de la canule.

Il suffit dans ce cas de passer la tête du jet en-dessous de l’eau, de rincer de façon abondante et de frotter légèrement au moyen de vos doigts propres. N’hésitez pas aussi à retirer le réservoir, à le rincer et à le laisser retourner afin d’évacuer l’humidité et limiter la formation de bactéries. Une fois toutes les semaines, vous pourrez l’entretenir avec un peu de liquide vaisselle ou bien le passer au lave-vaisselle pour un entretien davantage en profondeur.

A apprécier : Le Test du Jet Dentaire Morpilot

Effectuez un détartrage chaque mois

Le jet dentaire vous sert à éviter que le tartre se dépose sur vos dents alors rendez lui la pareille en lui évitant de s’entartrer lui aussi. Le tartre peut se concevoir partout, au sein des parois, de la canule ou encore dans le réservoir. Cela aura pour effet de réduire la pression voire de carrément bloquer intégralement le jet, et notamment de forcer forcer le moteur ce qu’il n’apprécie pas du tout.

Afin de garder des performances toujours optimales et la même efficacité qu’à ses débuts, vous devez vous servir d’un peu de vinaigre blanc. Il faut mêler quelques cuillères de ce produit avec de l’eau tiède, à peu près deux cuillères pour cent millilitres d’eau au sein du réservoir. Vous mettez par la suite tout simplement en état de fonctionnement votre jet dentaire, à la puissance la moins élevée. Quand le réservoir devient vide, vous laissez reposer l’équipement durant une à deux heures. Il suffit par la suite de refaire l’opération mais uniquement avec de l’eau tiède afin de rincer le vinaigre et retirer son goût. N’hésitez pas à rincer une seconde fois si vous sentez encore l’odeur provenant du vinaigre blanc. Ce genre de détartrage doit être fait au minimum une fois tous les mois.

Les canules ont pour habitude de s’entartrer plus rapidement que le reste de l’équipement. N’hésitez pas par conséquent à les laisser tremper de temps à autre, le temps de la nuit, dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Elles demeureront toujours impeccables et offriront un jet puissant et précis. A savoir qu’on retrouve également des nettoyants particuliers afin de détartrer un jet dentaire. C’est plus coûteux que la solution du vinaigre blanc mais sans odeur. On trouve ce genre de produit sur les plate-formes des concepteurs.

Et niveau réparations ?

Si vous constatez une fuite après quelques mois ou plusieurs années d’usage, n’ayez pas l’instinct immédiatement de jeter votre hydropulseur. Il fonctionne au moyen de la pression de l’eau et plusieurs pièces vont obligatoirement s’user au fil du temps. Il y a alors une diminution de la pression, qui engendre obligatoirement un entretien moins pertinent de vos dents. Bien entendu, si un souci survient au niveau de la canule, elle sera très aisément remplaçable. Tous les concepteurs délivrent des canule de rechange. Il y a parfois un joint en caoutchouc qui peut aussi être abîmé au niveau de la mise en place de la canule ou encore du raccord du tuyau pour un hydropulseur familial, il se remplacera très aisément.

Et pour le tuyau ?

Le tuyau est aussi une pièce critique qui a pour fâcheuse habitude de s’endommager plus rapidement que le reste de l’équipement. Quelques concepteurs délivrent des tuyaux de rechange mais ce n’est pas toujours la situation. Peu importe, on peut dénicher ce type de tuyau dans divers diamètres dans toutes les boutiques de bricolage ou la majorité des quincailleries. Attention cependant, il n’est pas toujours simple de retirer le tuyau en place et d’en positionner un nouveau. Il faudra certainement un peu d’aide à un bricoleur.

A visiter aussi : Le Test du Jet Dentaire Oral-B WaterJet

Des gestes simples pour un hydropulseur en bon état

  • Comment fréquemment, il vaut mieux prévenir que guérir et il ne faut par conséquent pas attendre qu’un souci survienne afin d’agir. Pour conserver longtemps votre jet dentaire dans un état de fonctionnement idéal, il est pertinent de réaliser quelques mouvements simples.
  • Pour un hydropulseur familial, il vous faut éteindre et même débrancher l’équipement après chaque usage. Cela offre la possibilité d’économiser un minimum d’électrique en se passant d’une veille inutile et l’électronique de votre produit vous en sera reconnaissante.
  • Pour un équipement portatif, évitez de le laisser durablement en charge. La batterie doit se vider quasiment intégralement de façon régulière afin de garder ses capacités. Si on laisse le jet dentaire sans arrêt alors très rapidement l’autonomie régresse. C’est valable pour tous les équipements fonctionnant sur batterie.
  • Même si les jets dentaires sont assurés étanches, ils ne le sont jamais intégralement. Ils vont se montrer robustes envers les projections d’eau mais n’aimeront que rarement être immergés intégralement.
  • Évitez de mettre l’équipement en état de fonctionnement quand le réservoir est vide. Vous ferez forcer le moteur.
  • Certains concepteurs recommandent de ne pas se servir de solutions pour bain de bouche en supplément de l’eau du réservoir. Nous vous conseillons de les écouter. Consultez donc le manuel pour vous en assurer et respecter le mieux possible les consignes.

Conclusion

Le nettoyage de l’hydropulseur est finalement tout aussi conséquent que le nettoyage de votre hygiène bucco-dentaire. Si vous n’entretenez pas vos dents, que vous ne les nettoyez pas de manière correcte, elles s’entartrent, rencontrent des soucis et sont douloureuses. Par conséquent, le simple fait de mastiquer devient compliqué. Il en est de même pour le jet dentaire qui a besoin d’être autant propre que possible afin de fonctionner correctement. Prenez donc toujours quelques instants pour l’entretien après chaque usage et quelques minutes pour un détartrage optimal de sa tuyauterie et vous le garderez durant près de dix ans. De cette manière, vous n’aurez pas à modifier le tuyau du jet dentaire rapidement.

entretien-maison-nettoyage