Comment bien Utiliser son Stepper ?

En tant qu’appareil de fitness, le stepper est un allié non négligeable, il prend relativement peu de place et est bon marché. Ces deux points le rende populaire auprès des personnes souhaitant reprendre le sport tranquillement, mais aussi en toute intimité. Ainsi, les steppers sont appropriés pour ceux qui veulent faire leur gymnastique à la maison, sans débourser trop d’argent.

utiliser stepper

L’équipement se compose généralement de deux pédales et d’une base en métal. Cependant, certains steppers sont plus sophistiqués et intègrent d’autres options comme des élastiques de traction (pour tonifier vos bras), et même des poignées sur lesquels se tenir pendant les exercices.

Le principe du stepper est assez simple à comprendre, en déplaçant les pédales de haut en bas avec vos pieds, vous reproduisez le mouvement des escaliers. De ce fait, le stepper est une machine de fitness vous permettant de réaliser des entrainements cardiovasculaires et qui vous aide à renforcer certains muscles des jambes. Nous vous invitons à venir visiter aussi notre page : Choisir Stepper

Installer votre stepper

Avant de commencer votre entrainement, assurez-vous que le stepper est correctement installé. Placez-le sur une surface plane et stable. Si le boîtier d’affichage du stepper comporte un bouton d’alimentation, appuyez dessus pour l’allumer. Dans certains cas, l’écran peut s’allumer lorsque vous montez sur le marchepied et commencez à marcher. Certains modèles peuvent vous demander d’entrer votre poids pour calibrer correctement l’intensité et d’autres caractéristiques. Si tel est le cas, vous serez invité à entrer votre poids. D’autres modèles vous permettent de choisir ce que vous voulez afficher à l’écran, et ces choix peuvent inclure les mesures prises, les calories brulées ou le temps écoulé. Selon le modèle, vous devriez pouvoir basculer entre ces modes d’affichage en appuyant sur le bouton « Mode » ou un bouton similaire.

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Préparation et échauffement

Avant de commencer votre entrainement cardiovasculaire, assurez-vous d’effectuer un échauffement approprié pour augmenter votre rythme cardiaque en douceur et préparer vos muscles à l’exercice.

Marchez sur place ou autour du pâté de maisons pendant cinq à dix minutes jusqu’à ce que vous ayez une légère sueur. Ensuite, vous pouvez aussi faire des étirements stationnaires ou dynamiques pour vous réchauffer. Les étirements dynamiques comprennent le balancement des jambes de l’avant vers l’arrière et l’exécution de cercles de bras.

L’échauffement est souvent une étape négligée par le débutant. C’est pourtant l’une des étapes les plus cruciales afin prévenir des blessures corporelles. Ne vous pressez pas dans votre échauffement.

Respectez votre corps en réalisant un échauffement complet des jambes et du bas dos avant chaque session de stepper.

C’est parti pour une session de stepper

Si votre stepper a des poignées, saisissez les poignées, puis marchez sur la machine avec un pied sur chaque pédale. Puis laissez vos bras retomber, ou lâches afin de vous concentrer principalement sur le mouvement de vos jambes. Descendez d’un pied vers le bas, ce qui devrait faire lever l’autre pédale en même temps. L’amplitude du mouvement entrainera vos pieds de manière naturelle.

Commencez lentement, puis augmentez votre vitesse à mesure que vous vous sentez plus à l’aise avec le mouvement pour obtenir une séance d’entrainement aérobique efficace.

Des séances de 30 à 45 minutes seront bénéfiques. L’Organisation Mondiale de la Santé conseille de pratiquer chaque jour 10 000 pas ou au moins 3 heures d’activité sportive par semaine.

Adaptez votre entrainement à votre condition physique en écoutant votre corps.

Avant de commencer un entrainement soutenu avec un stepper, consultez votre médecin pour vous assurer que vous pouvez effectuer cet exercice en toute sécurité.

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Stepper : ajouter de l’intensité et augmenter la cadence

Les différents modèles de stepper ont plusieurs méthodes pour augmenter l’intensité de votre entrainement, rendant plus difficile de pousser les pédales. Sur certains modèles, le cadran de tension se trouve entre les deux marches, à l’avant de la machine.

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