Comment bien utiliser son broyeur de papiers ?

Comme tous les appareils, les destructeurs de papiers exigent un entretien et un certain mode d’emploi pour rester performants le plus longtemps possible. Pour cela, il suffit de respecter les caractéristiques de votre appareil et de consulter les recommandations fournies par le fabricant.

Pour vous rendre sur notre comparatif et notre  guide d’achat complet sur les déchiqueteuses : Selection des meilleur dechiqueteuse papier

detruir un document

Quelques bons gestes pour votre sécurité

Afin de remédier à tout accident ou toute autre forme de blessure, l’utilisateur doit faire attention à ce que rien ne vient se coincer dans l’appareil : il doit veiller aux cravates, manches, vêtements amples et autres éléments qui pourraient être emportés par les couteaux de découpe. Il faut pour cela attacher les cheveux longs, afin de ne pas risquer qu’ils se retrouvent coincés dans l’appareil.

Lorsque l’appareil n’est pas utilisé, il faut le débrancher, surtout le weekend. En aucun cas, il ne faut ouvrir le bloc de coupe lorsque l’appareil est sous tension pour pallier tout risque de choc électrique. Au moment de vider la corbeille de récupération des particules de papier, le destructeur de document doit impérativement être débranché.

Pour accompagner vos débuts : Qu’est-ce qu’un destructeur de papiers à coupe croisée ?

Les consignes d’usage

Les broyeurs de papiers ne découpent pas la même quantité de feuilles et ne possèdent pas les mêmes cycles de fonctionnement. Ils ont chacun des usages très spécifiques d’un modèle à un autre. Il n’est donc pas nécessaire d’essayer de gagner du temps en introduisant plus de papiers que conseillé.

Il faut également éviter de broyer des CD, des DVD ou encore des cartes de crédit s’il n’est pas indiqué que votre appareil a cette capacité, car vous risqueriez d’altérer vigoureusement les cylindres de coupe. Veiller au respect du cycle de fonctionnement de l’appareil est un impératif.

Il s’agit du temps durant lequel votre appareil sera en mesure de détruire des feuilles de papier avant de s’arrêter pour faire refroidir le moteur et ainsi éviter tout risque de surchauffe. Si vous passez outre ces cycles vous prenez le risque de faire surchauffer l’appareil et donc de le faire tomber en panne.

Pour lire un article test : Destructeur de documents Fellowes Powershred P-25S Test & Avis

La cellule photoélectrique

La majorité des destructeurs de documents sont munis de cellules photoélectriques. Celles-ci ont pour rôle de détecter les feuilles de papier afin de commencer leur désintégration, et ainsi d’éviter que l’appareil ne tourne trop longtemps. Le risque mécanique avec ces cellules est qu’elles soient au bout d’un moment envahies de poussières et, ne détectent plus du tout ou mal les documents. Afin de prévenir ces désagréments, nous vous conseillons de les nettoyer régulièrement avec un coton-tige, et de les huiler régulièrement.

entretien-maison-nettoyage