Comment bien installer mon climatiseur ?

Pendant les périodes de grande chaleur, le corps a besoin d’être rafraîchi. Pour cela, il vous faut bien vous hydrater, mais aussi rafraîchir votre espace de travail ou appartement. Un climatiseur serait donc idéal. Il en existe de différentes sortes. Vous en avez des mobiles, des muraux, des climatiseurs split ou encore des climatiseurs réversibles. Ces modèles ont chacun des avantages et inconvénients qui font qu’ils sont appropriés ou pas à un cadre bien particulier. Ces différences n’empêchent pas qu’elles aient pratiquement toutes le même mode d’installation, sauf les climatiseurs monoblocs.

Pour voir notre comparatif de : Climatiseur mobile

Pour les climatiseurs mobiles silencieux, l’installation n’a rien de compliqué. Ce type de climatiseur est doté de roulettes qui agrémentent son déplacement. Par contre, l’installation des autres types de climatiseurs nécessite l’intervention de professionnels tels que les plombiers et/ou l’électricien. Si vous êtes un pro du bricolage, vous pouvez l’installer vous-même. Mais nous vous conseillons toutefois de faire appel à un professionnel.climatiseur mobile

Avant installation

Avant de procéder à l’installation d’une climatisation, vous devez prendre les critères suivants en compte :

  • La superficie de votre espace : tous les climatiseurs ne conviennent pas à tous les espaces. Par exemple, un climatiseur mobile silencieux est plus adapté à un espace de 20 m2 qu’un climatiseur split.
  • L’installation doit être faite loin des espaces de chaleurs, des courants d’air.
  • Vous devez installer le climatiseur de telle sorte qu’il ne souffle pas directement sur le visage. Évitez de l’installer en face d’un canapé ou du lit. Vous vous épargnerez les problèmes de respiration.

Nous aborderons en premier l’installation d’un climatiseur monobloc puis celui d’un climatiseur split.

Pour consulter un test : Test et Avis sur le Climatiseur mobile PAC 3500 X Trotec

Installation du climatiseur monobloc

Étape 1 : placez votre climatiseur près d’une fenêtre ou d’une porte et fixez le tuyau d’évacuation.

Étape 2 : à l’aide d’une perceuse, faites un trou dans le mur près de la porte ou de la fenêtre.

Étape 3 : faites passer le tuyau par le trou que vous avez préalablement fait. Si vous n’avez pas fait de trou, faites juste passer le tuyau par la porte ou la fenêtre et refermez pour laisser un petit entrebâillement.

Étape 4 : procédez à la mise en marche de votre climatiseur. Pour cela, vous devez remplir le bac à eau du climatiseur. Ensuite, appuyer sur ON pour actionner le moteur. Veillez bien à ce que les portes et fenêtres soient hermétiquement fermées. Votre climatiseur n’est ni une buanderie ni un porte-documents. N’y posez donc aucun objet.

Installation du climatiseur split

L’installation d’un climatiseur split est beaucoup plus technique. Elle se procède de la façon suivante :

Étape 1 : faire un bilan thermique pour déterminer la climatisation qui vous convient

Étape 2 : marquez avec un crayon les marques du support puis percez. Installez le support.

Étape 3 : les étapes qui vont suivre vont nécessiter le manuel du fabricant. Percez un trou dans le mur et continuez jusqu’à atteindre l’extérieur. Ensuite, allez de l’autre côté pour parachever le trou.

Étape 4 : revenez à l’intérieur et fixez le climatiseur sur le support que vous avez précédemment installé.

Étape 5 : prenez votre gaine d’évacuation et faites là passer par le trou. Unissez la gaine au compresseur.

Étape 6 : puis avec des vis, fixez le compresseur au sol, puis reliez-le au câble d’alimentation.

Étape 7 : faites un essai. S’il s’avère réussi, bouchez le trou avec du mortier.

A lire aussi :  Test et Avis du Climatiseur mobile PAC 2610 E de TROTEC

Vous l’aurez compris. Installer un climatiseur est conditionner par divers facteurs et la méthodologie varie en fonction du type de climatiseur principalement. Il faut donc prendre ces précautions avant de le faire, et avant d’opter pour un climatiseur ou un autre.

entretien-maison-nettoyage