Comment bien faire vieillir son vin ?

Une page dédiée à un comparatif de cave à vin est disponible, je vous conseille de la consulter : meilleure cave à vin

Vous aimez le vin comme moi ? Blanc, rosé ou rouge ? J’avoue j’ai un petit faible pour le rouge…. Quel que soit son type, ce breuvage est adapté à toutes les occasions de fête : anniversaires, mariage, baptême, soirée entre amis et que sais-je encore. Une seule manière d’avoir à portée de main sa boisson préférée est de se doter d’une cave à vin.

bien vieillir vin cave a vin

Autre chose, vous convenez avec moi que le vin vieux a plus d’arômes et est plus agréable à consommer. Alors je me suis renseignée sur les différentes conditions nécessaires à une cave pour une meilleure conservation et un bon vieillissement du vin.

Mais avant, découvrons ce qu’est une cave à vin.

La cave à vin, qu’est-ce ?

Encore appelée « cellier », une cave à vin est un local ayant des conditions atmosphériques particulières servant à conserver des spiritueux et particulièrement des vins. De dimensions variables, elle peut être souterraines (ancien site d’extraction de mines), enterrée ou semi enterrée (dans les propriétés souvent en sous-sol) ou encore un appareil électrique. La cave à vin électrique est désignée par « armoire à vin » ou « cave à vin réfrigérée ». Il existe plusieurs types de caves suivant les différentes utilisations. On distingue : les caves à vin de service, les caves à vin encastrables, les caves à vin de vieillissement, les caves polyvalentes, etc.

Quelle que soit le cellier que vous avez choisie, il y a des dispositions à prendre pour assurer un bon vieillissement de votre vin : la température, l’hygrométrie, la luminosité.

A regarder aussi : Test et Avis Cave a vin Russell hobbs RH8WC2-EU

La température

L’idéale température pour une conservation de vin est comprise entre 12 ° C et 14 ° C. cependant, suivant les différentes saisons (hiver, été, etc.), la température peut descendre jusqu’à 10 ° C ou monter jusqu’à 20 ° C.

Le processus de vieillissement du vin évolue proportionnellement à la température. Une faible température ralentit le vieillissement tandis qu’une forte l’accélère. Il est primordial d’éviter les chocs thermiques c’est-à-dire les variations brusques de température pour ne pas altérer la qualité de votre breuvage.

Une cave ne doit jamais avoir une température qui excède 25 ° C mais qu’en est-il de l’humidité ?

L’hygrométrie

Désignant le taux d’humidité, l’hygrométrie de la cave est un facteur important dans le processus du vieillissement du vin. La présence de l’humidité est requise pour éviter la dégradation du vin. En effet, en absence d’humidité, il y a évaporation du vin à cause du dessèchement du bouchon. Il s’ensuit une descente rapide des niveaux à l’origine d’une oxydation précoce. L’hygrométrie d’une cave doit être comprise entre 65 % et 75 %. Au-delà des 75 %, il n’y a aucun risque pour le vin, mais les étiquettes peuvent se détériorer.

Une faible hygrométrie dénature le vin tandis qu’une forte n’a aucun effet, mais quel est l’effet de la luminosité ?

La luminosité

En ce qui concerne la luminosité, la lumière est néfaste sur le vin. Une bouteille de vin exposée à la lumière a un contenu avec des déviances aromatiques. Le vin est totalement dénaturé. De ce fait, la cave doit baigner dans le noir. Pour l’éclairage, utiliser des lampes à faible intensité.

Bien vieillir son vin nécessite d’avoir une cave avec les conditions idéales. La température de la cave doit varier lentement, son hygrométrie doit être en dessous de 70 % et elle doit être la plus obscure que possible. Un bon vieillissement de votre vin ne dépend que de vous !

A regarder aussi : Test et Avis Cave a vin Inventor Vino

entretien-maison-nettoyage