Comment Attacher sa Remorque Vélo ?

La remorque vélo est un produit ayant la forme d’une traction à une ou deux roues. Simple à installer, elle se met à l’arrière du vélo. Comment bien l’attacher ?

Le vélo, qui est un moyen de locomotion écologique et économique offre la possibilité de parfaitement entretenir sa forme. Faisant de plus en plus d’adeptes autant bien pour un usage quotidien que pour des balades, le point faible de ce dernier est d’être un moyen de transport individuel. Ainsi, il est peu pratique pour les familles avec des enfants en bas âge et pour les individus devant souvent bouger des charges. Dans ce cas, la remorque vélo est l’option parfaite pour pallier à ces soucis. Effectivement, cet équipement optionnel est réellement utile car il donne la possibilité aux cyclistes de tracter des cargaisons dont des individus, en l’occurrence des petits.

attacher remorque velo

En fonction du modèle, on peut dénicher diverses manières d’attacher une remorque vélo. Par exemple, certains produits se mettent directement à la tige de la selle grâce à une attache donnée par le concepteur. Cela offre la possibilité de ne pas perdre de vitesse pendant le trajet puisque la souplesse et la mobilité sont de la partie. Ce mécanisme est idéal pour transporter des charges peu conséquentes. Outre cela, il existe sur le marché d’autres modèles se liant au vélo sur la roue arrière, de façon plus précise sur l’axe. Il s’agit du mode d’attelage qu’on rencontre le plus car ce dernier s’avère être compatible avec presque tous les vélos. Découvrons désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les manières d’attacher sa remorque vélo. N’hésitez pas à découvrir aussi ceci : Choisir Remorque Velo

Comment faire afin d’attacher sa remorque vélo ?

Que ce soit pour du transport d’enfants, d’animaux ou d’objets, une remorque vélo est un accessoire réellement pratique. Or, savez-vous comment faire afin d’attacher cette dernière au vélo ? Pour cela, il existe une multitude de moyens comme par exemple les bras de liaison, les attaches sur tige de selle vélo, au niveau de l’axe de la roue arrière du vélo tracteur ou encore les mécanisme de mâchoire venant serrer le cadre du vélo au niveau des haubans. Vous l’aurez compris, les options sont multiples en fonction des concepteurs. Sur le web, vous pourrez trouver de nombreux produits. Idéal si vous n’avez pas la fixation d’origine ou si vous avez conçu vous-même votre remorque.

A connaitre : Comment Fabriquer soi-même une Remorque Vélo ?

Sur tige de selle ou sur axe de roue arrière ?

Les options majeures de relier une remorque à un vélo s’avèrent être la fixation sur la tige de la selle ainsi que celle sur le moyeu de roue arrière. Ces deux solutions ont chacune leurs points forts. Ainsi, une fixation sous la selle optimise une dynamique optimale du vélo. Elle est par conséquent parfaite pour le cycliste désireux de maintenir un excellent rendement vitesse. Néanmoins, la capacité de tractage est assez restreinte. Quant à l’excès de charge, il tire sur le cadre et peut le dégrader.

Afin de parfaitement tracter une remorque grandement chargé, il est nécessaire de privilégier une attache au moyeu arrière. De nos jours, il y a des axes de roue à blocage rapide spécifiquement pensés et fabriqués pour la pose d’une remorque. L’unique défaut par rapport à la fixation sur axe est que le conducteur peut quelquefois être victime d’un louvoiement de la remorque (effet serpent). La remorque n’étant forcément dans l’alignement du vélo, il faut savoir que cela demande beaucoup de vigilance au niveau des virages d’autant plus que le convoi s’avère être plus étendu en largeur mais également nettement plus lourd. En outre, pour une attache au moyeu, il faut s’assurer de posséder une roue arrière de vélo extrêmement robuste.

Quels sont les différents genres de fixation pour remorques ?

Les remorques de vélo sont en règle générale proposées avec une attache pertinente et adaptée. Les fixations ainsi que bras de remorque vendus visent souvent les amateurs bricolant eux-mêmes leur propre équipement. Outre cela, ces dernières peuvent également être pertinente s’il y a perte ou dégradation de la fixation d’origine. Il peut aussi être souhaitable de doter un second vélo d’une fixation. Cela offre la possibilité de passer d’un vélo à un autre sans avoir à démonter l’attache. Au final, peu importe, car les solutions ne manquent pas. Sur le web, une grande gamme de produits est proposée afin de répondre à toutes les demandes.

Prenez en compte qu’une révision totale du vélo est recommandée au préalable à la pose d’une remorque. Avant chaque usage, il faut vérifier que le raccord entre le vélo et la remorque ne s’avère pas être endommagé. Chaque pièce doit être mise correctement. Outre cela, autre point important à vérifier : le poids de la remorque avec son chargement ne doit pas franchir le poids recommandé par le concepteur.

Et pour une remorque vélo pour chiens ?

Aller en promenade avec son chien et son vélo est plaisant. Cependant, la totalité des chiens ne supportent pas le rythme d’un pédalage, sans parler de la dangerosité des routes pour un ami à quatre pattes. Afin de pallier à ce souci, il y a divers supports permettant à votre animal de profiter des joies d’une balade sans courir aucune risque. En tout cas, la remorque vélo est une excellente invention et comme vous l’avez vu un peu plus haut, il y a différentes façons de l’attacher. Découvrons ces dernières ensemble.

A visiter aussi : Le Test de la Remorque Vélo Tiggo Jogger 802-D02 JBT03N

Une remorque se fixant à la selle ou à la roue arrière

Si le chien peut demeurer calme et seulement à quelques mètres de vous quand vous faites du vélo, il est tout de même préférable de se servir d’une remorque se fixant à la tige de selle. Il faut savoir que ce n’est pas directement sur la selle que ce met cet élément mais bel et bien en-dessous, ce qui va donner la possibilité de ne pas perdre en vitesse pendant le trajet. Or, il faut rester vigilant par rapport à la fragilité du cadre. Ainsi, vous ne pourrez pas vous servir de n’importe quelle remorque, surtout si votre animal est imposant. Vérifiez les consignes du concepteur avant d’acquérir une remorque.

Par exemple, si vous souhaitez embraquer votre chien, il est préférable de se diriger vers une fixation sur la route. Cette dernière sera facile à poser, mais vous devez posséder un vélo doté de roues robustes dans le but que la charge soit supportée. Le point faible de ce genre d’attaches, c’est qu’il n’est pas possible de faire abstraction du poids présent derrière vous. Effectivement, la remorque ne va pas suivre les différentes oscillations du vélo mais se mouvoir, ce qui peut évidemment gêner. Cependant, vous vous y habituerez rapidement.

Et enfin, des attaches proposées avec la remorque

Souvent, vous n’aurez pas à vous soucier de cela puisque vous aurez, en achetant la remorque, une attache qui vous sera également donnée. Si cette dernière ne vous convient pas, il est possible de toujours en poser une nouvelle, ce qui peut s’avérer extrêmement pratique si vous allez en balade à plusieurs. En outre, vous pourrez attacher la remorque sur divers vélos pendant la journée sans que cela ne soit un souci. En effet, chaque deux-roues sera déjà équipé afin de la recevoir. Nous vous recommandons vivement avant de débuter à pédaler, de vérifier parfaitement divers points tels que l’état de la tige de la selle, des roues, sans oublier l’état de l’attache de la remorque. Si tout est bon, vous pouvez partir vous balader avec votre animal en totale sécurité !

entretien-maison-nettoyage