Comment arrêter de fumer ?

La France compte près de 16 millions de fumeurs dont environ 500 000 qui tentent d’arrêter de fumer chaque année. Même si elle n’est pas considérée comme telle, la cigarette, à l’instar de nombreuses drogues, à un fort pouvoir addictif et est très mauvais pour la santé, nous ne vous apprenons rien.

Les raisons d’arrêter de fumer sont nombreuses et que cela soit pour préserver votre santé ou pour améliorer votre pouvoir d’achat, arrêter de fumer semble être une très bonne idée, en tout point de vue.

Malheureusement, il n’est pas si facile de se défaire de la nicotine, cette substance qui rend dépendant à la cigarette. Et bien souvent, il ne suffit pas de se lever un bon matin en se disant fièrement « aujourd’hui, j’arrête de fumer ! ».

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La réalité est telle que votre pause-café-clope ou celle que vous vous grillez après le repas, risquent de vous manquer farouchement dès les premières heures de votre sevrage. Mais alors comment arrêter de fumer ?

Prendre rdv avec votre médecin traitant

Tout d’abord, si vous souhaitez arrêter de fumer, la première chose à faire est certainement d’en parler à votre médecin traitant. Il saura vous conseiller sur la manière d’arrêter de fumer. Il pourra vous donner quelques astuces en fonction de votre personnalité et de votre rythme de vie et pourra même vous prescrire des patchs à la Nicotine pour atténuer la sensation de manque les premières semaines.

Par ailleurs, il existe des services d’état spécialisés dans l’arrêt de la cigarette. Contactez Tabac Info Service pour être en ligne avec un conseiller qui saura répondre à vos interrogations et vous orienter tout au long de votre sevrage.

Changer ses habitudes de vie

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Si la cigarette est si difficile à arrêter, c’est parce qu’elle a trouvé sa place dans votre routine quotidienne. Nos journées se forment autour de nombreux petits rituels à l’intérieur desquels la cigarette à une place très importante : la cigarette sociale de la pause de 10h, la cigarette digestive après un bon repas, la cigarette de détente le soir dans le canapé. Réconfortante, elle donne de la contenance et permet de faire diminuer votre stress dans certaines situations. Si vous vous demandez comment arrêter de fumer, commencez d’abord par identifier tous ces moments dans la journée où la clope s’impose.

Ensuite, essayez de trouver des stratagèmes pour éviter ces situations ou pour remplacer votre cigarette. Evitez de sortir avec vos amis fumeurs, lavez-vous les mains quand l’envie d’une cigarette fait son apparition, mangez un chewing-gum, allez faire une course ou concentrez-vous sur autre chose qui vous fera changer d’idée. Sachez que la très forte envie de cigarette ne dure que 5 à 8 minutes. Même si cela peut paraitre long en période de manque, gardez en tête que ces phases seront de plus en plus espacées à mesure que vous avancerez dans votre sevrage… jusqu’à ne plus exister.

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Par ailleurs, pour vous accompagner dans votre démarche, certaines médecines douces et alternatives peuvent vous aider : pensez, par exemple, à l’hypnose ou l’acupuncture qui ont déjà prouvées leur efficacité auprès de nombreux fumeurs.

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