Choisir son aspirateur balai avec ou sans fil

Selon une étude menée par l’Irdes en France, les chutes sont les accidents domestiques les plus dévastateurs. Ils touchent généralement les personnes âgées et les enfants. Mais ils touchent aussi les adultes au cours du ménage.

Les moutons (pelotes de poussière) affectionnent les coins en hauteurs inaccessibles par un aspirateur classique. Il faut donc se munir d’un escabeau et d’un plumeau, mais attention à la chute ! Une solution moins dangereuse serait de se procurer un aspirateur-balai.

Pour un guide d’achat et une sélection : Aspirateur Balai

Cette acquisition pourrait représenter une dépense considérable pour le budget familial, c’est pourquoi il convient de bien le choisir. Découvrez avec nous comment choisir votre aspirateur balai, les différents types de cet accessoire et pour finir quelques conseils d’entretien.

Quels critères prendre en compte lors du choix de mon aspirateur balai ?quel-aspirateur-balai-choisir

Le premier critère est inévitablement le prix. En fonction de votre budget, vous pourrez déterminer la gamme de produits que vous pouvez vous permettre : entrée de gamme ou haut de gamme ? Après avoir établi votre budget, vous allez devoir prendre en compte les critères suivants :

  • La puissance du moteur : elle s’exprime en Watt et détermine la puissance et l’efficacité d’aspiration de votre balai électrique.
  • La tension électrique : exprimée en volts, elle détermine la consommation énergétique de votre accessoire. Plus cette tension est élevée, plus le moteur de l’aspirateur balai sera puissant. Choisissez donc un outil avec une tension supérieur ou égal à 14 V. Certains modèles intègrent un variateur de puissance, ce qui vous permettra de passer en mode économie pour réduire votre consommation électrique.
  • La commodité d’usage : elle est très importante puisque c’est la raison principale de cette acquisition. Il faut donc préférer un balai sans fil et d’un poids compris entre deux et quatre kilogrammes. Préférez aussi un aspirateur avec un manche réglable et une tête mobile.
  • L’autonomie : elle varie en fonction de la batterie et varie entre 20 à 50 minutes. Tout dépendra du prix que vous y mettez. Elle concerne unique un modèle sans fil.

Il est temps de passer aux différents types d’aspirateurs balais.

Aspirateur balai sans fil vs aspirateur balai filaire

Les aspirateurs balais sans fil encore connu sous le nom de brosses motorisées sont le type de balai électrique le plus populaire auprès des consommateurs. Pour la plupart d’entre eux, les principales contraintes à éliminer par cet achat sont le poids de l’appareil et la longueur du cordon électrique qui n’est pas toujours adapté.

A savoir aussi : Présentation des aspirateurs-balais 2 en 1

Ces aspirateurs disposent d’une batterie intégrée rechargeable durant 30 minutes à 24 heures. Les batteries NiMh sont les plus longues à recharger et offrent pourtant une plus faible autonomie. De plus, ce type d’aspirateur n’est pas adapté pour nettoyer les grandes surfaces.

Les aspirateurs balais avec fils sont les plus puissants et ils permettent de nettoyer de plus grandes surfaces et ceci plus rapidement. Comme leur nom l’indique, ils sont équipés d’un cordon électrique qui les rapproche plus des aspirateurs traineaux. Ils sont cependant moins encombrants. La seule contrainte avec eux est qu’il faut débrancher le cordon et le rebrancher sur une prise électrique plus proche de l’espace que vous dépoussiérer. Ils sont peu populaires auprès des utilisateurs qui recherchent beaucoup plus un modèle totalement autonome.

Avec ou sans fil, un aspirateur balai doit être bien entretenu. Voici donc quelques conseils d’entretien pour vous.

Conseils d’entretien d’un aspirateur balai

L’entretien du filtre à poussière est utile non seulement pour l’efficacité de l’appareil, mais aussi pour prolonger sa durée de vie. Il existe deux types de filtres : les permanents et les jetables.

  • Les filtres jetables doivent juste être remplacés très fréquemment. La fréquence de remplacement est transcrite sur la notice d’usage.
  • Les filtres permanents doivent être lavés tous les trois mois. Ils se lavent à l’eau froide ou tiède et doivent ensuite être séchés à l’air libre avant d’être replacés.

Un aspirateur-balai est un investissement rentable surtout pour votre dos. Avec ou sans fil, vous obtiendrez toujours satisfaction. N’hésitez donc plus à l’acquérir en complément à votre aspirateur classique.

Pour un test de balai : Test et Avis de l’aspirateur balai à main BBHMOVE4N de Bosch

entretien-maison-nettoyage