Centrale Vapeur ou Fer à Repasser ?

Venez voir notre comparatif centrale vapeur.

Après le nettoyage, nous passons les habits au lave-linge. Un processus primordial qui contribue à la propreté de l’homme. Une fois les habits récupérés nous pensons à les ranger, mais avant cela nous devons les repassés pour qu’ils soient prêt-à-porter à tout moment. Pour le faire, nous avons besoin d’outils pouvant nous alléger la tâche. Le fer à repasser, ou la centrale vapeur répond parfaitement à cette question. Choisir un outil entre ces deux fûts parfois un choix difficile. Pour vous aider à faire un choix selon vos besoins nous présenterons quelques critères par rapport aux deux outils.

centrale vapeur

Différence entre une centrale vapeur et le fer.

Un fer à repasser n’est plus un secret. Contrairement à un fer à repasser classique la centrale vapeur est dotée d’un réservoir d’eau séparer du fer et d’une cuve qui génère la vapeur. La première différence entre ces deux outils est qu’au niveau de la centrale le débit de vapeur est plus important. La deuxième différence se trouve au niveau du prix. Le prix du fer à repasser se retrouve dans la fourchette de 30 à 100 euros, quant à la centrale vapeur elle commence à partir de 150 euros.

Le fer à repasser

Pour l’achat d’un fer à repasser, plusieurs éléments sont pris en compte :

  • Le débit de vapeur
  • Le repassage vertical
  • Le spray
  • Le poids

Le débit de vapeur est entre 12 et 45 g/minutes. Un bon repassage se fait en fonction du débit de vapeur, plus c’est élevé plus la vapeur s’introduira dans les fibres et même dans les tissus épais. D’autres sont équipés de système de pression de 80 à 95 g/minutes sur une durée donnée.

Le repassage vertical est un atout qui vous permet d’enlever les plis d’un habit sans l’enlever du cintre.

Le spray envoie un jet d’eau pour rattraper les faux plis, ce qui est très utile.

La performance du fer à repasser ne dépend pas du poids de ce dernier. C’est en effet une question de maniabilité. Nous vous conseillons d’avoir un fer qui pèse moins de 1,5 kg pour vous permettre de repasser plus longtemps sans vous fatiguer.

à Voir également : Les Avantages et Désavantages de la Centrale Vapeur

La centrale vapeur

De même que le fer à repasser a des critères pour faciliter l’achat la centrale vapeur aussi à quelques critères importants.

  • Le débit
  • Le réservoir
  • L’autonomie

Le débit de la centrale à vapeur n’a rien à avoir avec celui du fer à repasser. Il a un débit de 50 à 160 g/minutes avec une pression de 3 bars minimum. Au moment où, il dispose de plusieurs chambres de vapeur (Hoover), l’appareil diffuse 3 types de vapeurs variables selon les angles différents en fonction du type de tissu à repasser.

Il est préférable d’avoir un réservoir anticalcaire pour l’usage sur une longue durée de votre centrale. Les réservoirs amovibles sont plus faciles à remplir.

Le remplissage du réservoir peut se faire durant le repassage si l’autonomie est illimitée. Si ce n’est pas le cas alors il va falloir que vous laissiez la centrale se refroidir.

Avis

Pour choisir entre un fer à repasser ou une centrale il faut tenir compte de son budget, de la fréquence et la durée d’utilisation, et aussi il y a la famille qu’il faut prendre en compte.

La centrale vapeur est utile pour les familles nombreuses et pour ceux qui repassent régulièrement. Néanmoins si vous n’aviez pas une famille nombreuse, ou d’un foyer de 2 à 3 personnes le fer à repasser vous sera utile. Si vous ne disposez pas d’un budget trop élevé alors opté pour un fer à repasser convenable plutôt qu’une centrale vapeur.

à Voir également : Test et Avis Centrale Vapeur H.koenig v5i

entretien-maison-nettoyage