Cardiofréquencemètre : Avec ou Sans Ceinture ?

Le cardiofréquencemètre est désormais vendu avec ou sans ceinture, il n’est donc pas toujours simple de dénicher l’équipement qui correspond à ses attentes. Voyons cela de plus près.

cardiofrequencemetre avec ou sans ceinture

Vous avez pour envie d’acquérir un cardiofréquencemètre mais vous ne savez pas si vous devez le prendre avec ou non la ceinture ? Nous allons tenter de vous aider puisque nous savons qu’il est compliqué de sélectionner le produit adapté à vos besoins, il y a de multiples choix et de grandes différences de tarifs. Découvrons tout ce qu’il vous faut savoir au travers de cet article. Nous vous invitons à venir visiter aussi cette page : Choisir Cardiofrequencemetre

Présentation et avantages

En principe, un véritable cardiofréquencemètre propose une ceinture mais les concepteurs ont développé des montres connectées qui ne demandent presque plus le port de la ceinture. Il convient toutefois d’observer les distinctions entre un cardiofréquencemètre avec ou sans ceinture afin de faire la meilleure sélection. Le plus gros point faible de cet équipement est la gêne engendrée par le port de la ceinture c’est dans ce but que les concepteurs ont élaboré des cardiofréquencemètres sans ceinture. De nombreuses personnes demeurent sceptiques envers ces équipements puisqu’elles pensent que la récolte des données fera preuve de moins de précision et par conséquent de moins de performance. Or, cela n’est pas toujours le cas. Souvenons-nous que l’atout majeur d’un cardiofréquencemètre ou bien d’une montre cardio est la précision des données transmises afin d’adapter son entraînement physique et optimiser son effort.

Le cardiofréquencemètre avec ceinture est la variante classique. La montre offre la possibilité d’indiquer en temps réel la fréquence des battements du cœur au moyen des signaux envoyés via les capteurs positionnés dans la ceinture thoracique. Pour ce qui est du cardiofréquencemètre sans ceinture, l’utilisation est simple. Il vous suffit d’enlever la montre, de positionner la ceinture thoracique autour de votre buste et pour finir de synchroniser les deux équipements. Si vous désirez des informations plus précises, il vous faudra acquérir une montre avec ceinture. Ainsi, l’équipement avec ceinture propose des données plus précises mais demeure potentiellement encombrant tandis que l’autre demeure relativement moins précis et son utilisation ne vous gênera en aucun cas.

A lire : Le Test du Cardiofréquencemètre HETP

Deux types de montres cardiofréquencemètres

Comme nous l’avons donc vu auparavant, on retrouve deux genres de montres cardiofréquencemètres :

  • Les montres cardio comprenant une ceinture thoracique. Ces montres sont équipées de deux parties : une ceinture thoracique ainsi qu’une montre. L’atout majeur est la précision des données relavées au moyen de la ceinture thoracique mais celle-ci demeure tout de même pour plusieurs coureurs un point faible de taille (encombrement, synchronisation, transpiration, …).
  • Les montres cardio sans ceinture. Fort heureusement, les fabricants d’articles sportifs ont élaboré des modèles qui captent les renseignements importants seulement au moyen de la montre positionnée à votre poignet. Cela vous offre la possibilité de vous adonner à votre sport sans être encombré par la présence d’une ceinture thoracique.

Faire l’acquisition d’une montre cardio avec ou sans ceinture ?

Vous pouvez dénicher sur la toile de multiples tests démontrant l’efficacité des montres cardio ne comprenant pas de ceinture comme la Forerunner 735XT, la Forerunner 225 ou encore la Polar M600. Signalons que même si toutes les montres cardio sans ceinture emploient le même système de la technologie optique à partir du poignet, toutes ne demeurent pas autant performantes afin de palier à la difficulté de captation des données provenant notamment d’une pression sanguine trop importante, les variations de température ou encore la présence de transpiration entre la peau et le capteur optique.

C’est pourquoi il est important de faire attention lors de l’acquisition d’une montre cardiofréquencemètre sans ceinture afin qu’elle présente de bons rendus en termes de réception et de fiabilité des renseignements. Peu importe, même si le débat sur l’efficacité des montres cardiofréquencemètres sans ceinture pourrait se justifier avec les toutes premières variantes, les tests démontrent à présent qu’il s’agit d’une technologie fiable qui n’a presque rien à envier à la ceinture thoracique.

Montre cardio poignet ou ceinture cardio : que faut-il choisir ?

La ceinture cardio a un prestige certain par rapport aux sportifs effectuant un sport sur le long terme. Même si ces derniers ont beau voir la montre cardio sans ceinture comme un gadget plutôt qu’autre chose, force est de constater que la montre cardio sans ceinture est de plus en plus populaire et qu’elle est nettement plus confortable, tout en pouvant proposer des données extrêmement précises.

Question de simplicité

Tout le monde désire aller droit au but et la montre cardio sans ceinture ne demande pas de préparation spécifique. Vous n’aurez qu’à la mettre à votre poignet afin de commencer l’entraînement. Pour ce qui est de la ceinture ou brassard cardio, ce dernier est nettement plus compliqué à poser mais aussi plus gênant.

Précision des données

Le sportif moderne souhaite avant toute chose avoir accès à des informations fiables. Par rapport à cela, les deux genres de modèles sont quasiment égaux. La montre cardio sans ceinture offre beaucoup de données permettant à l’utilisateur d’être au courant de l’état exact de son corps en temps réel. La ceinture cardiofréquencemètre peut également offrir des informations précises mais elle est malheureusement moins confortable.

Destiné à un public plus grand

Tandis que la ceinture de mesure cardio est utilisée de façon exclusive par les sportifs pratiquant régulièrement, la montre sans ceinture vise pour sa part un plus grand public. Cette dernière peut être portée et suivre parfaitement votre état physique sans que vous ayez jamais à y penser et cela peu importe le contexte, que ce soit pour du repos ou de l’entraînement.

A voir également : Le Test du Cardiofréquencemètre Wahoo Fitness TICKR

Quels sont les points forts d’une montre connectée sans ceinture thoracique ?

La montre connectée sans ceinture thoracique possède plusieurs points forts. En effet, cette dernière offre tout d’abord un grand confort. Simple et facile à installer, vous n’aurez nullement besoin de disposer la ceinture ou de synchroniser les deux appareils. Vous n’aurez qu’à final qu’à mettre votre montre. Un autre point fort notable est que le produit n’émet pas d’ondes. Vous le savez certainement mais ces dernières ne s’avèrent pas bonnes pour votre organisme. Ainsi, moins votre corps en a, mieux c’est. Sans ceinture, il n’y a pas d’ondes.

Conclusion

Il n’existe pas beaucoup de points de divergence entre une montre connectée avec ou sans ceinture. Il faut simplement décider si vous avez besoin d’informations précises et si vous désirez porter la ceinture à chaque fois où l’usage le nécessité. Il peut s’avérer beaucoup plus agréable d’effectuer une activité physique sans porter une telle ceinture. Si vous vous servez d’un cardiofréquencemètre puisque vous avez des soucis de santé, nous vous recommandons vivement d’avoir un cardiofréquencemètre avec ceinture thoracique. Si par contre vous êtes un sportif amateur, un modèle sans ceinture est alors nettement suffisant. Il est possible également d’envisager d’acquérir un cardiofréquencemètre sans ceinture. Ce dernier peut être doté d’un capteur au doigt et cela est par conséquent beaucoup moins gênant que la ceinture et plus précis qu’un modèle sans ceinture.

entretien-maison-nettoyage