Bosch Professional 0601083101 – Camera Thermique

La caméra thermique Bosch Professional 0601083101 est un produit léger et simple à utiliser et offrant une excellente qualité d’image. Découvrons en détails cet outil.

Pour vous aider à choisir la meilleure caméra thermique, nous avons conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez lire ici : Comparatif Camera Thermique

Nous allons maintenant voir en détails une caméra thermique que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : la KKmoon 2.0 Pouces.

Le Test de la Caméra Thermique Bosch Professional 0601083101

Camera Thermique Bosch Professional 0601083101

Caractéristiques :

  • Marque : Bosch
  • Alimentation : batterie lithium-ion 12V rechargeable et pile
  • Dimensions : 233 x 95 x 63 mm
  • Poids (batterie incluse) : 540 grammes
  • Plage de température : -10 °C à 400 degrés
  • Sensibilité thermique : < 50 mK
  • Affichage : écran 3,5’’
  • Résolution de l’écran : 160 x 120 pixels
  • Capacité de la mémoire interne : > 500 images
  • Connectivité : Wifi
  • Garantie : 2 ans

 

4 etoiles et demi

Pour une activité professionnelle, des équipements offrant une grande précision sont nécessaires. Cela est encore plus vrai quand on doit effectuer des mesures précises et déceler des pertes de chaleur dans un bâtiment ou encore des soucis dans une installation ou un appareil électrique. Dans de telles situations, vous aurez besoin d’une caméra thermique qualitative. C’est pourquoi, via cet article, nous allons vous présenter un produit en détails.

Il est tout à fait possible de rencontrer certaines difficultés à effectuer le choix d’une caméra thermique. En effet, on peut se perdre aisément dans ce marché où les modèles présents sont très différents tant au niveau du tarif que des performances proposées. Afin de vous aider dans votre quête, nous allons vous présenter la Bosch Professional 0601083101. C’est une caméra thermique professionnelle offrant une efficacité sans failles. Présentant des fonctions modernes pouvant séduire, découvrons ensemble les caractéristiques, les points forts et les inconvénients de cet outil.

A considérer : Le Test de la Caméra Thermique FLIR One

Présentation, utilisation et ergonomie du Bosch Professional 0601083101

Au contraire des caméras thermiques utilisées surtout pour de la surveillance, comme par exemple la Seek Thermal XR, cet accessoire du groupe Bosch possède un écran offrant la possibilité de voir en temps réel les températures ainsi que les changements de ces dernières. La qualité d’image est excellente et il est possible de choisir de superposer l’image numérique ainsi que l’image thermique dans le but d’aisément reconnaître les zones présentes sur la totalité des images enregistrées.

C’est un modèle de caméra pistolet qui, nettement plus imposant que les caméras thermiques de surveillance, reste confortable et assez léger pour un usage et une tenue optimisée. Il est par conséquent possible de l’emporter avec vous où vous le désirez afin de pouvoir travailler dans des conditions optimales. Enfin, pour ce qui est du stockage, vous pourrez aisément stocker 500 images thermiques et les transférer, via un câble micro-USB et à l’application GTC Transfer, sur votre PC pour vous servir du logiciel professionnel que vous souhaitez.

Concernant l’affichage, l’échelle des températures est pour sa part dynamique et s’adaptera ainsi d’elle-même aux écarts de températures pour les endroits scannés. Néanmoins, il est également possible de choisir d’ajuster de façon manuelle cette échelle si vous désirez garder une échelle imposée ou si vous avez besoin de conserver la même partout dans le but par exemple d’effectuer des comparaisons.

Précision, performances et spécificités du Bosch Professional 0601083101

Un des aspects positifs avec cette Bosch Professional 0601083101 est qu’elle peut se connecter à l’application Bosch Measuring Master au moyen de son WiFi intégré ! Cette application, entièrement gratuite et parfaitement construite, peut s’installer sur votre smartphone ou votre tablette afin de toujours avoir un logiciel performant avec vous pendant vos déplacements.

L’application offre la possibilité de stocker vos images mais pas seulement. En effet, il est aussi possible de créer et documenter des plans d’étages ou de bâtiments. De plus, afin d’optimiser cette documentation, vous pourrez effectuer des calculs de surface, mais également concevoir des mémos, des « To-do lists » et des enregistrements vocaux. Via la détection de températures située entre -10 °C et 400 degrés, cette caméra ne peut que satisfaire son utilisateur pour quasiment tous les usages professionnels. Offrant un vaste champ de possibilités, elle convient sans aucun doute à votre métier. Par contre, si votre besoin est la lecture de températures plus hautes, ou plus basses, il faut alors dans ce cas se diriger vers la Flir E95-24. Il s’agit tout simplement de la reine des caméras thermiques, qui est nettement plus performante, mais également beaucoup plus coûteuse.

Grâce à la caméra Bosch, vous pourrez aisément dénicher des pertes de chaleur dans la totalité des recoins d’un bâtiment dans le but de vérifier l’efficacité de l’isolation, trouver des surchauffes pour différents équipements et installations électriques, et vous en servir pour une multitude d’autres domaines. Toutefois, soyez assez proche de l’endroit à examiner afin d’obtenir un aperçu réel et extrêmement précis des températures. Sachez que si vous vous éloignez de trop, la mesure sera nettement moins précise, avec une différence pouvant monter jusqu’à trois degrés.

A visiter aussi : Le Test de la Caméra Thermique KKmoon 2.0 Pouces

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : outil puissant et permettant de déceler les pertes de chaleur et de froid avec une excellente précision ; très sensible au niveau thermique ; écran de 3,5’’ offrant la possibilité de suivre les images en temps réel pour une détection optimale ; possède une connexion Wifi ; fonctionnalité d’alimentation Dual Power.

Voici les points faibles de cet appareil : nécessite des dépenses importantes ; portée de cette caméra thermique restreinte, cela posant problème quand vous devez couvrir des surfaces conséquentes.

Conclusion

Le modèle Bosch Professional 0601083101 est une produit professionnel de qualité offrant un excellent niveau de performances. Simple utiliser, cet outil est à la hauteur de beaucoup d’usages professionnels, surtout sur les chantiers en construction ou quand on s’en sert pour les bâtiments à rénover. Les images sauvegardées seront stockées dans la caméra afin que vous puissiez les transférer sur votre PC, ou sur l’application Bosch si vous souhaitez. Même si la machine représente un certain coût, vous pourrez profiter de la garantie de la qualité Bosch. Ainsi, l’équipement va durer sur le long terme et vous accompagner sur de nombreuses années. Pour ces différentes raisons, nous vous conseillons vivement l’achat de ce produit. En outre, si vous êtes à la recherche d’une autre caméra thermique, nous vous recommandons de lire notre test sur la BLACK+DECKER TLD100-XJ.

entretien-maison-nettoyage