Comment bien utiliser mon rafraîchisseur d’air ?

Pour consulter notre comparatif rafraichisseur d’air, suivez ce lien.

Les rafraichisseurs d’air sont devenus monnaie courante dans nos habitations. Nous l’avons dit et redit, ils sont une parfaite alternative aux climatiseurs.

Ils sont plus économiques et écologiques c’est une chose entendue.

rafraichisseur d'air

Oui mais comment les utiliser au mieux pour qu’ils répondent parfaitement à nos attentes ? Qu’est ce qui peut entrer en ligne de compte dans notre choix ?

Installation :

Pour le coup pas de grande surprise, vous l’achetez, remplissez le réservoir d’eau et vous le branchez, ça marche, vous n’avez plus qu’à découvrir les différentes fonctionnalités du modèle que vous aurez choisi (vitesse, option ventilation, purificateur d’air etc.…)

Cependant, quelques petits conseils pour optimiser l’utilisation de votre rafraichisseur d’air :

  • Faites attention de toujours l’installer à plat ou du moins sur une surface plane.
  • Ne placer pas la ventilation directement sur une surface ou un objet.
  • Pour plus de fraicheur, utilisez des glaçons ou des pains de glace.
  • Bien aérer la pièce pour ne pas ressentir l’humidité, le rendu fraicheur est plus marqué dans une pièce sèche.
  • Le tenir loin des sources de chaleur

Hygiène :

Etant un appareil qui utilise de l’eau, l’hygiène et le nettoyage sur ce genre de produit est très important, afin d’éviter que votre rafraichisseur d’air ne devienne un nid à microbes.

N’hésiter pas lors de votre achat à opter pour un modèle avec réservoir amovible, le réservoir devra être nettoyé et vidanger régulièrement (environ une fois par semaine), surtout après une longue période sans utilisation, n’hésiter pas non plus à le détartrer avec du vinaigre blanc à la sortie de l’hiver par exemple et rincez abondamment.

L’entretien du tampon d’humidification doit se faire au moins une fois par mois.

Et n’oubliez pas de bien aspirer le filtre à air, afin d’avoir le moins de poussière possible.

à Voir aussi : Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?

Utilisation :

Lors de son utilisation assurez-vous que le niveau d’eau soit toujours correct, sinon vous pouvez vous retrouver avec un gros ventilateur et ne pas pleinement profiter de ce bienfait.

Pensez à ne pas le laisser sous de fortes chaleurs ou sous une fenêtre ouverte quand vous choisissez son emplacement, cela vous évitera un mauvais fonctionnement de l’appareil.

Et toujours afin d’obtenir une utilisation optimale de votre rafraichisseur d’air faites attention à utiliser celui-ci dans une pièce bien ventilée et aérée.

Conclusion :

Avec ces quelques conseils vous êtes maintenant fin prêts pour profiter au mieux de votre nouvel équipement.

Ces appareils sont de plus en plus complets et permettent une réelle amélioration de la qualité de l’air dans votre intérieur et vous permettent surtout de faire face aux fortes chaleurs de manière naturelle.

Parmi l’océan de modèles qui vous sont proposés vous trouverez surement votre bonheur avec les options qui vous conviendront le mieux selon vos besoins.

Cependant n’oubliez pas qu’il s’agit d’un rafraichisseur d’air et non d’un climatiseur, cette différence n’est pas négligeable car en effet il vous permettra de rafraichir l’air mais ne descendra pas les températures de plus d’une dizaine de degrés.

à Voir aussi : Test et Avis Rafraichisseur d’Air OneConcept Kingcool 3-en-1

entretien-maison-nettoyage