Batterie Acoustique ou Électronique – Laquelle Choisir ?

Pour jouer ou afin de s’entraîner en musique, la batterie électronique est idéale. Par contre, les batteries acoustiques sont moins encombrantes. Laquelle choisir ?

Au même titre que n’importe quel instrument, faire le choix d’une version électronique offre bon nombre de points forts et de points faibles. Cependant, les différents inconvénients sont rapidement modérés en voyant le nombre d’heures dont on peut se servir de sa batterie électronique sans déranger le voisinage. Evidemment, des pads existent dans le but d’atténuer le bruit des toms ainsi que de la caisse claire. Or, les passionnés de percussions et de batterie résidant en appartement seraient très vite frustrés si la batterie électronique n’était pas là !

batterie electronique ou accoustique

Afin de jouer ou dans le but de s’entraîner en musique, le modèle électronique est idéal pour vous. Il offre la possibilité de vous enregistrer aisément. Ce nouvel instrument de musique est présent en diverses variétés de sons rendant ce produit beaucoup plus polyvalent par rapport aux modèles acoustiques. Par contre, les produits acoustiques s’avèrent être assez encombrants, bruyants et pas simples à enregistrer. Les critères comme la sensation de jeu, le toucher mais également le plaisir obtenu grâce aux batteries électroniques sont grandement en-dessous des produits acoustiques. Ainsi, si vous désirez avoir une nouvelle batterie, découvrons quelle batterie choisir entre ces deux genres de modèles présents sur le marché. Visiter également cette page : Choisir Batterie Electronique

La batterie électronique afin de débuter la batterie : un point fort ?

Le modèle électronique offre la possibilité de se familiariser grâce au kit complet de la batterie. Il offre un panel pertinent de sons ainsi qu’un retour afin de s’enregistrer : cela en fait un relais pertinent dans le but de reproduire et réviser les différents exercices entre les cours de batterie. En fonction de l’âge de l’apprenti-batteur mais également de sa motivation, il est préférable de se diriger vers des produits de gamme moyenne qui sont accessibles à votre budget. Cependant, ne prenez pas des produits trop bas de gamme car le retour sonore pourrait grandement vous décevoir !

A lire : Le Test de la Batterie Électronique BONROB

Quels points forts pour une batterie électronique ?

Par rapport à un modèle acoustique, une batterie électronique possède bon nombre de points forts. Il est possible de pratiquer grâce avec un casque ou en maîtrisant le volume de sortie : quelque chose n’étant pas possible quand on tape sur des fûts. Sachez qu’un modèle électronique est idéal pour les musiciens de studio. Il est possible d’aisément s’enregistrer et effectuer tout un travail de postproduction cher à effectuer grâce à un instrument classique. Grâce à de la motivation et en faisant bonne utilisation des différents modules d’entraînement, on peut aisément progresser sans profiter de cours avec un professeur.

Jouer sans déranger le voisinage

Peu importe le modèle choisi, vous pourrez jouer au casque sur un modèle électronique. Il est par conséquent possible de progresser sans pour autant déranger le voisinage. Les pads conçus en caoutchouc ne font pas de bruit quand on frappe dessus. Vous pourrez par conséquent jouer du métal et vous défouler sur les pads sans que le voisinage ne téléphone à la police ! Sachez que divers modèles d’entrée de gamme possèdent même un petit ampli offrant la possibilité de profiter d’un un peu de son. Grâce à la prise casque, il est possible de brancher l’instrument sur un ampli de guitare et avoir par conséquent un volume sonore permettant de jouer en en groupe. Vous n’aurez qu’à posséder un adaptateur jack-mini jack.

S’enregistrer

À partir des modèles de milieu de gamme, une prise MIDI est disponible à l’arrière du module. Il permet d’ajouter une console de mixage, un autre instrument ou tout simplement de relier la batterie à un ordinateur pour pouvoir enregistrer. Sur une batterie acoustique, ce procédé est très fastidieux et onéreux, car il faut sonoriser chaque élément avec et tout passer par une table de mixage avant de capter le son sur un logiciel d’enregistrement. Si vous êtes un musicien de studio, il est préférable d’acquérir un modèle électronique. Il faut savoir qu’au moyen d’un modèle haut de gamme, la qualité des effets sonores est telle que personne ne pourra faire la différence entre un produit acoustique et électrique sur l’enregistrement.

La progression

Quasiment la totalité des modèles électroniques possèdent un module d’entraînement permettant de progresser et d’apprendre sans utiliser les services d’un professeur. Il est possible de s’accompagner de pistes d’entraînements, mais également de pratiquer par dessus les rythmes préenregistrés. Sachez que des modèles sur le marché proposent des jeux dans le but d’apprendre en s’amusant. Ils sont en règle générale à donner des coups de baguette quand il le faut. D’autres modèles offrent même un feedback pertinent et complet permettant de constater si l’on a joué trop tôt ou trop tard. Ce type de fonctions n’est par contre pas présent sur les batteries acoustiques.

Étudier avec son professeur sur une batterie acoustique et répéter à la maison sur une batterie électronique : une déception afin de s’entraîner ?

Bien au contraire ! En effet, la différence des sonorités, le volume des vibrations – toujours muni d’un casque pour ce qui est des deux cas – donnent la possibilité de mesurer la différence. Pour un batteur novice enfant, adolescent ou adulte, se confronter avec un modèle acoustique d’entrée de jeu peut être trop compliqué. En outre, cela peut perturber la perception et empêcher la concentration sur l’apprentissage basique et répétitif des éléments que sont notamment les cymbales, la frappe des baguettes, le bon positionnement sur le tabouret ou encore l’entraînement des enchaînements. Le modèle électronique demeure la meilleure option pour le batteur novice mais aussi le batteur confirmé passant peu de temps sur scène.

Comparaison point par point

Environnement

Le modèle acoustique fait énormément de bruit. Elle est par conséquent inadaptée à beaucoup d’habitats collectifs, à moins que vos voisins soient compréhensifs ou que vous vous serviez de produits dans le but d’en étouffer le son. Même en habitation individuelle, à moins d’être en campagne, le son va se propager à l’extérieur et pourra souvent déranger vos voisins. Vous pourrez dans ce cas leur offrir un arrangement amiable afin de leur garantir des heures tranquilles.

Si vous pensez que le bruit peut poser un problème, prenez un modèle électronique avec lequel vous pourrez jouer en silence grâce à des écouteurs, ou à moindre volume au moyen d’un ampli. Vous devez faire attention aux bruits parasites pouvant être engendrés par les baguettes sur les pads ainsi que le cliquetis de la pédale de grosse caisse. Afin de restreindre les nuisances, il faut penser à mettre votre batterie sur un revêtement isolant se révélant être adapté.

Encombrement

Un des points forts des modèles électroniques est qu’ils sont évidemment plus compacts. Cependant, cet argument ne vous dispense nullement d’envisager une marge suffisante afin de vous installer de façon confortable. Vous éviterez de cette façon de prendre de mauvaises habitudes pouvant avoir un impact négatif sur la posture ainsi que sur la technique.

Jouabilité

Voici la différence fondamentale entre électronique et acoustique : il s’agit de la sensation de jeu. Jouer sur des pads, que ces derniers soient en caoutchouc, en plastique ou en peau maillée, cela n’a rien à voir avec la sensation de rebond offerte par une réelle peau de batterie. De nets progrès ont été effectués, mais les pads seront nettement plus indulgents avec les lacunes techniques quand on compare avec une peau montée sur un vrai fût. Cependant, il faut faire attention au format des pads – plus petits que des fûts basiques – offrant la possibilité de configurations compactes qui sont éloignées du format d’un modèle acoustique. Certains concepteurs proposent désormais des kits électroniques au format « classique », représentant un grand progrès pour le confort de jeu. Si le modèle électronique est votre premier et/ou unique contact avec l’instrument, vous serez sans aucun doute perturbé quand vous passerez sur un modèle acoustique. Outre la position de jeu, des surprises sont à attendre au niveau dynamique sonore et rebond des peaux et cymbales.

Et pour le tarif ?

Les besoins d’un batteur amateur ne sont pas les mêmes que ceux d’un batteur professionnel. Dans beaucoup de cas, un professionnel va rechercher un produit haut de gamme, tandis qu’un novice aura plus tendance à être prudent pour ce qui est des premiers achats, au moins jusqu’à ce que ce dernier soit sûr d’avoir un intérêt durable par rapport à l’instrument. Le tarif n’est pas un point essentiel afin de départager un modèle acoustique d’un électronique. Toute façon, dans les deux cas, les premiers prix du neuf avoisinent les 400 euros et les meilleurs modèles peuvent aisément avoisiner les 10 000 euros. Dans le but d’effectuer son choix, il faut s’attarder avant tout sur les aspects pratiques mais aussi sur la jouabilité.

A voir également : Le Test de la Batterie Électronique Alesis Compact Kit 7

La batterie acoustique pour les nuances ainsi que le plaisir

Les points forts d’une batterie acoustique (que l’on peut nommer batterie classique) se situent essentiellement par rapport au toucher ainsi qu’en fonction de la sensation de jeu. Vous vivez de façon directe le son émis par la batterie et son battement. Vous aurez un plaisir encore plus grand pour une démonstration professionnelle avec ce genre de batterie. La manière dont on utilise la pédale de grosse caisse ou que l’on frappe sur le charleston est incontestablement un point fort de ce type de batteries. Au niveau design, il s’agit d’un instrument digne d’un grand musicien. Pour ce qui est des points faibles du modèle acoustique, sachez que cet instrument produit de forts bruits quand vous ne maîtrisez pas les tempos qu’il est nécessaire de respecter. L’usage de ce genre de batteries demande des protections auditives mais aussi une pièce insonorisée afin de ne pas dégrader votre système auditif et afin de ne pas déranger le voisinage. En outre, sachez que la batterie acoustique est aussi compliqué à transporter et encombre quelquefois la pièce de votre habitat ou de votre studio. Pour qu’elle marche parfaitement, il faut l’entretenir de manière fréquente. L’entretien peut coûter assez cher, encore plus s’il y a un changement de peau, un souci par rapport aux cymbales ou au charleston, une coupure des baguettes ou un mauvais accordage des toms. L’usage de la batterie acoustique est également extrêmement restreint. Par exemple, il n’est pas possible de jouer du métal si votre batterie est de genre « jazzette ». Il s’agit d’une batterie compacte qui est accompagnée d’une petite grosse caisse. Enfin, si vous ne maîtrisez pas l’assemblage ainsi que l’accordage de l’instrument, le son sera de mauvaise qualité.

Modèle électronique pour le côté pratique

Quand on compare avec un modèle acoustique, la version électronique s’avère être peu bruyante. Il est possible d’aisément s’entraîner grâce à son casque durant des heures sans déranger pour autant l’entourage. En outre, vous aurez aussi à votre disposition une richesse de kits au niveau des banques de sons rendant votre batterie électronique extrêmement polyvalente. Grâce à cet instrument, vous pourrez pratique de l’électro, du rock ou du jazz. Le son de la batterie est assuré et sans aucun désaccordent des toms, des caisses claires ou du charleston. Sachez qu’il est plus aisé d’effectuer un enregistrement dans un studio. Il est possible de mixer un son professionnel. Pour jouer de la musique, vous pourrez brancher avec un mp3 via ce genre de batteries. Elle est aussi simple à transporter et prend peu de place. Pour ce qui est des points faibles du modèle électronique, vous n’aurez aucune sensation forte avec une batterie acoustique. Les nuances des notes sont compliquées à jouer. Par exemple, il n’est pas possible de travailler sur le son émis par un charleston. Peu importe votre genre de frappe, le son demeure le même. Notez que vous aurez également de mauvaises habitudes de frappe en pratiquant sur une batterie électronique. Au fil du temps, vous pourrez effectuer de faux contacts de la pédale de grosse caisse et ceci n’est pas agréable à constater pendant les spectacles professionnels. Au niveau design, la batterie électronique se révèle être nettement moins convaincante qu’un modèle acoustique.

Conclusion : Quelle batterie acheter acoustique ou électronique ?

La différence majeure entre ces deux genres de batteries demeure essentiellement dans la qualité du son, l’utilisation ainsi que le bruitage. C’est pourquoi votre choix doit avant tout se porter sur le genre d’endroit où vous la mettrez. Si vous êtes dans un appartement, afin de ne pas déranger vos voisins, une batterie électronique se révèle être nettement moins bruyante. C’est aussi parfait afin de s’entraîner pendant toute une journée. Si vous êtes un professionnel, afin d’obtenir plus de sensations, la batterie acoustique est vivement conseillée. Vous aurez nettement plus de plaisir à y jouer même pendant des heures.

entretien-maison-nettoyage