Comment utiliser une théière électrique ?

Venez voir notre sélection de théière electrique.

Une tasse de thé est toujours la bienvenue à un moment ou un autre de la journée. Apparu en Chine par hasard (selon la légende), le thé est aujourd’hui la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Plusieurs variétés de thés ont été découvertes au fil du temps, en même temps que ses multiples vertus. A partir du moment où le thé a commencé à être consommé en infusion, les théières, sont aussi apparues. Nous avons pensé à rédiger cet article sur comment utiliser une théière électrique pour répondre aux différentes questions que vous pourriez avoir concernant à sujet.

comment utiliser theiere electrique

Histoire de la théière

Il est facile de chauffer de l’eau pour le thé mais c’est autre chose de la verser correctement et de la garder au chaud pour une infusion optimale. La théière est un contenant muni d’un couvercle qui sert à faire infuser le thé en attendant que l’on soit prêt à le boire. Elle se compose de trois parties : le couvercle, le récipient et la lance. Un filtre est placé sous le couvercle pour les feuilles de thé, ou à proximité du bec verseur.

Elle dérive sûrement des bouilloires en céramique utilisées dans la culture chinoise et a connu plusieurs améliorations pour être ce qu’elle est aujourd’hui. Conçue sous plusieurs formes, avec différents matériaux et suivant des dimensions propres au modèle, nous avons connu des bouilloires en grès, en fonte, en céramique, en terre cuite, et autres. Le plus important pour une théière est le matériau avec lequel elle est faite (à cause de ses capacités thermiques) et les dimensions, la quantité d’eau, influant sur l’infusion. Notons qu’il y a deux types de matériau qui donnent naissance à deux catégories de théières, celles qui ‘’ont une mémoire’’ et celles ‘’sans mémoire’’.

Les théières électriques

Avec l’avènement des nouvelles technologies, les théières sont devenues électriques offrant ainsi plus d’avantages aux utilisateurs. Contestées à leur avènement par les adeptes de la méthode traditionnelle de préparation du thé, elles sont aujourd’hui très présentes sur le marché. Elles se composent d’un réservoir (verseuse), et d’un infuseur suspendus à une tige.

à Voir aussi : Test et Avis Theiere Electrique Domoclip DOD100A

Comment utiliser une théière électrique ?

Vous venez d’acquérir votre théière électrique et vous n’arrivez pas à vous en servir ? C’est très simple. Pour la première utilisation, nettoyez toutes les composantes avec un chiffon humide contenant une petite quantité de liquide vaisselle puis avec un chiffon légèrement humide d’eau.

Pour toutes les autres utilisations vous devrez vérifier qu’il n’y a aucune trace d’humidité sur l’extérieur de votre théière, principalement sur la base, à cause du risque de court-circuit. Vous sortez l’infuseur et vous remplissez le réservoir jusqu’au niveau adéquat. Puis vous placez la quantité de feuilles nécessaire dans l’infuseur que vous replacez dans la théière. Vous contrôlez l’ajustement de l’infuseur, de sa barre de soutien et du couvercle, et ensuite vous positionnez la théière sur son socle d’alimentation après l’avoir nettoyé avec un chiffon bien sec. Vous démarrez la préparation et le tour est joué. Il y a certains modèles qui offrent un réglage de température.

Pour optimiser le fonctionnement de votre machine, pensez à intégrer un filtre ou un infuseur de rechange qui pourra vous servir de filtre.

Nettoyer votre théière

Votre théière doit être entretenue au jour le jour. Après avoir débranché votre appareil du secteur d’alimentation, vous lavez délicatement chaque pièce avec de l’eau chaude ou du vinaigre blanc. Un liquide de stérilisation vous servira pour les tâches récalcitrantes. Pour la verseuse, remplissez le réservoir d’eau additionné de 7 ml de liquide stérilisant et après 30 minutes frottez à l’aide d’une brosse plastique les parois de la verseuse, en accentuant sur les endroits tachés. Pour finir, rincez abondamment toutes les parties jusqu’à élimination complète du produit utilisé. Les surfaces extérieures seront nettoyées avec un chiffon très doux légèrement humidifié.

L’eau ne doit surtout pas atteindre les connexions électriques, raison pour laquelle il ne faut jamais plonger votre théière électrique dans l’eau. Aussi il convient de détartrer votre appareil de temps en temps avec un produit détartrant compatible à ses matériaux de construction. Vous la portez à ébullition après y avoir mis de l’eau aux trois quarts. Ensuite, vous retirez la verseuse et ajoutez à l’eau 50g de cristaux d’acide citrique. Après avoir laissé reposer, vous lavez et rincez abondamment.

Voilà donc comment utiliser votre théière électrique qui satisfera vos envies de thé en temps aussi bien en qualité de gout que de temps sans que vous ne vous dérangiez. Pratique aussi pour obtenir une grande quantité de thé sans faire attendre vos visiteurs.

à Voir aussi : Test et Avis Theiere Electrique Aicok MD-326T

entretien-maison-nettoyage